Certaines personnes ont un groupe sanguin rare qui n'est ni A ni B ni AB ni O. Ce groupe sanguin est appelé "Bombay" et est présent chez une personne sur un million en Europe. Il pose des difficultés, car les personnes ayant ce groupe sanguin ne peuvent recevoir que du sang d'un donneur ayant lui aussi le groupe Bombay : même le sang venant de donneurs dits universels (O) est incompatible.
Tous les commentaires (118)
J'espère qu'ils ne sont pas dans l'armé
Mais est ce que ça pourrait marché sur un adulte?
D où le groupe black Bombay ??
Et que je sache pour l instant je n ai pas vu dans mon entourage un cas de mort infantile a cause d un refus sanguin...
Mais bon dans l idée ca reste quelques chose d idiot car ça reste de l interprétation d écris au service d une pensée unique pour se différencier des autres...
Le recours à la transfusion est en dernier recours, en France comme partout. Ce qui est normal vu la difficulté à avoir des stocks suffisants.
Bien sur dans l'urgence on peut utiliser des solutés pendant quelques minutes, mais si ton patient fait une hémorragie sur ton accident, je te conseille de vite demander des poches de O- a l'EFS, car une anémie que tu dilues encore plus avec ton NaCl va pas survivre longtemps. Ouais le sel ca transporte pas l'oxygène dans tes artères...
L'EPO ça n'a rien à voir avec une transfusion, et ca a pas du tout les même indications. Et la transfusion ça a jamais était pour faire de l'expansion volumique non plus. Stop parlotte!!
Ça doit être assez dérangeant pour les vampires...
Il y a beaucoup plus de différence que les marqueur A et B et rhésus (sachant que c'est ce qui sont les plus dangereux si non respecter. Je ne parle pas de Ô car c'est justement l'absence de a et de B). Et aussi le don du sang et régional car chaque régions à ses propres caractéristique :). Donnez votre sang peut sauver des vie et ça vous coûte rien et on vous offre même une petite collation sympa dans les centres de prélèvement :)