Comment calculer la distance nous séparant d'un orage ?

Proposé par
le

Si vous voulez savoir approximativement à quelle distance vous vous trouvez d'un orage, comptez le nombre de secondes entre le moment où vous voyez un éclair et le moment où vous entendez le tonnerre. Divisez le nombre obtenu par 3, et vous avez la distance en kilomètres.

Ceci se base sur le fait que le son dans l'atmosphère se déplace environ à 340 m/s, tandis que la lumière de l'éclair se déplace à 300 000 km/s, et est donc instantanément visible. La durée de décalage en secondes permet donc de mesurer la distance de l'orage du lieu où l'on se trouve.


Tous les commentaires (46)

Le son se deplace a 340m/s a 20 degres ca depends de la température

Posté le

android

(0)

Répondre

On divise par trois tout bêtement car 340m équivalent environ au tiers d'un kilomètre :p

Pour être tout a fait exact il faudrait calculer la densité moyenne de l'air pour avoir la vitesse du son au moment précis.
En plus il faudrait pour déclencher le chronomètre un photo récepteur et un micro pour l'arrêté et avoir le temps exact

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle quand j'étais petite, en colonie de vacances, sous la tente, avec des patates plantées dans les poteaux métalliques, à compter les secondes et à hurler comme des idiotes :-)) Des patates plantées sur les sardines! ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

"Tandis que la lumière de l'éclair est de 300 000 km/s, et est (quasi*) instantanément visible"

Posté le

android

(0)

Répondre

Jejjeep a raison la vitesse de propagation de la lumière dans l'air (300 000 000 m/s) fait qu'elle est immédiatement visible et donc négligeable par rapport à la vitesse de propagation de l'onde sonore (340 m/s). Donc en comptant le nombre de secondes entre la visibilité d'un éclair et le bruit du tonnerre engendré par celui-ci, on obtient, si n est le nombre de secondes entre la lumière et le bruit de son tonnerre: d= n x 340 m/s soit d = n x 0,340 ou d = n / 3 (approximativement), pour avoir la distance en km de l'épicentre de l'orage. Le principal intérêt de compter le nombre de secondes entre l'éclair et son bruit est de savoir s'il s'éloigne ou de rapproche, indépendamment des calculs...