Cela ne fait que 20 ans que les sushis au saumon existent. En effet, le saumon du Pacifique étant infesté de parasite, ce poisson avait mauvaise réputation et les Japonais n'en consommaient pas. C'est un Norvégien qui changea la donne, son pays ayant de gros stocks de saumon à écouler. Il offrit 5 000 tonnes à bas prix à une grosse chaine de magasins japonaise qui l'écoula facilement et lança la "mode" du sushi au saumon dans le pays.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (31)
Il faut noter que le Japon tire l'essentiel de ses ressources de la mer, ce qui peut parfois engendrer des conflits aux 4 coins du monde
A Tokyo se trouve le plus grand marché de poisson de la planète : le marché de Tsukiji.
Plus de 450 espèces de la mer sont vendus la bas dont le thon rouge, qui peut partir pour des sommes complètement folle. Un thon rouge de 222kg a ete vendu en 2013 au prix record de 155,4 millions de yens, soit 1,38 million d'euros.
En tout cas, ce marché est très intéressant à visiter !
Et maintenant on trouve des sushi de saumon dont la qualité laisse plus qu'à désirer...
Attention pour les masterchefs en herbes... Le poisson cru sitôt pêché, ne doit pas être consommé tel quel ;)
Chaipas dans les autres pays mais au Chili l élevage du saumon c est une catastrophe écologique.
Ça s exporte. Moins cher que le saumon norvégien rapport aux lois plus permissives en droit de la nature comme en droit du travailleur. Les salaires bien sûr sont d un pays modeste cela étant dans la région ( sud chili) ça génère les tafs les mieux payés qui soient.
La couleur rouge n est présente naturellement que chez le saumon sauvage, le saumon normal est rouge pour raisons marketing.
C est vrai des poissons servie comme poison , pas excellent. Ça pourrais créer des soucis (sushis) ...
Butters à créé un conflit cino nippon et maintenant tout le monde mange du saumon