Les incunables sont des livres très recherchés

Proposé par
le

Un incunable est un livre ayant été imprimé avant 1500, c'est à dire moins de 44 ans après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Leur nombre est estimé à 27 000 par les spécialistes, ce qui en fait des ouvrages rares et recherchés par les collectionneurs et les musées. Les premiers incunables sont des bibles imprimées en 1455 et 1456 par Gutenberg qui valent aujourd'hui des millions d'euros.


Tous les commentaires (67)

Et puis, y'as moi avec mes manga à 7,95€ à la Fnac :/.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Vu que Gutemberg a inventé l'imprimerie vers 1456 (on n'est pas certain de la date exacte), j'imagine qu'on a voulu fixer une limite simple : sont incunables les impressions antérieures à 1500. C'est arbitraire, mais moins que de choisir 1497 ou 1479... Enfin, je pense! Peut être qu'il avait 44 ans lors de son invention.

a écrit : 1 livre à 1 millions d'euros, Ok. Nan juste les plus rare

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 1 livre à 1 millions d'euros, Ok. Un taux de change avantageux pour les Anglais !

a écrit : Autant pour moi... Mal lu. Merci! :) Ta réponse me fait penser à une autre anecdote puisque nous sommes dans le littéraire : comme la majorité des gens tu écris « autant pour moi » et c’est une erreur très commune car l’expression s’écrit « au temps pour moi » et prend son origine dans le milieu militaire. Un temps étant alors un temps « de marche », ceux qui saccade leurs marches

a écrit : Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi cette limite de 44 ans a été choisie. Le mieux serait simplement de prendre l'invention de Gutenberg comme base et de classer tous les bouquins imprimé avant comme exemplaires rare.

a écrit : Le mieux serait simplement de prendre l'invention de Gutenberg comme base et de classer tous les bouquins imprimé avant comme exemplaires rare. Plus que rares : inexistants :).

Spoiler : pas de bouquins imprimés avant l’invention de l’imprimerie, par définition.