Contrairement au mythe, on savait déjà depuis longtemps au Moyen Âge que la Terre n'était pas plate mais ronde : les penseurs grecs tels que Ptolémée avaient déjà admis la rotondité de la Terre et avaient même calculé avec une grande précision sa circonférence (ils l'avaient estimé à 40 000 km, soit une erreur de seulement 75 km à l'équateur).
Tous les commentaires (116)
et pour savoir les distances entre deux villes, des mecs étaient entraînés à faire des pas extrêmement réguliers, par exemple de 1m, et si la personne en allant de telle ville à telle ville comptait 785 000 pas... alors une distance de 785 km... et ils arrivaient à des résultats super précis juste en faisant des pas!
Au Moyen Âge il existait une schématisation du monde dite en TO. Le T sépare les trois continents connus dans l'O de l'anneau océanique . La hampe du T figurait la Méditerranée et les branches du T le Nil et le Tanaïs.
Voir l'image sur la dernière source.
C'est pas un mythe, c'est bien vrai.
Pour les paysans, qui ne pouvaient pas s'instruire, c'est-à-dire 95 % de la population, ils ne pouvaient pas le savoir. Et ils acceptaient ce que leur disait l'Eglise, que la Terre était ronde...
Enfin, je pense.
Oui, d'ailleurs Perceval le sait déjà (dans kaamelott *-*)
Il ajoute par ailleurs que si on arrivait à atteindre la vitesse de la lumière, en se déplaçant à l'inverse de la rotation de la terre, on pourrait alors remonter le temps.
Pas si con le Perceval hin ?
Ou peut-être que si.
Le coup du bateau qui disparaît au large, preuve que la terre est "à peu près" ronde. Y à une belle scène qui représente ça dans le film 1492 Christophe Colomb avec l'excellentissime Depardieu.
Mais vas sur un site pour plus de précision ( calcul de l'angle de l'ombre du bâton par rapport a la position du soleil pdt la journée.
des gens étaient vraiment entraînés à ça... je vais essayer de retrouver leur nom!