Le choléra est dû à une bactérie qui provoque la mort par déshydratation. Cette bactérie se colle a la paroi intestinale, et empêche toute absorption d'eau par le malade, ce qui cause des diarrhées très sévères (10 à 20 litres quotidiennement) et finit par épaissir le sang. Le traitement consiste justement à réhydrater le patient en eau et sels minéraux.
Tous les commentaires (52)
Ce n'est pas l'impossibilité d'absorber de l'eau qui provoque la diarrhée.
Le jambon beure c'est la vie
*infectés
**sains
"Peur bleue" est une expression issue de cette maladie...
Hum c'est pas exactement ça, la bactérie se fixe et libère une toxine:la toxine cholérique. Cette toxine induit la sécrétion par les cellules intestinales de chlore dans l'intestin . Ce mouvement d'ions induit un mouvement d'eau de l'interieur du corps (sang) vers l'intérieur de l'intestin (dizaines de litres de diarrhée)
Moi qui suis hypocondriaque merci :) en tout cas c'est comme la gastro le médecin dit de boire beaucoup d'eau
En lisant ces genres d'anecdotes, je me demandais pourquoi ces bactéries veulent la mort de leurs hôtes ? Pareil pour les autres maladies ? C'est quoi leur but dans le point de vue de la biologie ?
Mais cette maladie existe-t-elle encore?
J'imagine que dans les pays les plus pauvre ou reculé...?
J'adore les précisions.
Bonne anecdote, malgré tout, ce n'est pas l'absorption de l'eau qui est compromise. La bactérie sécrète une toxine qui force l'intestin à sécréter du liquide et on parle alors de diarrhée sécrétoire, celles-ci pouvant mener effectivement à des déshydratation sévérissime. Un vaccin est disponible pour personnes travaillant dans l'humanitaire dans des régions particulièrement à risque.
Donc leur "but" est le même que toutes les espèces vivantes: la multiplication.
Merci Sherlock .