Le plus grand concert de tous les temps a été donné par un artiste français. Il s'agit de Jean-Michel Jarre, qui attira 3,5 millions de spectateurs à Moscou le 6 septembre 1997 pour fêter les 850 ans de la ville.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17736 anecdotes - 446 lecteurs connectés
Le plus grand concert de tous les temps a été donné par un artiste français. Il s'agit de Jean-Michel Jarre, qui attira 3,5 millions de spectateurs à Moscou le 6 septembre 1997 pour fêter les 850 ans de la ville.
Tous les commentaires (58)
Je me souviens étant petite mes parents avaient mis ça à la télé et c'était quelque chose de très spécial mais je ne comprenait pas. Maintenant je sais pourquoi, merci!
430 fois? Y a pas un zéro inutile là?
et il a mis des dizaunes d'annees a démonter la scene qu'il a utilisé en egypte devant les pyramides, cesete ce n'est certaibement pas a lui de le faire mais c'est tres moyen
Celui de Paris il me semble que j'y étais , sur le champs de mars peu après la coupe du monde, le mec est arrivé avec 2h de retard , heureusement grave à zizou and friends nous avons passé le temps en chantant " et 1 et 2 et 3 zéro "...
J.M Jarre c'est un peu le papa de l'electro m'voyez, un classique à ne pas louper.
Je pense qu'il l'était car comment contenir autant de spectateurs pour les faire payer ?
Personne n'a dit que c'était facile... Ça ne s'est pas fait par ce que les villes dont je parlais n'ont pas fêté l'évènement de leur anniversaire de la même façon ; tout simplement.
Et...?
Oui, de plus la comparaison n'a pas vraiment de sens si, comme je le suppose, le concert de Moscou était gratuit.
De souvenir le concert était prévu pour 500 000 spectateurs mais il y eu un effet "projet x" et une bonne parti de Moscou s'est amener.
En fait la harpe laser n'émet aucun son en soit. Elle n'est utilisée que comme un clavier juste donc déclencher des sons joués par un synthé.. D'ailleurs c'est encore pire car dans certains concerts le même faisceau ne faisait que déclencher la note suivante d'une séquence musicale et donc pas obligatoirement la même note. C'est donc uniquement pour le spectacle... Jmj n'était D'ailleurs pas toujours synchro avec le son émission (vu en live) d'où suspicion de gros pipeautage qui nous faisait bien rigoler à l'époque. ... Par contre sur les vidéos (une fois éditées et donc corrigées) ben tout était nickel.
Ce record qui est impressionnant reste cependant à relativiser car c'était une représentation gratuite comme pour celles qu'il a donné sûr le champs de mars !
JMJ n'est pas un chanteur. Il est musicien, compositeur. Il a réalisé de très grands concerts dans le monde entier et est un pionnier de la musique électronique, avec entre autres KraftWerk. Il a aussi fait un concert à Monaco pour le mariage du prince Albert. Ces spectacles grandioses se sont toujours déroulés à guichet fermé. Il a aussi dans sa jeunesse écrit des chansons à succès ( les mots bleus, ou sont les femmes, ...). Il est un modèle pour tous les artistes électro.
Le plus marquant (a moscou aussi) en 1991 par Metallica, AC/DC Pantera (et d'autre grands nom) au Monster of rock a l'effondrement du bloc communiste, 1,600,000 spectateurs et avant tout de la vraie musique (parce que bon Jarre ...)
Il est considéré a tord en France comme étant ringard alors que c'est un des pères de la musique électronique.
Jean michel, gloire a toi.
La musique de jmj est instrumentale , tu ne l'a jamais ecouté ?
Il est fort quand même pour y voir quelque chose la nuit avec les lunettes de soleil.
Il à aussi lancé une gamme d'enceinte bluetooth dont l'enceinte AEROSYSTEM JARRE! ;)
Pfiou voir autant de monde qui ne connaissent pas cet artiste, cette anecdote me fiche un sacré coup de vieux :(