On ne connait pas avec exactitude l'altitude d'un avion. Par contre, on connaît les températures et pressions dites "normales" pour certaines altitudes : c'est l'atmosphère normalisée. Les avions utilisent donc des sondes de pression et de température pour évaluer l'altitude selon des tables de valeurs.
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Cette anecdote et en grande partie fausse depuis 1974, quand les altimètre à haut précision avec aide radar firent leur apparition, il est vrai que l'altitude est calculée grâce à la pression (et aussi des radars) mais c'est une attitude exacte qui est calculé.
Mais plus récemment encore il y a l'altimètre radio qui envoie une fréquence au sol et calcule le temps qu'elle met pour revenir pour obtenir l'altitude exacte de l'appareil( équipé sur tous les appareils modernes ).
Si l'altimètre a un problème nous pouvons aussi déterminer l'attitude exacte d'un avion grâce aux satellites et plusieurs autres méthodes.
Si cette anecdote était vraie nous aurions beaucoup plus d'accidents d'avion heureusement je génie humain trouve toujours des solutions.
Truc à la Van Damme ton histoire !
Cette anecdote prête à confusion car elle fait penser que l'altitude n'est pas precise mais en réalité c'est juste qu'elle n'a aucune importance vu que la localisation de l'avion dans le plan vertical est definie par son ecart avec la pression 1013hpa
Imaginez si votre avion volait à hauteur constante, hop en passant les alpes vous monteriez et descendriez de 4000m en quelques secondes sans aucune raison! (Bonne chance pour les sacs vomitoires...)
Source : AIP
Ceci dit, ça m'étonne aussi, j'aurais pensé à un système LASER qui va frapper le sol et revient et qui mesure le temps pour faire un aller-retour. Multiplié par la vitesse de la lumière ça donnerait l'altitude.
Mais il doit sûrement y avoir un autre problème sinon je dépose le brevet dès demain !
JLSD car je pratique du DR400 en aéroclub et si il y a d'autres pilotes qui peuvent me corriger ou ajouter des choses c'est volontier.
On parle en FL ( Flight Level) car on parle de la pression en hectopascal. Le niveau de la mer étant 0. Avant chaque, vol , sur notre altimètre, on règle l'altimètre selon notre terrain ( je suis a tel altitude, je règle a tel altitude).
Sur un avion, on a un variomètre et un altimètre qui indique de combien on monte ou on descend ou pour l'altimètre l'atitude. Pour savoir ceci, on calcule la pression entrant dans l'avion par 3 tubes pitots placés sur l'appareil. Cela fait des différence entre les tubes qui avec la pression. L'altimètre sait déjà a quel hauteur on était au sol puisque je l'ai règle, donc en vol, l'altimètre sait à quel altitude je suis.
Pour les décollages/atterrissages on se cale sur la pression du terrain donnée par une balise. Bien sur les gros avions et gros aéroports sont maintenant équipes de systèmes plus perfectionnés mais tous peuvent poser "au mercure".
Si on nous dit "volez au 320" on volera au 320 fourni par le capteur de pression, certes beaucoup moins précis mais qui nous permet d'être sur d'avoir "le même 320" que tout le monde.