Les épées médiévales étaient plutôt légères

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, les épées médiévales ne pesaient pas très lourd. Une épée à une main faisait à peine plus d'un kilo, et une épée longue ("bâtarde", "à 1 main 1/2"), utilisée principalement à deux mains, pesait en moyenne 1,5 kg.


Tous les commentaires (154)

a écrit : En lisant une bio de Philippe le Bel, j'ai appris que du haut de ses 1m80 (voir plus) c'était déjà un très grand homme. Serait-ce possible que les hommes ai déjà une taille moyenne réduite de plusieurs centimètres à cette époque? Philippe le bel a vécu entre le XIIIe et XIVe siècle, donc la taille avait déjà réduit selon ce qu'a dit ghan

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. Bah pour moi 20 kilos c'est beaucoup (mais bon je suis une fille et je suis maigre )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Lol moi ma prof au collège m'avait dit qu'une épée médiévale pesait plus de 10 kg !! Depuis quand les profs disent des trucs intelligents ??
Je me rappel avoir entendu que le maréchal Ney était anglais, qu'un million de taxis parisiens avaient été utilisés pour acheminer les soldats français vers la Marne ou encore que l'Indochine est aujourd'hui le Népal...

a écrit : Bah pour moi 20 kilos c'est beaucoup (mais bon je suis une fille et je suis maigre ) Si tu es maigre, et dépendant de ta taille, une armure faite pour toi pourrait être plus légère que cela. Sinon, n'oublie pas que le poids est réparti sur l'ensemble de ton corps; tu ne trimballes pas 20 kg juste sur ton dos ou tes épaules!

Posté le

android

(3)

Répondre

Faut ajouter que les épées devait subir une trempe pour la solidifier et ainsi permettre de diminuer la masse...

a écrit : Depuis quand les profs disent des trucs intelligents ??
Je me rappel avoir entendu que le maréchal Ney était anglais, qu'un million de taxis parisiens avaient été utilisés pour acheminer les soldats français vers la Marne ou encore que l'Indochine est aujourd'hui le Népal...
Tu pourra jamais test ma prof d'histoire geo au lycée qui nous plaçait Moscou au milieu de l'Ukraine et qui nous expliquait que les tranchées étaient des fossés d'une vingtaine de mètres de profondeur et que j'ai du lui faire répéter 3fois pour qu'elle se rende compte c'était pas possible x)

Posté le

android

(3)

Répondre

Et ils n'avaient pas tous les moyens d'avoir des epées, haches, enfin des armes. Ils pouvaient se battre avec ce qu'ils avaient sous la main. Cela pouvait être des morceaux de bois, des ustensiles voir même des légumes ( de l'ail par exemple). Ces derniers étaient appelés les "chevaliers aux jets d'ails".

M'enfin 1 kilo pendant une bataille entière à bout de bras, en courant avec une armure (même de 20 kilos) et un écu....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Depuis quand les profs disent des trucs intelligents ??
Je me rappel avoir entendu que le maréchal Ney était anglais, qu'un million de taxis parisiens avaient été utilisés pour acheminer les soldats français vers la Marne ou encore que l'Indochine est aujourd'hui le Népal...
Que les gaulois sont nos ancêtres ouaaah A-ha

