Bien que son nom soit aujourd’hui lié au monde de la médecine, Louis Pasteur n'a jamais été médecin. C'était en effet un scientifique, physicien et chimiste de formation, mais il n'avait jamais étudié la médecine. Il n'avait ainsi aucune légitimité pour effectuer des tests de ses inventions sur les humains.

Tous les commentaires (77)
Peut on parler de négationnisme??? Compares toutes les périodes d"après guerre et tu verras qu'il y a effectivement un progrès en médecine, et oui , ayant eût beaucoup de moyens les nazis ont mis au jour pas mal de trucs... (comme le strict minimum en nourriture pour permettre aux prisonniers de survivre....
J'étais en prepa au lycée Louis Thuillier et je l'ignorais.
Et moi! Ça compte ?
Comme quoi une bonne idée ne demande pas toujours une formation dans le domaine
Hum.... En quoi être médecin fait qu'on peut plus que les autres se servir d'être humains pour ses expériences? Formulation un peu légère pour l'anecdote..
Oh la grosse mauvaise foi de dire ça !
Les périodes d'après guerres qui mettent en avant des grands progrès de la médecine oui, grâce aux expérience dans les camps non ! De même que le fameux "la guerre relance l'économie". Si l'économie se relance s'est grâce aux dépendances colossales des états, pas "grâce à" la guerre.
De plus, tu m'expliques l'intérêt de savoir le strict minimum en nourriture pour qu'un prisonnier vive ? D'autant plus que c'est n'importe quoi, les besoins varient en fonction des individus.
Ok super pas 100%, 99% ...ça nous avance beaucoup!! La rage en infectiologie est un maladie considéré comme systématiquement mortelle sans traitement, mon Info sort du bouquin de référence, la bible de 500page connue sous le nom de PILLY.
Alors même si un mec va survivre de temps à autre, pour la prise en charge on s'en fou.
Et quand on a un patient dont on considère qu'il a plus de 99% de chance de décès sans traitement et qu'on a un traitement expérimental... J'ai du mal a comprendre comment ne pas prendre la décision de tester le nouveau traitement.
En médecine on ne parle plus de principe de non malfaisance mais de balance bénéfice risque ... Tout traitement comporte des risques, avec ta logique on n'agit pas.
Dans les faits on prend des risques pour soigner les gens (oui la médecine n'a rien d'une science exacte désolé de te décevoir)
Génie je ne sais pas, il a quand même tué la plupart de ses "cobayes humains". De plus sans preuves concrètes que ceux ci aient réellement contracté la rage.
J'ajouterai également que ce n'est pas lui qui a réellement fait les premiers test de vaccins mais plutôt Edward Jenner!
Un génie, je sais pas, il a quand même tué pas mal de ces "cobayes humains", de plus sans être sûr que ceux-ci aient réellement contracté la rage. J'ajouterai également que ce n'est pas lui qui a expérimenté le premier la vaccination mais Edward Jenner.
Ta remarque est stérile car c'est connu que Jenner à expérimenter le premier.
Semblerait selon certains que ce n'etait qu'un genie... commercial. Il n'aurait selon eux pas decouvert ce qu'il pretend (jme souviens par ex que le chien soigne de la rage ne l'avait pas en realite...) ;
J'ai d'ailleurs pu voir 3 maisons natales de Pasteur... comme quoi qd ca rapporte on zappe les details...
Amoureux du politiquemt correct ne vs fachez pas... ce n'est qu'une autre version de l'Histoire... :-)
Très intéressant, c'est plutôt vivant, merci beaucoup!
Si nombreux.. Si on regroupait tout les habitants sur terre on pourrait les caser dans un seul département ( le Morbihan ) qui est le département qui ce rapproche le plus du calcul.. Il y a déjà une anecdote la dessus.
Jenner tenait l'idée d'un voyageur revenant de Turquie, où l'observation avait déjà été faite. Ses premiers essais n'ont pas été tous des plus concluants, car des enfants sains en sont morts. Si tout essai était interdit, il n'y aurait pas de victime de la science, ou plutôt d'un savoir incomplet, mais pas de progrès non plus. Les premiers hommes dans l'espace ou sur la lune n'étaient pas non plus certains de revenir.
Debuss a corrigé son commentaire entre deux.
Quand j'ai corrigé, il ne l'avait pas encore fait, donc ce n'ètait pas stérile.
Et tu les nourris comment, tes "plusieurs milliards" ?
Les sources de nourriture ne sont pas infinies, il faut produire suffisament.
Au temps pour moi alors, je vais évidemment revoir mes connaissances, c'est malheureusement ce que j'ai toujours cru. Mea culpa