En 1951, un journaliste américain, John Howard Griffin, se fit teindre la peau en noir par un traitement médical et des ultraviolets. Il vécut ainsi pendant trois mois afin de témoigner de la vie d'une personne de couleur noire dans les états du Sud, réputés pour leur racisme. Son livre connut un grand succès et fut une révélation.
Tous les commentaires (64)
Il existe un documentaire dans lequel une famille blanche est maquillée en noir, et une famille noire est maquillée en blanc : "Dans la peau d'un noir" (2007). Très instructif !
Le truc bon pour le cancer
Le cancer de la peau aime ça !
Ce n'est pas en 1951 mais 1959 et le livre publié en 1961.
Pour tous les commentaires qui disent que le racisme est inexistant en France etc.. C'est clair que la situation n'est pas catastrophique mais elle est loin d'être parfaite il est plus dur d'être noir ou arabe que blanc en France. Et ne parlons pas des Etats-Unis où la situation est très grave. Toit ça pour dire que la situation n'est pas alarmante mais il ne fait pas non plus dire que tout va bien et arreter tous les efforts..
Il devait initialement rester beaucoup plus longtemps grimé mais ne tint pas, la condition de vie et de rejet étant insupportables.
Après la publication de son livre (initialement un article) sa famille et lui reçurent un grand nombre de lettres de menace (un épouvantail à son effigie fut pendu dans les rues de la ville), il dut déménager. Mais il reçu également un nombre important de lettre de reconnaissance de la part de la communauté noire.
J'adore c'est hallucinant ! !!
Une petite anecdote vécue : à Nancy dans un bus, une vieille dame se plaignait que le chauffeur noir venait prendre le travail des français. Il lui a expliqué qu'il était martiniquais et que la Martinique était française depuis quelques siècles de plus que la lorraine.
Je ne sais pas pourquoi mais elle s'est vexée :)
Non, ne rechignons pas là dessus ! On est bon sur ces 2 points.
Même sujet de réflexion pour la comédie "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu".
je vous conseille ce film:
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=122749.html
Avec Valery Lemercier.
Agathe Clery.
Et pourquoi ne pas avoir laissé la parole aux premiers concernés? Il faut encore qu'un Blanc valide les oppressions pour pouvoir les croire...