On ne connait pas avec exactitude l'altitude d'un avion. Par contre, on connaît les températures et pressions dites "normales" pour certaines altitudes : c'est l'atmosphère normalisée. Les avions utilisent donc des sondes de pression et de température pour évaluer l'altitude selon des tables de valeurs.
Tous les commentaires (119)
En tant que pilote d'avion (de tourisme certe) je me permet de contredire avec force cette anecdote. Outre le GPS, il existe des moyens mecaniques de connaitre son altitute, même si la precision n'est pas au cm près. Ces appareils se basent effectivement sur des sondes de pression la plupart du temps. Il faut dans ce cas recaller l'altimetre de temps en temps, avant le decollage par exemple, avec la pression atmosphérique donnée par la tour de contrôle et leur station météo au sol.
Voillà voilà
2) Avec un laser on aurait la hauteur (par rapport au sol) et non l'altitude (par rapport au niveau de la mer)
Ouais, on dit déjà que la planète X se situe à quelques années lumières de la terre. par contre ,on ne sait même pas l'altitude d'un avion!!!
Il y a de plus une sonde DANS le cockpit en cas d'urgence, qui est moins précise, mais en sécurité, loin des insectes et des formations de glace.
Je comprends que les altimètres se basent sur la même technique que les profondimètres. En effet en plongée, le profondimètre de la console ou de l'ordinateur de plongée est muni d'un sensor ou d'un petit ressort pour mesurer la pression et par conséquent la profondeur, le tout avec comme référence le niveau de la mer (algorithmes différents pour la plongée en altitude justement). Dans le "fond", tout ça fait sens :)
Il est vrais qu'aujourd'hui il est très compliqué de connaitre la hauteur réel des avion. Certaine technologie très précise existe comme le radioaltimétre qui est très précis mais limité en hauteur (environ 4000ft max). Mais l'important en aviation n'est pas de connaitre la hauteur précise des avions mais que tous les avion ai la mais même indication pour évité les accidents. C'est pour cela que au dessus de 3500ft tous les pilote passer en niveau de vol avec comme repert baromètrique 1013.25hpa
Vous n'avez fait bien rire.
Par contre, le pilote a quand même souffert de cette température très basse et je pense qu'il était quand accroché et tenu par ces héros et dont sa vie n'aurait pas suivie son court sans cet acte de bravoure !!!
Après en effet les pitots mesurent la Ps et la Pt, qui par différence donne Pd ( la vitesse ).
La mesure de Pt est dans le vent relatif, la mesure de Ps est perpendiculaire au vent relatif, pour minimiser les erreurs.
A noter que le machmètre fonctionne sur un principe similaire, en faisant (Pt - Ps)/Ps.