Le 19 février 1973, le cercueil du maréchal Pétain fut enlevé pour être transféré (illégalement) à l'ossuaire de Douaumont (Verdun). Les 5 "voleurs" étaient des membres d’extrême droite et voulaient faire respecter le souhait que Pétain avait formulé dans son testament en 1938.
Après quelques jours, l’enlèvement fut découvert et les suspects arrêtés le 21 février. On découvre alors que le cercueil était caché dans un parking de Saint-Ouen. Le cercueil sera ramené dans la petite ville de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu et la tombe sera bétonnée.
Tous les commentaires (114)
Heros devenu le.marechal dechu, et si l inverse se serait produit, où aurait il été enterré ? . . . Humanité lol ...
Et si c'était finalement l'Allemagne qui avait triomphé et que le monde d'aujourd'hui ressemblait à autre chose que celui qu'on connait? Bon avec des "si" on peut tout refaire mais ce qu'il faut savoir c'est que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire en occultant au maximum les atrocités qu'ils ont commises pour triompher. Cette tendance à minimiser ses actes tout en mettant en avant ceux des vaincus s'appelle l'amnésie collective. On peut prendre pour exemples les bombardements de cibles non stratégiques dans le but de terroriser la population (à savoir que ça a été fait des deux côtés, Alliés et Axe) ou encore ce qu'on appelle les "crimes de Ciociarie" (Italie). Je vous renvoie à une page Wikipedia, peut-être à prendre avec des pincettes : fr.m.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_Alliés
À la sortie de la guerre il a fallu redorer le blason d'une France déchue vaincue rapidement et facilement et ayant collaboré et Pétain semblait être le coupable idéal sur qui rejeter toutes les fautes. Ça me rappelle le rituel du pharmakos en Grèce antique qui consistait à sacrifier une personne censée porter tous les maux et malheurs de la cité pour s'en débarrasser! Je comprends tout à fait la démarche de la France d'après guerre mais aujourd'hui je pense qu'on a le recul nécessaire pour se dire que Verdun était une bataille de la 1ère guerre et que Pétain est un héros de celle-ci.
La fameuse phrase, ' Pétain le bouclier, de Gaulle l'épée'
Effectivement petoche s'est raté sur la 2eme GM, mais il avait été excellent sur la première.
Je peux comprendre qu'il est décidé de capituler en 1940 pour éviter de subir une autre guerre comme en 14-18. Je peux comprendre SI il avait cédé aux demandes des allemands de mauvaise grâce, en se disant qu'il sauvait des millions de français en en sacrifiant quelques uns (juifs, homosexuels etc...) ; cela légitimait la théorie du glaive et du bouclier.
Mais bon sang qu'est-ce qu'il lui a pris a lui et à son gouvernement de faire des lois antisémites dès Août 1940 ? D'organiser plus de rafles et d'arrestations que ce que les allemands ont demandé ? De déporter les juifs français (les nazis n'avaient demandé que les juifs étrangers qui s'étaient réfugiés en France : Allemands, Polonais...) ? De retirer arbitrairement la citoyenneté à ceux qui l'ont reçu après 1927 ? De mobiliser police et gendarmerie pour ça ?
Si Vichy avait voulu, il aurait pu être beaucoup plus chiant avec l'Allemagne, et ce dans deux situations :
-Si Vichy voulait résister, même de façon passive, il aurait suffi d'appliquer du bout des dents ce que les nazis demandaient, en pinaillant sur les points de détails comme l'administration sait le faire ("On n'arrêtera pas des citoyens français !". Si le gouvernement de l'époque avait décidé que les Allemands n'avaient qu'à faire les arrestations eux mêmes, et bien ces derniers auraient été coincés car ils n'avaient pas les ressources pour le faire (engagés sur les autres fronts) et le nombre de déportations aurait baissé en conséquence.
-À l'inverse, si Vichy l'avait voulu, il aurait pu être beaucoup plus exigeant (comme dit plus haut, l'Allemagne manquait de ressources) : "Ok, on collabore, on est même près à faire de l'excès de zèle, mais vous devez nous restituer la zone occupé" etc... Bien sur dans ce cas précis la France serait devenu un membre de l'Axe.
Au lieu de ça Pétain et ses potes ont fait de la France la vache à lait de l'Axe, une station balnéaire géante : ils ont acceptés de faire d'une superpuissance un protectorat, et c'est ça que je ne pardonne pas à Pétain.
il est mort, il est mort. Le fait de vouloir respecter ses dernières volontés n'enquiquine que les vivants.
Après tout, on donne bien des clopes et un bon dernier repas à un condamné à mort quelle que soient les horreurs qu'il ait faite.
Cette annecdote ne démontre que des affaires politiques.
Après, le symbole de l'endroit où serait sa tombe peut choquer, mais si les juifs de l'holocauste (et les autres peuples qui ont subi le même sort) ont, pour la plupart, pardonné au peuple Allemand le passé de leur pays, ne ne le pouvons nous aussi?
Je trouve qu'honorer sa dernière volonté n'aurait fait de mal à personne. Si il avait demandé à se faire enterrer avec les morts de la deuxième guerre mondiale j'aurais trouvé ça inadmissible mais il a demandé à se faire enterré à Verdun. Et bien qu'on puisse à juste titre lui reproché, toutes les horreurs qui se sont passé pendant la guerre, il reste néanmoins un héros de la bataille de Verdun.
Après je comprends aussi que si Verdun accueillait la tombe du général Pétain, il y aurait une grande chance que cela devienne un lieu de rassemblement pour une certaine grande de la population.
Mais quel gouvernement de gauche? Le Front Populaire était fini depuis quelques temps quand même...
Je me suis toujours demandé pourquoi Petain était si mal vu, il a preféré sacrifier une minorité pour faire cesser la guerre. Ce n'etait peut etre pas une bonne idee mais il etait tres agé et perdais la tête, il a fait un choix dans le cadre de ces fonctions ( rappelons que les francais lui avait demander de prendre ce poste, il n'avait rien réclamé ) alors pourquoi l'avoir enfermé et condamné si severment ? Je n'approuve pas du tout le colaborasionisme mais n'oublions pas que la très grande majorité des francais a choisie de colaborer. -désolé si je suis hors sujet mais j'aimerais vraiment une explication-