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Que les gaulois sont nos ancêtres ouaaah A-ha Les gaulois sont nos ancêtres : partie de vérité
Autres affirmations : il est nécessaire de repasser quelques examens.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : M'enfin 1 kilo pendant une bataille entière à bout de bras, en courant avec une armure (même de 20 kilos) et un écu.... Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir absolument tenir votre épée à bout de bras à longueur de bataille, à la fin? ^_^' Tu n'es pas le premier à parler de ça, mais ce n'est pas de cette façon qu'on utilise une épée.
Si tu peux te payer une armure complète, tu as probablement aussi un cheval, donc pas besoin de courir partout. ;)
Généralement, on ne charge pas avec une épée, mais avec une arme primaire, comme une lance par exemple. Ou, à l'époque de l'armure de plaque, plutôt une hallebarde (utilisée à deux mains, oui, mais dans ce type d'armure, pas besoin de bouclier), qui permettra de mieux venir crocheter l'adversaire.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'était pour les gladiateurs que c'était beaucoup plus lourd, plusieurs dizaines de kg pour un bouclier, le casque plusieurs kg aussi, le glaive et la tenue complète... Non non non et re-non.
Déjà, les gladiateurs, il y en a un paquet de types différents, avec surtout des combattants plutôt légers. Les casques sont lourds pour certains c'est vrai. Mais le glaive et autres armes utilisées sont généralement courts et par la même très légers, et concernant le bouclier... Sérieusement ? Plusieurs dizaines de kilos tu te représente la chose ?
Essaie déjà de porter 20 kilos à un seul bras et de te battre avec ! (puisque 20 c'est le premier "plusieurs dizaines" ça sous-tend qu'ils pouvaient faire plus)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : "Que" 20 kilos ? As-tu déjà essayé de courir avec 20 kilos de quoique ce soit sur toi ? en 6eme, mon poids de 40 kilos pour 1m60 (oui je suis pas bien gros^^) j'ai un jour pesé mon cartable qui atteignait 12 kilos le jeudi et ca m'empêchait pas de courir et de sauter. Et un cartable à l'ancienne, c'est vraiment pas confortable à porter contrairement aux sacs étudiés d'aujourd'hui.Tout est affaire d'entrainement.

a écrit : Ne pas oublier les zweihanders, ou espadons en français, qui étaient des épées à 2 mains dont la lame était généralement comprise entre 120 et 170cm, avec des extrêmes à 200cm, pour un poids de seulement 2kg!

fr.m.wikipedia.org/wiki/Espadon_(arme)

Pour ceux qui connaissent, on peut dir
e que c'est un peu la version réaliste des épées de Siegfried! Afficher tout
Pour info: masse volumique de l acier 7800kg/m3. Reflechit y ;-) 2kg pour epee de 170 cm c est juste impossible, ou alors c est une epee d apparat

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faut ajouter que les épées devait subir une trempe pour la solidifier et ainsi permettre de diminuer la masse... La trempe durcit l acier mais le rend cassant ce qui oblige à nervurer les lames (ex : surepaisseur au niveau de la conjonction sur une epee a double tranchant) de plus certaines epee subissent des trempes partielles afin de mieux resister à l effet de choc ( c est cette trempe partielle qui permet la souplesse d un katana par exemple). La trempe a pour seul but de garder le tranchant mais fragilise la lame ( sous une contrainte de choc).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. C'est vrai qu'elle ne pesait pas autant qu'on l'entend parfois, cependant il ne faut pas pour autant penser qu'ils étaient totalement libres de courir, monter à cheval,... L'armure restait très encombrante et privait son utilisateur de pas mal de mouvements. Cf reportage on est pas que des cobayes sur le moyen âge sur YouTube et l'émission Nota Bene. (Je ne suis pas pour autant un "pro" du moyen âge, et si mes sources ce sont trompées ce dont je doute, et bah dommage)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour info: masse volumique de l acier 7800kg/m3. Reflechit y ;-) 2kg pour epee de 170 cm c est juste impossible, ou alors c est une epee d apparat Effectivement, il y a bien 600 g de différence ici: wallacelive.wallacecollection.org/eMuseumPlus?service=ExternalInterface&module=collection&objectId=60966

Bon, généralement les épées de cérémonie sont plutôt trop lourdes pour être utilisées que très légères, mais les Zweihänder utilisables tournent plutôt autour des 3-4 kg que des 2 kg.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La trempe durcit l acier mais le rend cassant ce qui oblige à nervurer les lames (ex : surepaisseur au niveau de la conjonction sur une epee a double tranchant) de plus certaines epee subissent des trempes partielles afin de mieux resister à l effet de choc ( c est cette trempe partielle qui permet la souplesse d un katana par exemple). La trempe a pour seul but de garder le tranchant mais fragilise la lame ( sous une contrainte de choc). Afficher tout C'est bien pour cela que les forgerons médiévaux faisaient un revenu après la trempe, ce qui fait que les lames européennes sont bien plus flexibles qu'un katana (je me permets de reprendre ton exemple).

Posté le

android

(0)

Répondre