Chez les "Baruyas", une tribu de Nouvelle-Guinée, le bébé est lié aux souillures de la naissance et aux "dangers du monde féminin". Pour ces raisons, le père ne doit pas voir le visage de l'enfant tant qu'on n'est pas certain qu'il va survivre, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il puisse marcher ou jusqu'à sa première dent. La mère doit couvrir le bébé en sa présence.

Tous les commentaires (80)
Cool !!!!! Tu es revenu !!!!! Moi aussi, après avoir laissé passer 60 anecdotes je reviens faire un tour et hop un com du cantilien !!!! Trop contente ! Je replonge !
Tenez-vous les mêmes propos vis à vis des états américains qui appliquent la peine de mort ? Pensez-vous la aussi que cette différence culturelle vous enrichit ? Ne croyez-vous pas que vous DEVEZ intervenir pour qu'ils arrêtent , plutôt que de ne rien faire, respecter leur différence et surtout s'abstenir de juger (ça, c'est très à la mode)
Non, il est vrai qu'étant de culture occidentale, je me permets de la critiquer. Mais votre exemple est poussé à l'extrême, puisqu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Je comprends toutefois l'emploi d'un tel argument, c'est tentant.
Et tu parles d'évolution?
Justement ils be se posent pas de questions, sont coinces dans des valeurs millenaires et n'ont aucune idée de notre monde... pour avoir vecu dans ce genre de monde je t'assure que je suis bien plus heureuse en France. Les gens qui defendent sans connaitre son plus criticable que ceux qui critiquent en comparant.
C'est quoi l'évolution ? Se balader avec un iPhone et avec un écran plat? Pouvoir aller a macdo tous les weekends avec ce qui sert de potes ? Nous avons perdu le goût et la sensibilité a la vie ! L'évolution dont tu parles est en train de faire crever a petit feu de merveilleuses espèces marines et animales ! L'évolution dont tu parles est en train de détruire la Terre qu'on nous a prêté ! Ces 'sous-évalués' comme tu le sous-entends savent ce que sont les vraies valeurs !!! Alors à QUI d'évoluer (et de grandir) ???
Dans certaine tribu les patriarches doivent "pénètré" l'enfant afin de lui communique savoir et connaissance.
Je pense qui aurais bien besoin de loi !
Et pas que l'on prenne exemple...
Quel respect humain ! Surtout en ce qui concerne les ''dangers du monde féminin''. Personnellement je préfère être protégé par la police payée par mes impôts que par un sorcier qui se tape ma femme.
hé oui , malheureusement ...
Jusque là il ne saura pas si c'est vraiment son gosse ;)
La justification de cette pratique est vraiment très mal expliquée....
Eh ben! Je conseille à ceux qui ont envie d'en savoir plus et qui ont du temps (beaucoup de temps, parce que le texte est très très très long) d'aller lire la deuxième source, c'est... j'ai pas trop de mots pour ça en fait, je vais pas dire que c'est flippant mais c'est quand même très éloigné de notre système occidental, c'est pas non plus passionnant parce que bon, au bout d'un moment c'est trop long à lire, mais en tout cas c'est... spécial quand même, voir un peu surréaliste la manière dont ils vivent ^^
(attention, je ne critique rien, j'exprime seulement mon incompréhension devant ce mode de vie)
Le plus drôle c'est que je crois qu'en fait c'est eux qui ont raison mdrr
Toi tu prends du crack je suis sûre
Quel connerie
Pas un grand respect envers les femmes en tout cas .
C'est marrant ces gens qui détiennent la vérité absolue et enterrent toute opinion qui n'est pas la leur... Si je pense que ces gens sont des barbares parce que je suis un Européen et que leurs pratiques me paraissent ainsi et bien laissez moi j'ai encore ma liberté de pensée! Au lieu de rabaisser tout ceux qui pensent différemment, respectez les comme ils ont respecté votre opinion.
Encore une réflexion pleine de sagesse et d'intelligence délivrée par Mme 137 de QI.
Donc tu compares un peuple qui a une culture différente de la tienne avec un gosse "attardé "qu'il faut aider ?
Je pensais que ce genre de réflexions dataient du XIXe...
Et ton critères d'une vie meilleure c'est "ni police, ni impôt" ....Tu n'en sais rien. La justice du village est sûrement bien plus partiale et impitoyable que notre système, quant aux impôts, les chefs de tribus ne doivent pas se gêner pour réclamer offrandes et autres signes de déférence.