Le 12 septembre 1942, le navire britannique RMS Laconia fut coulé par un sous-marin allemand. Les Allemands organisèrent les secours et envoyèrent des SOS mais furent attaqués par des avions Américains. Un des sous-marins refusa d'obéir aux ordres d'abandonner les rescapés et sauva 161 personnes. A la suite de cet événement, l’ordre Triton Null fut donné par L’amiral Karl Dönitz afin qu’aucune tentative ne soit faite pour sauver les passagers des navires coulés.
Tous les commentaires (100)
A court terme ca calme les Japs et a moyen terme ca prepare toute la phase suivante d'equilibre de la terreur / guerre froide parce que le monde entier a constaté la puissance de la bombe atomique...? y'a t'il eu un precedent à Hiroshima ?
Après une telle démo de la puissance de leur nouveau joujou, ils prenaient une bonne longueur d'avance.
Dans les réponses à mon com ont leur reproche 90% du temps les bombes nucléaires, soit 150 000 à 200 000 morts. Et on me balance dans les dents que c'est l'entrée en guerre de l'URSS qui a fait se rendre le Japon. Aujourd'hui oui on le sait, mais il y a 70 ans, on ignorait que les bombes nucléaires émettaient des radiations mortelles des jours après l'exolosion et qui donneraient des cancers des années plus tard si on se rend sur les lieux de l'explosion plusieurs semaines après. À l'époque même les scientifiques ne savaient pas ça, ou commencaient à peine à le comprendre. Pour n'importe qui d'autre c'était "juste" une grosse bombe, y compris Truman qui a pris la décision d'en faire usage sur le Japon.
En bref, au vu de ce que l'on savait des bombes atomiques à l'époque, en avoir fait usage n'est guère plus punissable que des bombardements conventionels (bien entendu, je ne dis pas que bombarder une ville de manière conventionnelle est normal, au contraire. Mais justement, dans la mesure ou tous les bélligérants l'ont fait à outrance, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'acharner sur les États-Unis plus que les autres).
Par ailleurs, l'argument classique de "c'était des cibles sans intérêts stratégiques, le but était juste de tuer des civils". Oui et non. Hiroshima était un grand port militaire, une grande usine d'armes et un hôpital ou était rapatrié une partie des blessés de guerre. C'était donc belle et bien une cible de choix, mais remplie de civils.
Nagasaki elle n'avait en revanche que peu d'intérêts : c'était un très grand port commercial mais c'est tout. En fait il s'agissait de la cible de "second choix" car la cible original, Osaka, n'a pas pu être atteinte (mauvais temps il me semble).
Et enfin, les américains ont fait usage de la bombe parce qu'ils croyaient sincèrement que ça allait mettre le Japon à genou. En réalité, la censure fera que les bombardements atomiques ne seront que des rumeurs douteuses jusqu'à la fin de la guerre (une bombe capable de raser une ville entière semble en effet invraisemblable, alors si aucune source officielle ne l'évoque...).
Le vrai truc qui fera capituler le Japon sera l'entrée en guerre de l'URSS... Que les américains n'attendaient pas ! En effet, l'URSS était en guerre contre le Japon jusqu'au 1er Septembre 1939, puis après elle refusait de rentrer en guerre contre lui. Les USA se sont donc dit qu'ils allaient devoir y aller eux mêmes et ont fait alors usage de l'arme atomique. Pendant ce temps le Japon pensait encore pouvoir obtenir la paix via l'URSS comme médiateur.
Il y a donc eu une première bombe à Hiroshima le 6 Août, le Japon ne bronche pas. Le 9 Août, une seconde est larguée à Nagasaki, et dans le même temps l'URSS rentre en guerre contre le Japon et pulvérise en quelques jours les armées nippones en Corée et en Chine. Grosse surprise pour tout le monde ! Là c'est la panique chez les japonais : ils ne pourront obtenir une paix honorable et surtout, il pourrait y avoir création d'un gouvernement communiste si l'URSS envahi le Japon, ce qui veut dire la destitution de l'empereur ! Du coup il y a capitulation "sans conditions" du Japon aux États-Unis. Je mets des guillements parce qu'il y a quand même une condition secrète : protéger le Japon et l'empereur du communisme.
Voilà donc pourquoi les USA ont fait usage de l'arme atomique et pourquoi ça n'a pas marché comme espéré.
Et même, il y a pas besoin d'être d'accord, c'est simplement la réalité
Mais tout cela n'est qu'un éternel recommencement...
Lisez les commentaires qui suivent srx.
On débat depuis 3 jours sur le sujet t'arrive et tu mets les deux pieds dans le plat
Non parce que c'est bien les seuls au monde a l'avoir utilisé!
Comment peut-on qualifier un pays ayant commis des actes de guerre, ôter la vie a des personnes, qui pour une grande partie n'ont rien demandée, "d'assez propre". Woow, je ne dois pas vivre dans le même monde.
Comment peut-on mettre le mot guerre et propre dans la même phrase ? Réellement ..
Je me garderai bien de juger qui que ce soit, mais associé propre et guerre ensemble n'a pour moi aucune logique, c'est plutôt cruel d'ailleurs..
Vraiment je ne comprend pas ..
Enfin bref, quand vous vous saurez tous décider sur qui a été le plus propre, faites moi signe qu'on fasse faire une médaille au vainqueur quand même !