L'ADN humain est composé de milliards de bases azotées qui synthétisent des protéines pour l'organisme, mais seules 2 à 3% sont effectives ! On ne sait pas vraiment à quoi sert le reste de l'ADN, même si les scientifiques pensent qu'il pourrait s'agir d'interrupteurs servant à activer nos gènes. Une sorte de table de vérification qui permettrait d'éviter des mutations.
Tous les commentaires (155)
Un peu comme un CD alors ?
Sur un CD-ROM, seul 1/3 de l'espace est utilisé le reste n'est que du stockage et algos de vérif au cas où un endroit est endommagé (rayure par ex)
Dieu a inventé le checksum avant les informaticiens
Après il y'a un juste milieu que l'on peut atteindre, entre trop et "pas assez" d'OGM.
Je ne suis pas particulièrement pour les OGM, je sais juste que ça existe, ça peut être bien ou pas bien, et c'est tout.
Ce ne sont pas les bases azotées qui créent les protéines mais les ribosomes. Sans trop entrer dans les détails, les bases azotées constituent la brique de base de l'ADN et de l'ARN.
Dans le noyau des cellules eucaryotes, la transcription permet de créer un ARN simple brin à partir d'un des deux bruns de la double hélice d'ADN, grâce à des mécanismes un peu complexes.
Pour pouvoir créer les protéines, l'ARN précédemment transcrit dans le noyau est exporté dans le cytosol de la cellule et, si c'est de l'ARN messager, va être reconnu par les deux sous unités qui constituent les ribosomes.
Ainsi le brin d'ARN messager présente sa séquence de bases azotées (ou nucleotides: A/U/C/G), par groupe de trois, ce qui forme un codon. Le ribosome va alors capter des molécules circulant librement dans le cytosol et les apparier avec les codons qu'il déchiffre, car le ribosome se déplace le long du brin d'ARN messager (de l'extrémité 5' à l'extrémité 3' pour être précis).
Ces molécules qui s'apparente avec le codon forment l'anticodon, et en étant correctement assemblées par le ribosome, permettent alors la traduction, c'est à dire la création d'une chaîne polypeptidique (plusieurs acides aminés reliés entre eux par une liaison peptidique).
La protéine proprement dite est formée lorsque le ribosome reconnaît un codon stop sur la séquence de l'ARNm, qui a pour effet de dissocier les deux sous unités du ribosome et de libérer la protéine nouvellement formée dans le cytosol de la cellule.
Voilà pour le cours de biochimie
Je ne peux même pas dire que je me coucherai moins bête car je suis toujours aussi bête: je n'ai rien compris! :) trop compliqué
C'est pas vraiment les bases azotées qui synthétisent l'ADN .. Ça sert de matrice mais techniquement l'ADN est transcrit en ARNm (selon un mécanisme assez complexe) et l'ARNm est ensuite traduit en protéine grâce au ribosome ! Notamment grâce à une enzyme située dans la grande sous unité du ribosome qui permet de lier les acides aminés entre eux pour former la protéine ! C'est donc à ce niveau que la protéine est synthétisée
C'est LE grand argumentaire des sociétés qui les fabriquent.
Sauf qu'en général elles commercialisent leurs pesticides à elles, qui doit être utilisé avec leurs produits OGM qui produisent des graines stériles pour que tu leur en rachètes chaque année.
www.infogm.org/-OGM-Des-plantes-pesticides-
Google OGM et pesticides tu verras.
Cette anecdote est complètement fausse globalement du début à la fin...
à part le début de la première phrase, et encore c'est mal dit.
Déjà on connait le rôle dur grande partie de l'ADN, même si on ne connait pas le fonctionnement exacte de chaque partie du génome, on connait le principe global.
si on parle ici des sections de l'ADN qui sont transcrit ( et donc qui donnent des protéines), le pourcentage est en effet relativement faible mais on sait qu'un grande partie de la section antérieur de chaque gène sert à réguler l'expression du gène en question. en gros la partie antérieur permet d'activer ou d'inhiber la transcription d'un gène, et de réguler le taux de transcription.
Il faut savoir aussi qu'un gène peut être présent en plusieurs exemplaires, la plupart du temps en fonction de son importance.
Enfin il y aurait plein de choses à dirre de manière générale mais j'ai pas le temps de faire un cours. pour ça, voici un lien avec un cours complet : www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/BMbioch/bmbioch.pdf
Il y a en gros deux parties dans l ADN. La partie codante appelée les exons et la partie non codante appelée introns (ou ADN poubelle).
Une partie des introns serait des reste virale. Pour se reproduire les virus rajouterait des bouts a notre ADN qui servirait à les répliquer.