Bien que son nom soit aujourd’hui lié au monde de la médecine, Louis Pasteur n'a jamais été médecin. C'était en effet un scientifique, physicien et chimiste de formation, mais il n'avait jamais étudié la médecine. Il n'avait ainsi aucune légitimité pour effectuer des tests de ses inventions sur les humains.
Tous les commentaires (77)
Ça a marché mais c'est juste que les gouvernements de l'époque n'ont pas voulu l'appliquer, malgré la première démonstration statistiques de l'utilité des vaccins faites par Bernoulli.
Ah d'accord désolé j'avais mal compris.
1) Je ne vois pas pourquoi le raisonnement s'appliquerait à "nous" et pas à d'"autres".
2) On peut faire des gosses avant de mourir tu sais (c'est même (presque) toujours le cas quand on en fait ^^)... Si ton grand père a chopé la variole, ça ne l'empêche pas d'avoir pu concevoir ton père avant d'en mourrir.
Donc ton raisonnement est fallacieux !
tu ne fais que corrigé une affirmation ( vrai ) pour la répéter ensuite , c'est steril
pasteur a sauvé des millions de gens
BCG ( tuberculose )1921
diphtérie tétanos 1923/1924
polio 1954
nos ancêtre étaient : soit ton père ou ton grand père ou arrière grand père
tu peux avoir 8 arrières grand parents nés en 1920 , tous peuvent très bien n'avoir jamais été blessés ( pas d'aseptie ) ou avoir jamais été vacciné et pourtant ils ont bien vécu et en bonne santé
la tuberculose , le tétanos et la diphtérie ne couraient pas les rues a la recherche de victimes
et avant la vaccination le monde tournait quand même nos lointains ancêtres en sont la preuve et nous aussi
Étant enfant Jenner a subi ce traitement et en est sorti profondément traumatisé, si bien qu'il s'est tourné vers la médecine afin d'améliorer les choses. Il a ainsi remarqué que les fermières qui contractaient la vaccine (maladie infectieuse transmise par les mamelles de vaches) n'étaient pas sensibles à la variole. Il a donc exposé un jeune garçon à la vaccine et, une fois remis, à la variole. L'enfant n'est pas tombé malade : le vaccin était né si bien qu'aujourd'hui la variole est la seule maladie complètement éradiquée sur Terre.
Sur la période où il a vécu... Ça doit bien être nos arrière-arrière-arrière grand parents.
Ça veut dire que sur l'ensemble de leur descendance te concernant, AUCUN n'a été sauvé par ses découvertes et ses applications (avant de donner des descendants).
C'est possible mais c'est peu probable.
Voilà j'irai pas plus loin, c'était juste pour dire que cet homme a fait avancer la médecine et que le monde actuel ne serait pas le même sans lui.
mais ,sur mes 8 arrière grand parent ( tous nés avant 1890) aucun ne lui doit d'avoir vécu ( pas de vaccin ) et tous on vécu jusqu’à un grand age
la maladie, vacciné ou pas n'atteint jamais certaine personne , certain ne mettent jamais les pieds chez le médecin
de toute façon on a tous des ancêtres avant pasteur et jenner , on est les descendants des survivants ( aux maladies entre autre ) c’était les plus forts qui survivaient et se reproduisaient , c'est la sélection naturelle !
la vaccination a sauvé beaucoup de monde par ce qu'elle a permis aux plus faibles et fragiles de survivre aussi ,un prématuré ou un enfant souffreteux seraient mort il y a 150 ans et auraient jamais eu de descendance
A noté que notre Jean Pierre Pernault nationale y a fait ses études ainsi que Gérard Larcher, président actuel du Sénat.