Le tétanos n'a rien à voir avec la rouille

Proposé par
le

Contrairement à l'idée reçue, le tétanos, que l'on peut attraper avec un clou rouillé si l'on n'est pas vacciné, n'a rien à voir avec la rouille ou le métal : la bactérie du tétanos se trouve dans la terre ou la poussière. Cependant un clou rouillé est une menace puisque son oxydation est souvent due à un long séjour enterré.

Evidemment le vaccin anti-tétanique étant obligatoire, il est très rare de le contracter en France.


Tous les commentaires (53)

Donc c'est pour ça que l'on peut attraper le tétanos en se piquant avec une épine de rose !

Merci, "il était une fois la vie" !

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce n'est pas exactement ça mais l'idée y est...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me souviens qu'étant plus jeune, je piquais une crise lorsqu'on devait me vacciner. Jusqu'au jour où j'ai vu un épisode de la petite maison dans la prairie dans lequel Caroline Ingalls contracte le tétanos et se fait une saignée sur la jambe afin d'éviter de l´amputer. Je n'ai plus jamais bronché.

a écrit : Je suis cavalière depuis plusieurs années et je n'ai jamais entendu parler d'un risque d'être contaminer par le tétanos, pour moi il n'y a aucun rapport. Sauf peut être que le tétanos s'attrape par la poussière et la terre et qu'il y en a toujours sur les chevaux, dans les box, etc... Mais c'est également le cas d'un tas d'autres endroit!
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct entre le tétanos et les chevaux
Afficher tout
il peut y avoir un risque par le crottin si le cheval n est pas vaccine , porteur sain ou deja malade .D'ou l interet de vacciner le cheval pour le et se proteger , surtout si l'on est pas vacciner , et toujours bien se lever les mains apres avoir fait les boxs!
c'est une zoonose

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : ah d'accord, surprenant! :)
j'avais vu en histoire une gravure d'un "tetanisé" (ce mot viendrait de là?) complètement tordu par la douleur... vive les vaccins :D
Sache que tout le monde n'a pas la possibilité de prendre ce vaccin par exemple moi j'y suis allergique

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Lorsqu'on est vacciné, on a quasi aucune chance d'attraper cette maladie? Parce que ça me fais froid le dos, tous les muscles de contractent, et comme le c?ur est un muscle(si je dis n'importe quoi, stoppez moi net.) il se contracte et ça provoque donc la mort car il ne de décontracte plus. Tu es immunisé sii tu es vacciné

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Les primovaccinations sont obligatoires : diphtérie, tétanos et polio (3 injections espacées d'un mois), dès l'age de 16 mois. Ensuite les rappels à 6 ans sont fortement conseillés, sauf polio obligatoire jusqu'à 13 ans. Conseillés enfin, les rappels tous les 10 ans (à des dosages différents). Peux-tu nous éclairer sur les raisons qui excluent ces "obligations" ? Hors sujet, mais pas inintéressant. Afficher tout Les allergie j'en suis la preuve vivante

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ce n'est pas tout a fait vrai.
Le tetanos se developpe dans les milieux anaerobie, soit sans oxygene. La rouille est le resultat d'une oxydation qui consomme l'oxygene et laisse donc des zones anaerobie.
C'est donc pour ca que le tetanos peut se trouver dans la rouille. Cela ne depend pas forcement d'un sejour prolonge dans la terre.
A noter que les epines de rosier consomment egalement l'oxygene, ce pourquoi le tetanos peut egalement etre transmis lors d'une piqure par ces dites epines.

Merci, une pote s est ouvert avec un boit de fer rouille et on pense qu elle a le tetanos; j ai vraiment peur, j ai ete la 1ere au courante et je m inquiete beaucoup

Posté le

android

(0)

Répondre

pour information a ceux qui se perdront ici

le vaccin contre le tétanos n’immunise pas contre la bactérie mais contre la toxine qu'elle produit, le système immunitaire se débarrasse sans problème de la bactérie, du moment que le corps n'est pas tuer par la toxine ...

allez voir la video de primum (sur youtube) sur le sujet

Tombé sur cette anecdote par hasard. Très intéressante mais...

Philippe, si tu te réfères dans ton message à des coms que tu as supprimés, supprimes ton message qui y fait référence car on ne comprend rien, du coup.

Je suppose qu'il s'agissait de coms antivax sans aucune argumentation scientifique...

je ne crois pas que l'on puisse effacer ses propres commentaires