On peut être ministre de l'Éducation nationale et ne pas avoir le baccalauréat. Ce fut le cas de René Monory en 1986, qui n'avait que le brevet des collèges. Il débuta comme apprenti dans le garage familial avant de faire de la politique. Il occupa d'autres postes importants comme ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, ou encore ministre de l’Économie.
Commentaires préférés (3)
Sérieusement, vous voyez Ribery ministre de l'éducation nationale ! :)
cest du propre. Il ne manquerait plus que le ministre du budget ait un compte à l'étranger...
Tous les commentaires (128)
Pour une fois que le diplôme importe peu et que l'on juge sur les compétences, je trouve ça pas mal :)
Sérieusement, vous voyez Ribery ministre de l'éducation nationale ! :)
cest du propre. Il ne manquerait plus que le ministre du budget ait un compte à l'étranger...
Gérard Depardieu non plus n'a pas son bac, mais ça ne l'a pas empêché de faire une belle carrière !
Preuve que le baccalauréat n'est pas nécessaire pour réussir!
Quand on voit aujourd'hui les diplômes ou les postes prestigieux qu'ont occupé les ministres de ces dernières années, on pourrait croire à un résultat exceptionnel. Et bah nan, perdu !
Il me semble que l'ancien premier ministre : Pierre Bérégovoy n'avait pas son bac aussi .
Philippe ministre de la culture !
Je vois deja apparaître mainte commentaires qui considère cette anecdote comme un preuve que bac, diplômes ou études ne sont pas important. À mon sens, il est évident qu'il est possible d'arriver loin dans la vie, ce n'est pas une case obligé. Cependant les rares qui y parviennent sont soit exceptionnel, soit chanceux. C'est une belle anecdote, mais pas un exemple à suivre.
A croire que faire des études rend intelligent
Il faut énormément de compétences pour monter un tel projet, c'est pas donné au premier venu qui arrête l'école avant d'avoir le moindre diplôme ou projet juste parce que "y'en a qui ont réussi".
Dans la vie étudiante le principal but que l'on doit rechercher c'est l'obtention du diplôme, certes la motivation / les contacts / la chance jouent un rôle dans notre parcours professionel et certains y arrivent sans avoir réussi leurs études, mais il ne faut surtout pas s'imaginer que miser uniquement sur ces derniers points est forcément la bonne solution.
D'ailleurs ,bonne chance pour le brevet (en retard)
Pour info en rapport avec l'anecdote .
Christian Estrosi :
- ex Ministre de l'Industrie
- ex Ministre délégué à l'aménagement du territoire
- ex Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer
- actuel député maire de Nice
Diplômes : Aucun .
A quitté le lycée sans diplôme pour se consacrer à la moto ( 4 fois champion de France ) . N'ayant aucun diplôme il aura plus tard ( ayant réussi en politique ) le surnom de " Motodidacte " .
Il n'y a que moi que ça choc d'avoir des présidents ou ministres sortant des grandes école comme L'ENA ou autres et qui ne savent pas parler un anglais correct par exemple ? Ca me donne l'impression que ces diplômes sont achetés ou du moins pas mérités :/