Pour limiter les risques d'avalanches dans l'état de Washington, rien ne vaut un bon char de combat M60 Patton ! Ainsi, depuis quelques années, les autorités tirent sur les plaques de neige instables au sommet des montagnes à l'aide de chars de combat afin de provoquer des avalanches contrôlées. En France, on utilise de manière un peu plus sobre de la dynamite.

Tous les commentaires (83)
Je vois bien les habitant prendre en photo la scene pour en faire un meme sur Facebook en écrivant "pendant ce temps là dans l'état de Washington "
En Russie c'est les plaques de neiges qui tirent sur les chars
Et un hélicoptère doit coûté plus cher qu'un char, ils sont pas si bêtes ;)
Il les lance depuis un hélicoptère. On est pas con non plus.
Ah bon?! Peut être que c'est nous qui leur accordons trop d'attention, ce qui est sure, c'est qu'entre prendre un hélico pour lâcher de la dynamite et utiliser le canon du char qu'on a sous la main, le cout doit être X3 chez nous pour un résultat identique...
Dommage pour la france... Dynamite c est moin classe. On devrait tirer avec nos rafales
Ca pourrait faire un film:
"Tank vs Avalanche"
Ils ont mis en place cette technique lors des Jeux Olympiques de Chine pour éviter la pluie lors des tournois. En tous cas c'est ce que je me rappelle. Et les missiles sont chargés d'iodure d'argent si je ne me trompe pas.
Source: ancien numéro de Science & Vie.
Perso je trouve plus compliqué et dangereux d'envoyer des gens poser des dynamites sur une plaque instable que de tirer dessus de loin et dans le pire des cas le mec est dans un char..il ne risque rien face à l'avalanche
Oui en France peut être pas mais au usa ils ont profusion d armements, apparemment les patton sont déjà plus tous jeunes donc ça doit permettre de leur trouver une utilité tout en formant des opérateurs de char, tout en donnant une image positive de l armée.
J'ai voulu chercher le prix d'un obus sur internet, mais j'ai pas trouvé. Et comme j'ai pas envie de devoir ouvrir a des hommes en noir dans l'après midi, je vais me contenter d'affirmer que le coup d'utilisation d'un tank + obus est superieur, dans ce cas , a l'utilisation d'un hélicoptère + bâton de dynamite. Et c'est quand même plus précis de larguer de la dynamite, faudrait pas que l'obus atterrisse sur la chalet de mamie situé sur la crête un peu plus loin.
Tirer un obus avec un char ?? C'est plutôt fréquent que des obus n'éclatent pas, surtout dans une couche molle comme la neige. Ils utilisent peut-être du matériel spécial.
S'il tire à côté il est "à côté de la plaque"
N'oubliez pas que quoi qu'on fasse la nature reprendra ses droits...
En France aussi on a un canon anti avalanche ! C'est Lacroix qui fait ça il me semble. C'est une flèche avec de l'explosif propulsée par un canon a air comprimé.
Comme pour la guerre au Viêtnam. Imaginez-vous Rambo, avec un drapeau américain en arrière plan, en tirant partout, en braillant de manière saccadée (à cause de la mitraillette gros calibre qu'il utilise) "Je-rép-ands-la-dé-mo-cra-tie-à-l'a-méricaiiiiine !". Puis imaginez son gosse faire pareil. C'est beau les États-Unis, non ? Vous pouvez faire la même chose mais cette fois à l'époque coloniale, avec un type en tenue de colon criant "Je civilise des gens !". Elle est pas belle l'humanité ?
Sinon, à part ça, les chars qu'ils utilisent pour les avalanches sont ceux utilisés pendant la seconde guerre mondiale. J'imagine que c'est pour recycler, comme cela l'est dit plus haut.
On dit que sur la liste d'attente il y a plus de 94 000 personnes.
Et qui etait au vietnam avant les americains? Qui a fait des colonies en criant je civilise des gens? Elle est pas belle la comparaison?
La seule diff c est qu en france on sait pas faire des films d action (a quelques exceptions pres).
Ah et oui rambo, c est un film (qui se deroule meme pas au vietnam pour le 1...), comme tout film ce n est n est pas la verite vraie de l Histoire.
Elle est pas belle la comparaison.
:) Je reconnais que le tank...Ca fait super barbares :)
Je pense que l heure d utilisation et l entretien qui en suit est plus cher sur un helico plus ou moins moderne que sur un char dont les 1er exemplaire date des annees 50 et derniere revalorisation des annees 80.
Le prix d un obus varie en fonction du type d obus et de la technologie mis dedans. La ca doit etre un vulgaire obus explosif, c est pas les plus cher.