On ne connait pas avec exactitude l'altitude d'un avion. Par contre, on connaît les températures et pressions dites "normales" pour certaines altitudes : c'est l'atmosphère normalisée. Les avions utilisent donc des sondes de pression et de température pour évaluer l'altitude selon des tables de valeurs.
Tous les commentaires (119)
Source : Cours instrumentation pilote de ligne
L'anecdote était juste il y a quelques dizaines d'années. Depuis le GPS donne l'altitude de façon précise.
Mais par contre je suppose que l'altitude donnée par la pression reste celle utilisée.
Comme précisé par d'autres, l'important est que tout le monde ait la même, pas qu'elle soit juste.
Au dessus, ça dépend de la philosophie du constructeur.
Le GPS est très fiable pour ces mesures là... Malheureusement ce système appartient à l'armée américaine.
Ainsi, Boeing (USA) privilégiera le GPS alors qu'Airbus (Europe) préférera se fier à des gyroscopes couplées à des calculateurs qui " confirmeront" les infos GPS.
Ah la politique !
Anciennement on ne connaissait l'altitude qu'à partir de la pression et de la température extérieure. Aujourd'hui cette méthode est complétée par un système de radar où des ondes sont émises vers le sol et en fonction du temps qu'elles mettent à revenir à l'appareil, on peut en déduire l'altitude. Les deux systèmes se complètent
Effectivement, la sonde qui permet d'obtenir l'altitude, la vitesse et la vitesse verticale de l'appareil est la sonde Pitot. Cette sonde permet d'offrir au pilote notamment la vitesse ainsi que l'altitude.Grâce à la mesure de différentes pressions (pression totale et statique) et la présence d'un système de conversion qui permet de traiter les pressions mesurées...
Avec les moyens actuels, on peut connaitre l'altitude sol d'un avion avec précision mais on s'en moque, l'important c'est que tout le monde ai le même referenciel : le niveau de la mer (attention je ne parle pas d'approche ou le QFE rentre en jeu).
De plus les avions légers et les vieux avions ne sont pas équipes de radar sol, c'est pour ça que seules les prises statiques sont utilisées pour déterminer le niveau de vol de l'avion.
Voir plus haut dans les commentaires pour plus de détails.
Et pourtant c'est vrai à partir d'une certaine altitude le pilote se cale sur une pression de "base" qui est 1013,25 HPA donc on ne sait pas réellement à quelle altitude on est. Bien que cela puisse faire peur, on sait néanmoins que les autres avions autour sont calé à la même pression et ça permet donc d'éviter des accidents d'avions étant donné que l'altitude est liée à la pression
Je suis désolé de devoir te contredire...
En effet il y les sondes pitot qui basent leurs calculs sur la pression atmosphérique pour évaluer l'altitude (retirée de nombreux avions depuis le crash Rio-Paris). Mais il y a un deuxième instrument de mesure basée sur une onde envoyée par un émetteur depuis l'avion puis reçue par un récepteur sur l'avion. Cette onde rebondie a la surface de la Terre et est donc renvoyée vers la carlingue, et connaissant la vitesse d'une onde dans l'air, on calcule l'altitude en fonction du temps d'aller retour de l'onde pour faire avion-Terre.
Donc évitez d'affirmer des débilités pareilles, avec 400 passagers à bord, on ne peut pas se permettre des approximations.
Cet appareil ne sert qu'a l'approche. Si 2 avions se percutent en vol (déjà arrivé), c'est que ce système de pression est plus précis que ce que tu penses. (C'est correct grammaticalement ça?)
L'important c'est que tout le monde ait la même référence, la pression a l'altitude 0 (101325Pa ISA)
Le radar sol permet d'avoir une bonne précision a l'atterrissage. Pour les avions de tourisme, c'est la pression sol (QFE) qui est donnée par la tour qui permet aux appareils d'avoir la bonne distance du sol.
Cette anecdote c'est n'importe quoi on peut très bien connaitre avec précision l'altitude d'un avion si on le souhaite et si on est au courant des bonnes données de pressions lors d'un vol (isobares, température etc.). De plus on peut avec un simple calcul connaitre l'altitude d'un avion avec un radar--> il faut convertir l'altitude pression indiqué sur l'écran radar au QNH (hauteur par rapport a la mer). Bon bref, je m'arrête ici... Vous l'avez compris il y a des centaines de moyens pour connaitre l'altitude d'un avion qu'on soit le pilote ou une personne au sol.
Radars pourquoi pas mais aucun intérêt réel de connaitre l'altitude exact au niveau du sol ( sauf certains types de vols très spécifiques ) car ce sol de notre cher Terre n'est pas plat. Par contre celle de la mer l'est ! Ainsi on préfère prendre cette référence dans la plus part des cas, ou plus exactement la pression au niveau de la mer. Cela permet a tous les avions d'être calés par rapport a une seule référence et éviter des malentendus tragiques comme cela c'est déjà vu... Le risque de percuter une montagne et son évitement doit être calculé avant le vol et non pas pendant avec quelqueconque instruments.
C'est pour ca qu'un altimètre est calé suivant 3 références :
QFE : pression au niveau de la piste donnée par la tour
QNH : pression au niveau de la mer
QFH : 101325 Pa ou 76mmHg ou 29.92inchHg tu peux choisir