Après la division de l'Allemagne en 1949, la partie ouest souhaita prendre la ville historique de Francfort pour capitale provisoire. Comme on craignait que son prestige ne fasse oublier Berlin et une future éventuelle réunification, les Allemands choisirent alors Bonn, petite ville de 100 000 habitants peu connue.
Commentaires préférés (3)
Évitez les jeux de mots avec le nom de la ville, trop prévisible :)
D'après cette histoire on peut conclure que la réunification de l’Allemagne était prévue quand même. La chute du mur n'est pas un hasard mais programmée au bon moment. Sacrée la qualité allemande !
Tous les commentaires (34)
Pour être Franc voila une Fort Bonn chose pour Berlin!
Du coup c'était une Bonn idée
Pardon
Évitez les jeux de mots avec le nom de la ville, trop prévisible :)
D'après cette histoire on peut conclure que la réunification de l’Allemagne était prévue quand même. La chute du mur n'est pas un hasard mais programmée au bon moment. Sacrée la qualité allemande !
Bonn est la ville de Hans Riegel
L'homme qui a créé les bonbons Haribo
Il y a une anecdote qui en parle sur SCMB
A savoir que si Berlin est la capital politique elle n'est pas la capital économique. En effet la France est l'un des rare pays à être si centralisé avec une capital qui possède à elle seul toutes les institutions possible. Mais cela est un fait assez rare dans les pays développé actuel.
C'est de cette ville que vient Hans Riegel, ce qui fait Hans Riegel de Boon, Soit Ha-Ri-Bo ! Et oui, nos bonbons préférés sont allemands et créés en 1920 !
Est-ce pour la même raison que la France libre a choisi Vichy plutôt que Lyon ?
A moins que ce ne soient des quartiers
Il me semble que les raisons peuvent être en partie similaires ? En effet l idée de l extrême droite française c est qu à l aide des allemands le pays -et l Europe - sera nettoyé ( des juifs des communistes des francs-maçons etc) et que l occupation et la collaboration ne sont qu un difficile mais nécessaire moment à passer. Donc je suppose que c est une raison pour ne pas prendre Lyon comme capitale.
Peut-être aussi que l importance de Lyon fait que les allemands eux même ne souhaitent pas qu elle soit capitale, c est ( et ce depuis l antiquité au moins) un carrefour européen important, d ailleurs il me semble que le siège lyonnais de la gestapo est un des plus importants dans la région. Donc si je me trompe pas Lyon c est un morceau qu il se sont gardé.
Du reste vichy est relativement centrale, pour une petite ville dispose d une très bonne infrastructure téléphonique et surtout hôtelière, pour loger tous les mecs des ministères et des administrations. C est une ville pour les bourges, sans populo qui risquerait de faire des remous, c est une ville encore, qui étant balnéaire, peut servir à endormir tout un tas d hommes politiques devenus plus ou moins inutiles.
C est une petite ville facile à surveiller intérieurement et facile à envahir éventuellement pour les allemands.
Enfin je crois. De nombreux historiens "off-shore" avancent également l hypothèse de l importance du contrôle de la production des bonbons vichy à l époque, pour manipuler la jeunesse française ( j ai des doutes).
Si je me rappelle bien de mes cours d'allemand, c'est aussi parce qu'il n'y avait aucun monument ou institution très important. Du coup, il n'y avait aucun intérêt ni gloire pour les ennemis à bombarder ou à prendre cette capitale.
Edit: Les trois principales raisons officielles de ce choix furent :
que la pénurie de bureaux et de logements d'une ville dévastée comme Francfort (comparativement Bonn avait moins souffert des destructions), aurait posé des problèmes structurels si la ville avait, par la suite, été désignée comme « capitale provisoire » ;
que l'installation du nouveau régime démocratique allemand à Francfort aurait pu causer des problèmes d'indépendance du pouvoir par le fait que la ville abritait également le QG des forces militaires américaines en Allemagne ;
que la Belgique acceptait d'évacuer Bonn qui faisait partie de la zone belge d'occupation, les Allemands revendiquant le droit de siéger hors de la présence d'une armée appartenant aux pays vainqueurs, sous peine de voir le nouveau pouvoir allemand soupçonné de ne pas être capable de représenter librement la nouvelle Allemagne[2].
Source: fiche Wikipedia de la ville de Bonn.
Ex : les Corées, les Viêt Nam, les Yémen...
Surtout que l'identité culturelle allemande est forte .[j'entends par là qu'un allemand (citoyen) se sent allemand (peuple)]
Une petite ville ? 100000 habitants c'est une grande ville pour moi...
Ce qui est fou, c'est que la meilleure idée qu'ils ont trouvé, au lendemain de la guerre : c'était de séparer le pays en deux, aussi artificiellement.
Il me semble que Bonn a été choisie car c'était une des rares grandes villes allemandes à ne pas avoir été bombardée par les alliés .