L'effet du témoin : plus de personnes assistent à une urgence, et moins vont aider

Proposé par
le

L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime.


Tous les commentaires (161)

J'avais vu sur m6 que l'effet de témoin n'existait plus lorsque les personnes en avait conscience.

a écrit : Non, ça n'a rien à voir avec la lâcheté Une autre interprétation :
Voici quelque temps, je me suis fait agresser dans la rue à Panama City par 2 hommes qui m'ont attaqué par derrière et mis un couteau sous la gorge.
Il était environ 18 heures, et tous les magasins étaient ouverts, avec un garde armé devant chaque entrée. De plus, c'était devant un arrêt de bus, où une bonne 20e de personnes faisaient la queue.
Mes agresseurs m'ont fouillé "de fond en comble". J'ai crié, mais personne n'a réagi.
Comme je n'avais sur moi que la photocopie de mon passeport, ils n'ont pas insisté et ont détalé.
Puis la police est arrivée : Devant mon étonnement face à la passivité de la foule, elle m'a expliqué que c'était le meilleur comportement pour éviter qu'il m'arrive pire ...
A méditer ?

Posté le

android

(9)

Répondre

En tout cas on a un problème avec ça car ça rend les flics nécessaires. On devrait assumer la responsabilité de nos rues quand même. Je me dis que peut-être à l école on pourrait apprendre aux gens à réagir en groupe face à des situations aussi injustes.

Pour ceux qui me reprendraient sur le terme "flics " je précise que je fais la différence entre "flic " et "policier ".

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... L effet de lâcheté ça peut arriver sans témoins aussi, quand tu défends pas quelqu un par peur pour ta vie ou ton intégrité physique. Ça m est arrivé, j ai pas honte, j avais trop peur c est tout.

Posté le

android

(6)

Répondre

D'ailleurs dans le cas ou vous seriez victime de ce genre d'agression, n'essayez pas d'appeler à l'aide à la cantonade mais interpelez directement quelqu'un de la foule, par exemple "vous avec le manteau rouge, aidez-moi !". De cette façon la personne ne pourra plus se cacher dans la foule et attendre que quelqu'un intervienne puisqu'elle sera le centre d'attention.

Si c est une personne que je connais qui se fait agresser ( famille, amis ) j interviens direct sans me poser de questions ; mais honnêtement si je ne connais pas la personne je passe mon chemin ! C est peut être triste, affligeant, tout ce que vous voulez mais au moins c est clair et net !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : N'empêche le violeur/euse est bien con de violer quelqu'un alors qu'il y a des personnes autour Ces personnes étaient chez eux et c'était en pleine nuit ;)

La technique est de désigner quelqu'un pour qu'elle se sente vraiment concerné et qu'elle agisse, du moins si on est dans l'état de le faire

Posté le

android

(2)

Répondre

Les gars qui traite les autres de lâche sont vraiment des beaux parleurs... Personne ne sais qu elle serra nos réactions face à un cela. J ai vu à Paris dans un bus de nuit un gars se faire défoncer la tronche par 6 ou 7 gars. A part moi il y avait le chauffeur, une dame, et 2 filles. Je fais quoi ? Je suis pas le dernier pour la baston mais à 2h du matin contre 6 gars tous seul. Non j ai une vie et me faire ruiné la tronche sa me disais pas trop. J ai contacté les flics qui m ont dis de ne rien faire et voila. Lâche moi ? Non juste contient que je ne suis pas superman

Posté le

android

(14)

Répondre

HAHAHA ! Toutes les personnes qui parlent de lâcheté, nan mais sérieusement...
Le jour où vous vous ferez trouez, j'espère que vous serez fière d'être des héros.
Et cela n'a rien avoir avec la société, vous pouvez être dans un favélas ou dans les beau quartier de Washington, cela ne changeras rien.

Horrible !! Nous sommes ridicules nous humains !

Posté le

android

(1)

Répondre

Chacun reporte la responsabilité sur les autres, au final personne ne bouge!

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... Un peu facile de taxer les gens de lâches. :-)

a écrit : C'est logique on attend que quelqu'un "plus apte à intervenir" intervienne, alors que quand on est seul on a pas le choix.

Il faut souvent que quelqu'un intervienne en premier pour que tout le monde suivent. Face au danger on redevient très primaire finalement...
J'aurais pas utilisé le mot " logique " pour cette réaction

C'est à New York en même temps. A mon avis la composition sociale de la foule est plus à prendre en compte que le reste .

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne comprends pas trop les gens qui disent que c'est facile de parler. Ça veut dire qu'il faut justifier les personnes qui sont témoins d'une agression mais qui n'interviennent pas parce qu'eux le vivent ? Ce n'est pas plus facile de parler que d'intervenir. Les agresseurs n'ont aucune envie de passer d'une à dix victimes. Alors oui c'est de la lâcheté, n'en déplaise à certains et je ne pense pas qu'il soit opportun de déresponsabiliser ces lâches.

J'ai déjà été agressé, j'ai crié et une dizaine de personne est venue m'aider sans compter l'autre dizaine qui a appelé la police. L'agresseur n'est pas resté longtemps. Ce n'était pas compliqué.
Peut-être que vous vous ne le feriez pas, c'est bien dommage pour vous et votre conscience, mais je vous rassure, tout le monde n'est pas comme ça.


Quant au commentaire qui dit que la loi avantage l'agresser (wtf??), sachez que la loi incrimine surtout la non-assistance à personne en péril.

a écrit : Les gars qui traite les autres de lâche sont vraiment des beaux parleurs... Personne ne sais qu elle serra nos réactions face à un cela. J ai vu à Paris dans un bus de nuit un gars se faire défoncer la tronche par 6 ou 7 gars. A part moi il y avait le chauffeur, une dame, et 2 filles. Je fais quoi ? Je suis pas le dernier pour la baston mais à 2h du matin contre 6 gars tous seul. Non j ai une vie et me faire ruiné la tronche sa me disais pas trop. J ai contacté les flics qui m ont dis de ne rien faire et voila. Lâche moi ? Non juste contient que je ne suis pas superman Afficher tout Personne ne vous demande de risquer votre vie. Mais lorsqu'une femme de fait violer par un homme et qu'il y a des dizaines de personne pouvant intervenir, qu'on soit bien d'accord : vous ne risquez rien.
Si dans ce cas votre conscience va bien même en n'agissant pas, alors c'est juste triste pour vous.

Cela s'appelle l'effet kitty genovese du nom de la pauvre victime. C'est tres étudié en théorie des jeux

"La peur peut pousser à commettre de terribles choses."

Albus Dumbledore

C'est comme quand tu prends ton café en lisant le journal à une terrasse au bord d'un canal et soudain tu vois François Hollande et Nicolas Sarkozy en train de se noyer. Tu sais nager mais tu ne pourrais en sauver qu'un seul. Qu'est ce que tu fais ? Tu continues à lire ton article de journal ou tu reprends une gorgée de café ?

Posté le

android

(10)

Répondre