La RCEA ou Route Centre Europe Atlantique est un itinéraire constitué d'un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest. N'ayant aucun feu, ne traversant aucune ville et n'ayant aucun péage, son trafic est celui d'une autoroute et la moitié des véhicules sont des camions. En raison de ce trafic et du fait qu'elle a un long tronçon à deux voies, elle fait bien plus de morts que les autres axes.
Tous les commentaires (52)
Je m'en suis faite une pour aller au boulot de route comme ça. .. mais elle serpente un peu
Vu dans enquête exclusif et moi qui est vécu dans l'allier je peux vous dire que certaine personne n'était pas content que les voie soyent augmenter et l'équivalent de la RCEA du Nord au sud est la nationale 7 qui va de Paris je crois jusqu'à Nice
C'est surtout la route la plus "mortellement" chiante du monde... longue, ennuyeuse... je suis obligée de la prendre entre Moulins et Mâcon quand je vais rendre visite à ma famille en Haute Savoie. Je préférerais payer pour une autoroute plutôt que de la prendre. Ils pourraient au moins en faire une voie rapide à 110km/h. Je ne comprends même pas qu'ils ne l'ait pas déjà fait pour réduire la mortalité sur la route.
Perceval : Et sa fait combien a vol d'oiseau sa ?
Arthur : Pourquoi vous avez deja volé a dos d'oiseau vous ?
Perceval : Non.
Au passage les camions roulent pour la grande majorité à 90. Inutile de doubler donc.
J'ai vu une émission au sujet de cette route. Il me semble que c'est la seule route qui relie l'ouest à l'est. De ce fait elle est très fréquentée notamment par les poids lourds.
Mais promis, j'y penserai, "risque" sonne effectivement mieux.
Et sur cette route la principale cause de mortalité et l'endormissement. Lignes droites limité à 90 ça a un effet hypnotisant. Mettez des amandes à ceux qui roulent en dessous de 130 sur cette route et vous verrez que le taux d'accident sera proche de zéro. (Seul ceux qui ont conduit sur autoroutes allemandes comprendront)
Quand je vois que chez moi, dans le Vaucluse, on regoudronne à tout va les nationales ultrafréquentées (ancienne N100) mais sans jamais faire le moindre aménagement, j'imagine que là bas c'est un peu pareil. Il y a une portion de route d'environ 20 kilomètres, des amis vivent a coté et devant chez eux où il y a pas mal de carrefours pas aménagés il ne se passe pas une année sans qu'on y ramasse une où deux personnes avec un buvard. Pourtant, ce budget regroudronnage, au lieu de faire 20 km de route toute lisse tous les 5 ans, pourquoi ne pas faire 2 ou 3 km de 2x2 voies sécurisées??? ah oui, parce que c'est plus compliqué que d'étaler bêtement du goudron.
Cette route est dangereuses à certains endroit spécifique, elle devrait passer en 2*2 voies sur toute sa longueur, c'est bien que le danger y es réel. Je défie la personne qui dit que cette route est tranquillou avec un peu de musique en pleine nuit d'été avec le nombre de poids lourds qui y sont présent, de dire après sa si elle es toujours aussi calme. Ce n'est pas pour rien qu'elle es aussi appelé par les anciens "la route de la mort"
Sur cette route, une heure derrière un camion à chaque fois que je l'emprunte, qu'il y ait 120 camions ou un seul c'est pareil, il y a une ligne blanche. Une heure de bouillon mental pour les impatients qui deviennent forcément tentés par les imprudences pour mettre fin à ce supplice.
Moi je me détends, un bonne musique, et je fais gaffe à la file de gauche, des fois que je croise un imprudent ou un endormi.
C'est vrai par contre que ça hypnotise, faut faire attention.
Quant à comparer les autoroutes allemandes avec cette route double voie unique en prônant le 130, je ressens une frustration mal placée. Il existe d'autres routes que les autoroutes !
Et comme par hasard, j'habite pile sur le 100km qui ne sont pas en 2x2 et où il y a le plus d'accident (de nombreuses personnes n'ayant manifestement toujours pas compris que si il y a une ligne blanche entre les deux voies c'est parce que doubler dans cette zone est dangereux...)