En France, on vend encore certains biens immobiliers à la bougie

Proposé par
le

En France, des ventes aux enchères immobilières d'adjudication (bien mis aux enchères par un juge, notaire ou fonctionnaire) ont encore lieu "à la bougie" : lorsque personne ne surenchérit, le notaire allume successivement deux petites bougies, tradition qui dure depuis des siècles. Le droit à surenchérir court jusqu'à l’extinction de la deuxième bougie, le bien allant alors au dernier enchérisseur.


Tous les commentaires (48)

a écrit : une bougie ne dure pas une année ! je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ? Des années est un peu exagéré c'est sur mais si chacun surenchérit à la dernière secondes et ce des dizaines de fois ça peut durer un petit bout de temps :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : une bougie ne dure pas une année ! je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ? C'est de l'ironie (c'est comme ça que je l'ai interprété). On peut dire par exemple : "Hé, Roger, tu restes pas 15 ans au toilettes, hein".

Posté le

android

(4)

Répondre

Et si personne ne proposait de prix on devait donc attendre la fin des deux bougies quand même ... Sauf si quelqu'un attend la fin ... En fait c'était un jeu les enchères à l'époque :)

Il faut savoir que cette pratique n'existe plus depuis 2 ou 3 ans, et elle était spécifique aux notaires, les enchères avait lieux dans les maisons et les bougies était conçue pour ne pas s'éteindre et avait une durée de vie de 2 a 5 min.

D'où l'expression "le jeu n'en vaut pas la chandelle".

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Si quel qu'un souffle sur les bougies... Tentative d'humour ?

En matière de saisie immobilière, les ventes à la bougie ont pratiquement disparu car elles ne peuvent concerner que les procédures dont le cahier des charges a été publié antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi de 2006 sur la réforme des saisies immobilières. Dans la pratique, c'est l'Huissier audiencier qui est en charge d'allumer les bougies et de déclarer lorsqu'elle sont éteintes. Enfin, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, il s'agit bien sûr de bougies spéciales qui ne brûlent pas plus d'une minute chacune. Il faut d'ailleurs avouer que, lorsque personne n'enchérit et que le temps commence à être un peu long, certains huissier éternuent parfois opportunément sur la flamme, ce qui a pour effet de mettre un terme aux enchères.
Source : moi-même, huissier de justice à votre service.

Ayant travaillé dans le domaine maritime je sais que lorsqu'un navire en acier est irréparable et ne vaut pas la réparation, il est vendu aux enchère au prix de mitraille, c'est à dire au prix de la tonnes de féraille sur le marché , le poids étant calculé théoriquement ( approximativement 70% du poids globale boiserie et autre mis à part).

Par contre le terme vente aux enchères immobilières d'adjudication ne veut rien dire... C'est soit une vente aux enchères immobilière soit une adjudication immobilière

a écrit : Je vais essayer d'expliquer comment j'ai compris l'anecdote après tous les commentaires que j'ai reçu.
Selon moi, lors de la dernière surenchère, le notaire allume deux bougie. MAIS si quelqu'un surenchérit à nouveau, il en allume 2 autres puisque cette personne devient le nouveau surench
érisseur.
Imaginez sinon le bordel que ça pourrait donner si tout le monde se met à gueuler quand la bougie est sur le point de s'éteindre et qu'aucune n'est rallumée !
Y'a pas d'expert en bougies qui est présent pour clarifier la chose ? :p
Afficher tout
Mais non, si on rallume les bougies à chaque fois ça finirait jamais.

Posté le

android

(4)

Répondre

Il n'y a qu'à attendre trèèès longtemps que personne ne fasse d'enchères, puis juste avant qu'il n'y ai plus de cire et que les bougies s'éteignent, proposer une seconde avant la fin 1€ ;)

a écrit : Il n'y a qu'à attendre trèèès longtemps que personne ne fasse d'enchères, puis juste avant qu'il n'y ai plus de cire et que les bougies s'éteignent, proposer une seconde avant la fin 1€ ;) Je pense que t'as trouvé le filon! Tu vas faire de bonnes affaires toi ;)

L'anecdote n'est vraiment pas claire. Une première longue bougie est allumée. S'il n'y a pas de surenchère, plutôt que de prier ou compter les mouches, on allume le dernier feu: bougie de 15 secondes pour mettre la pression.

Posté le

android

(1)

Répondre

Attention ça crame dans 3,2,1...VENDU

Posté le

android

(0)

Répondre

C est comme ca que nous avons acheté notre maison!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J aime bien les réponses de com qui commence par bein non ..je pense que tu n'a pas compris l anecdote :) cordialement Ben non lol. j'ai acheté mon terrain à la bougie. et comme cela a été expliqué, lorsqu'il y a un surenchérisseur, le notaire (dans mon cas) allume une première puis une deuxième bougie. Si quelqu'un surenchérit lorsque la 1ère bougie est allumée, on recommence avec 2 autres bougies, etc... Le tout peut durer de nombreuses minutes surtout si on attend la fin de la deuxième bougie pour surenchérir!

a écrit : Bein elle s éteignent !! Ce qu'il voulait dire c'est que des gens malhonnêtes pouvaient tricher en soufflant !!!

Et si une personne surenchéri juste avant la fin, est-ce qu'on rallume des bougies pour l'enchère suivante ? (Ça fait beaucoup de bougies tout ca !) ahaha