En Suisse, en 2012, une initiative populaire visant à augmenter le minimum légal de vacances de 4 à 6 semaines fut refusée par le peuple. Dix ans plus tôt, c'était une initiative proposant l'introduction de la semaine de 36 heures (au lieu de 42) qui fut refusée.
Il s'agissait là de changer le minimum légal : selon la branche et les conventions collectives de travail, bien des entreprises ont des horaires de moins de 42 heures et donnent plus de vacances à leurs employés.
Tous les commentaires (164)
Donc il est très possible qu'une initative soit refusée par le peuple bien qu'elle soit "créée" par celui-ci!
Ce que j'aime en suisse c'est que c'est les suisses eux même qui décident si ils sont pour ou contre les lois proposé et non une bande de privilégier qui ne connaissent rien a nos problèmes et qui pensent avant tout à leur pomme
Ce n'est pas parce qu'il y a des banques qui ne reculent devant rien pour assurer un profit maximum qu'il s'agit de la Suisse… le peuple « soufre » autant que le peuple français… les revenus sont bien plus élevés qu'en France, mais les prix des appartements, assurances et à la consommation également… Les seuls à vraiment profiter sont les frontaliers de l'hexagone qui profitent des salaires Suisse ET des prix bas de la France…
moi je dit faut travailler moins et gagner plus :) faudrait fair passer l'idée ;) (quelle devienne populaire)
www.statistiques-mondiales.com/temps_de_travail.htm
Des pays comme le Mexique ou la Hongrie travaillent plus que la Suisse et ne sont pas aussi riches:Le chômage au 31 décembre 2014 est à 3.2%, le salaire moyen (bien que certes avec de grandes disparités) est à 6000CHF = ~5'500€ et nos universités, entre autres les EPF Lausanne et Zurich, arrivent régulièrement dans le top 20 des classement internationaux.
Pas mal, j'ai envie de dire, pour un pays dont la plus grande ville, Zurich, compte 1.1M d'habitants agglomération comprise, Genève arrivant 2e avec 500'000...
Tout n'est pas parfait, notre système de santé au niveau cantonal notamment, mais de là à dire qu'on souffre...
Il n'y a que pour les populistes que tout va mal, ça fait gagner des votes.
Ceux qui trouvent si bien de travailler plus, ils parlent pour eux ou ils pensent plutôt à ce que devraient faire leurs concitoyens ?
Qui d'ailleurs à étudié et vécu en Suisse.
Le domaine bancaire représente moins de 10% du PIB du pays, la santé de la Suisse vient largement de sa main d'œuvre extrêmement qualifiée, de ses PME ultraperformantes, de ses entrepreneurs, du biomédical, et de ses exportations, quand on ne sait pas on se renseigne avant de parler.