Les Champs-Elysées, référence que l'on retrouve dans le nom de la célèbre avenue parisienne ou dans la résidence du président français, désignent dans la mythologie grecque le lieu des Enfers où se reposent les héros et les personnes vertueuses après leur mort.
L'Odysée d'Homère, l'Énéide de Virgile ou encore La Divine Comédie de Dante y font notamment référence.
Tous les commentaires (90)
Bonjour
Desolé si ma question est bête :)
Grand fan de saint seiya je me demande si ce qui est raconté dans ce manga notamment lors du chapitre Hades correspond bien à la description mythologique des enfers
Merci à ceux qui connaissent d'éclairer ma lanterne.
pour le reste c est un melting pot
Voila un lien ou tu pourras le lire tu verras il n'est pas tres long et fort enrichissant comme la plupart des livres que contient la Bible ;)
seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.fr/2013/06/blog-post.html?m=1
Concernant Odin, il faut tout de même faire un minimum attention : les légendes autour de la mythologie nordique étaient à la base transmises oralement, ce n'est qu'après la christianisation de la Scandinavie (au sens large) qu'elles ont été compilées sous forme d'écrits, dont certains très importants nous sont parvenus (comme l'Edda de Snorri).
Ces sagas constituent donc la grande partie de nos connaissances sur la mythologie nordique, or il est très probable qu'elles aient été fortement influencées par le christianisme (et c'est d'ailleurs un peu visible dans certaines sagas).
En d'autres termes, le christianisme a été en partie influencé par certaines religiions, mais à l'inverse ce qu'on sait (ou croit savoir) de la mythologie nordique a très probablement été influencé par le christianisme. Il se pourrait qu'il n'y ait eu à la base aucune ressemblance entre Odin et les anges déchus ^^
Comme dans le film gladiator où Maximus dit qu'il ira au champs elyseeum après sa mort!
Le Pré de l'Asphodèle tire son nom de ce qui le constitue, l'Asphodèle, la fleur.
Le Tartare vient de " Tartaros ", une onomatopée qui qualifie quelque chose de terrifiant ou de mauvais.
Si ça intéresse quelqu'un :
scribe.seiya.free.fr/dossier/enfers.htm
Le best seller Percy Jackson y fait aussi référence