Pour construire ou rénover une voie ferrée, il est possible de le faire avec des ouvriers et quelques machines, ou d'utiliser un train-machine, comme le SVM 1000 ou le RU-800 S. Ce dernier, long de 177 mètres et pesant 692 tonnes, est capable de renouveler tout seul la voie ferrée sur laquelle il va rouler, chaque étape étant automatisée (pose du ballast, des rails, etc.).

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J'ai conçu le RU et façonné de toutes pièces, mais pas moyen de me rappeler où j'ai foutu les rails ni même le train d'atterrissage.
J ai entendu dire qu il faisait 1 km en 8 heures
Le train RR (ramassage de rail) ramasse les 2 rails parallèles en même temps sur une distance de 120 mètres en moyenne.
Le LRS (long rail soudé) déroulé avant la mise en place est un rail mesurant 800 mètres environ.
En pleine ligne, le rail est remplacé en un seul tenant mais dès qu on rencontre un appareil de voie (aiguille, appareil de dilatation, etc) il faut couper le rail neuf et le souder a l appareil de voie car la suite rapide ne remplace pas les appareils de voies.
En général, ils sont remplacé après la réfection totale de la voie
De rien, on en trouve beaucoup d autres qui rentre plus en detail selon la machine utilisé
Sur une suite rapide, on compte en moyenne 300 personnes par nuit de travail.
Il y a les agent electriciens qui demontent les installations avant et après le passage des machines.
Les agents de la voie qui mettent en place les limitations de vitesse le temps que la voie soi bien stabilisé.
Les conducteurs d engins et de trains ainsi que les equipes techniques qui sont la pour supervisé la machine et réparé si besoin.
Ainsi que beaucoup d autres corps de métier
Le rail est fixé par des attaches sur les blocs betons, ces blocs betons sont coincé dans le ballast (cailloux ) de chaque côté jusqu au ras et dessous.
Ensuite tout est vibré pour bien bloquer
Si si ça existe. J'ai déjà bossé en maintenance dessus. C'est une bête de mécanique totalement géniale mais moins grosse que celle de la vidéo.
Il ne construit pas de voie ferrée, il les rénove.
Da Vinci serait impressionné ;-)
Merci en tout cas, cette anecdote est vraiment surprenante et la vidéo est incroyable... ça vaut vraiment le coup d'œil ! J'ignorais totalement l'existence de cette machine.
Quand est t il de celles qui creusent les tunnels ?
Merci beaucoup pour la vidéo "suite".
Il suffit de regarde le Lien.....
Je dois être idiote, j'ai tout regardé mais je n'ai rien vu concernant les rails et à mon avis si j'ai eu des réponses claires à ce sujet, de plusieurs intervenants, c'est qu'il n'y a rien qui l'explique.
Je crois que c'est à cause de la dilatation dû à la chaleur! Avec la soudure ca doit permettre au metal de mieux bouger
On appelle cela des suites rapides, elles sont utilisées très régulièrement en France, un kilomètre complètement rénové par nuit en moyenne.
Les suites rapides (nom de ce type de train), sont alimentées à l'arrière du convoi en ballast, traverses et en rail (de longs rails soudés qui peuvent atteindre des centaines de mètres de longueur) par des rames de wagons de travaux. Et des tapis roulants et autres automatismes permettent d'avancer les matières premières à l'avant du convoi pour leur pose au sol.
En réalité l'avant de la suite rapide ne roule pas sur le rail. Via un porte à faux, l'avant du train de travaux est dans le vide, là où on pose la voie. Puis une fois posée, les premières roues du train roulent alors sur le rail fraîchement posé.
On peut le voir un peu mieux ici par exemple: youtu.be/cIRVF6uxqhg
Étant agent sncf (côté entretien du réseau ferré) j'ai le plaisir de t'annoncer qu'il existe déjà pour la refection de certaine voies.
A être canadien je trouve particulier de voir les rail reposer sur du béton (je ne sais pas comment vous appelez cela) nous c'est sur des madrier de bois et d'ailleurs, nous pouvons les voir car ils ne sont pas enfouis
Rectification ce n'est pas une machine pour crée une voie de chemin de fer mais bien pour remplacer une ancienne par une nouvelle, comme dis dans l'anecdote il s'agit d'un train, ce qui veut donc dire qu'il se déplace a la base sur des rails ( usés qu'il faut remplacer )
Je l'ai vus faire et c'est pas mal Dj tout. Il es même capable de changer les ancien rails. Il en existe que 2 en France et c'est fabrication allemand