Les moustiques alliés de la lutte contre la paludisme ?

Proposé par
Carbonero
le
dans

Le paludisme va peut-être être vaincu grâce aux moustiques eux-mêmes ! En effet, une équipe de chercheurs japonais a réussi à modifier génétiquement un moustique pour qu'il sécrète dans sa salive une protéine servant de vaccin contre la leishmaniose. Les chercheurs pensent pouvoir en faire de même avec le vaccin contre le paludisme une fois que celui-ci sera créé.

Le vaccin contre le paludisme pourrait voir le jour dans un avenir proche : un vaccin est en phase 3 de test actuellement.
D'autres pistes sont étudiées : il s'agirait toujours de modification génétique du moustique, mais pour cette fois-ci l'empêcher de transmettre le parasite à l'Homme.


Tous les commentaires (64)

Oui enfin si plusieurs moustiques piquent quelqu'un il aura donc plusieurs doses ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Imaginez-vous le coût de faire vacciner plusieurs milliers de personnes ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et une fois le Paludisme vaincu, une nouvelle maladie montreras le bout de son nez, et nous mettrons 30ans à trouver un vaccin..... C est pas faux

Posté le

iphone

(0)

Répondre

pour une fois que ses cretins de moustiques servent a qu elle que chose

Posté le

android

(1)

Répondre

On m'explique comment ça peut etre un vaccin alors que c'est un parasite? On peut peut-etre empecher le parasite de passer de l'insecte à l'homme mais sans doute pas vacciner puisque ça insinue d'introduire le parasite dans le corps ce qui serait tout aussi létal que de l'avoir eu en se faisant piquer..

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est une super avancé JMCMB
mais qui dit que le moustique ne piqueras qu'une seul fois?
Et si il pique une seconde fois ne risque t'il pas de nuire au malade?

Bon, j'ai un moustique sur la peau qui s' apprête a me piquer. Je fais quoi? Comment savoir si c'est le vaccin ou la maladie?

Posté le

android

(5)

Répondre

Le moustique lui même pourrait être éradiquer. Ma source est encore une fois la magazine "réponse à tout" qui dans un de leurs numéro, expliquait plusieurs moyens. Une en particulier a retenue mon attention. Il s'agit de cultiver des moustiques mâle, puis de les stériliser et de les relâcher au milieu des femelle. La femelle se fera féconder par un moustiques stérile, pondra des œufs mais non viables. Ce test a été effectuer en laboratoire et a permis d'éradiquer la totalité des moustiques. Mais ce procéder est quasiment impossible à faire grandeur nature car il faut tripler la population de moustiques mâle stérile par rapport aux nombre de mâles non stérile pour que les chances d'accouplement par un mâle stérile soit optimale. Aussi, il faudrait relâcher les mâles stérile plusieurs fois par semaine ou par mois pour que leurs nombres reste toujours supérieurs au mâles non stérile. Donc système qui coûterait très cher et qui serait assez long dans le temps. Pour l'instant, le meilleur procéder reste encore de se protéger et d'éviter les gites à larves. Je viens d'attraper la dengue ou le chikungunya et je me demande combien de malades auront nous encore avant que ce système soit mis en place ? Il faut savoir que aujourd'hui encore et ce dans plusieurs pays, même les pays développe, des gens meurents de paludisme, de dengue ou de chikungunya.

a écrit : Bah non les moustiques font parti du cycle alimentaire... Helas
Que mangerait les oiseaux?
Que reste il pour les araignée ?

Les oiseaux pourrait se venger en mangeant un peu plus de vers de terre ou moucheron non ?

a écrit : Nous somme en 2014 a t il vu le jour ? C'est en pré commercialisation dans je ne sais plus quel pays d'Amérique Latine. Brésil je crois. Ils ont opté pour un moustique génétiquement modifié.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est en pré commercialisation dans je ne sais plus quel pays d'Amérique Latine. Brésil je crois. Ils ont opté pour un moustique génétiquement modifié. D'accord merci de la réponse c est un sacrée progrès

On est en 2014, c'est tjrs dans cet esprit ???

Quand ils auront réussi à les exterminer, je dirais bravo

Et donc ils comptent modifier génétiquement chaque moustique, un à un? :-)

"On peut faire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin"

Proverbe papillote réveillon

Mais on est le 21/05/2015 toujours pas de vaccin... Faut continuer!!

a écrit : La phase 3 est un test sur l'homme a grande échelle.

La phase 4 est la commercialisation avec étude des effets secondaires sur la population mondiale.

Au fait la leishmaniose est transmise par le phlébotome qui est une grosse mouche pas par un moustique.

Sinon belle trouvaille qui va sauver beaucoup de monde!
Le phlebotome n'est pas une grosse mouche mais ressemble plutôt à un petit moucheron. Ça pique comme les moustiques ces saletés! Mais c'est vachement plus discret : pas de "bzzzz" près de ton oreille pour t'avertir... Mais les boutons sont les mêmes que ceux des moustiques : même taille, même couleur, même démangeaison.

Quelqu'un saurait où ça en est aujourd'hui ?

Punaise pour une fois que le moustique sera traité de manière positive ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre