L'arbre à chewing-gum en produit 3 à 4 kilos par an

Proposé par
le

Le sapotillier est un arbre d'Amérique Centrale, à l'origine du chewing-gum. Un seul arbre peut produire 3 à 4 kilos par an, ce qui est peu au vu de la demande mondiale. L'exploitation du sapotillier est donc devenue difficile pour répondre aux quantités demandées par l'industrie. C'est pourquoi le chewing-gum que l'on trouve dans le commerce est essentiellement chimique, avec entre autres composants un dérivé du pétrole.


Tous les commentaires (44)

a écrit : Dans le même registre, il y a la kaïmit;le fruit 3 en 1. Pâte de fruit pour la pulpe, rafraîchissement pour les graines et chewing-gum pour la peau. Des goûts et textures différentes. Par contre il voyage bien et le bois violacé est particulièrement beauf, résistant et imputrescible. beauf ? ou beau ?! :D

C'est même une façon de recycler les vieux pneus...mâchez bien

Je ne mange plus de chewing-gum depuis bien longtemps, depuis que j'ai fait sauter un plombage avec en fait, et que ça fait tellement mal que je suis refroidie ^^

a écrit : On peut se formaliser, mais en même temps chacun est libre ou pas de mâchouiller... Il n'y a pas d'addiction et les composants sont inscrits sur les paquets... C'est donc un choix personnel, libre et informé. Devrait-on interdire cela ? Pas d'addiction, non, mais si on en mange trop d'un coup ou à la suite, on est bon pour la visite aux cabinets d'urgence ^^

a écrit : Et quand on pense que l'une des marques de chewing-gums disait dans sa publicité : "Fraîcheur de vivre". Du pétrole dans la bouche ne me fait pas du tout penser à de la vie... Je vois de quelle marque tu parles ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et quand on pense que l'une des marques de chewing-gums disait dans sa publicité : "Fraîcheur de vivre". Du pétrole dans la bouche ne me fait pas du tout penser à de la vie... Bah d'un côté le pétrole c'est du concentré de vie .. enfin de mort ..
Si t'es philosophe tu peux te dire que tu mastique un petit bout de dinosaures :)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et quand on pense que l'une des marques de chewing-gums disait dans sa publicité : "Fraîcheur de vivre". Du pétrole dans la bouche ne me fait pas du tout penser à de la vie... ...ni à de la fraîcheur!

a écrit : L'anecdote est mal formulée, il est dit que les chewing gums sont essentiellement chimiques. Or, tout est chimique : l'eau ( aussi appelée monoxyde de dihydrogène ou acide hydroxyque), l'intégralité de votre corps, votre voiture, la Terre, etc
Tout cela est chimique.
Il serait correct dans l&
#039; anecdote d'utiliser le terme *artificiel* Afficher tout
Chimique est entendu pour artificiel dans le langage courant, comme bio est entendu pour naturel

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un dérivé de pétrole... Quelles horreurs on nous fait manger (ou mastiquer)...
À quand le baril de chewing-gum en bourse?
Et on ne parle pas des cigarettes meme si c'est deja plus connu.

a écrit : Un dérivé de pétrole... Quelles horreurs on nous fait manger (ou mastiquer)...
À quand le baril de chewing-gum en bourse?
Quand le pétrole sera épuisé .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : beauf ? ou beau ?! :D Selon mon smartphone beauf, mais selon ta logique?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Selon mon smartphone beauf, mais selon ta logique? Selon ma logique, dès lors que j'écris, c'est pour être lu et je m'efforce d'être le plus clair et le moins ambigu possible. D'ailleurs la logique communément admise est qu'il ne revient pas au lecteur de se renseigner sur le moyen technique utilisé par l'auteur d'un commentaire pour essayer d'en déchiffrer le sens.

a écrit : Hé hé !
Quand il n'y aura plus de pétrole dans 20 ou 30 ans... Plus de chewing-gum.

Hé oui... Tout le monde pense à la disparition prévue des companies d'aviation, des engrais, des récipients en plastique...

Mais Ça ! C'est de la conséquence inattendue, qui va peut être se
nsibiliser les foules sur l'énorme bouleversement économique qu'on va vivre dans les 15 ou 20 prochaines années ^^


Machouilleurs ! Mobilisez vous !!
:D
Afficher tout
Plus de pétrole dans 10-20 ans? C'est le pétrole facile a extraire qui ne sera plus disponible... De plus, grâce ou a cause du réchauffement climatique de nombreuses réserves seront exploitables, notamment en Alaska ou dans le cercle Arctique qui permettront de tenir encore une petite centaine d'années. Du moment que le pétrole est rentable, il sera toujours utilisé, car notre confort de vie reste accessible grâce aux énergies fossiles ou nucléaires, ne l'oublions pas!

Sources : Mes cours de géologie et petrologie

Posté le

android

(0)

Répondre

Un dérivé de pétrole ???!!!!!!
Comment cela peut être autorisé ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un dérivé de pétrole... Quelles horreurs on nous fait manger (ou mastiquer)...
À quand le baril de chewing-gum en bourse?
On ne nous fait rien manger du tout. Si tu achètes et consomme du chewing-gum c est parfaitement ton choix.

a écrit : Un dérivé de pétrole ???!!!!!!
Comment cela peut être autorisé ?
"C'est qu'un dérivé, donc allons-y..."

Attention à pas trop chiquer,les gens :

le fait de mastiquer son Hollywood ou son mentos sans rien avaler "trompe" le système digestif qui bosse pour rien, d'où la phrase

"Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs."

N'oublions pas les caries possibles, l'aspartame et tous les ingrédients E(...) suspects, une mâchoire parfois trop sollicitée,etc...

a écrit : Plus de pétrole dans 10-20 ans? C'est le pétrole facile a extraire qui ne sera plus disponible... De plus, grâce ou a cause du réchauffement climatique de nombreuses réserves seront exploitables, notamment en Alaska ou dans le cercle Arctique qui permettront de tenir encore une petite centaine d'années. Du moment que le pétrole est rentable, il sera toujours utilisé, car notre confort de vie reste accessible grâce aux énergies fossiles ou nucléaires, ne l'oublions pas!

Sources : Mes cours de géologie et petrologie
Afficher tout
C'est sur que d'exploiter du pétrole par des milliers de mètres sous les océans où encore au delà du cercle polaire (voire les deux en même temps) où des schistes bitumineux c'est vachement facile.
Ca fait belle lurette que le pétrole facile à extraire (comme des puis de 100 mètres de profondeur creusés en plaine) a été extrait, sauf peut être dans le golfe Persique où il reste encore des gisements peu profonds.
En Europe, nous ne sentons pas vraiment la différence car les taxes sont tellement élevées que quand le prix du baril double, ça ne représente que 10 centimes de plus au litre (ce qui n'est pas rien je l'admets) mais partout ailleurs où l'on ne produit pas où peu de pétrole, sa raréfaction se fait clairement sentir depuis déjà vingt ans, et sans la crise économique de 2008 ça serait encore bien pire.

a écrit : Selon ma logique, dès lors que j'écris, c'est pour être lu et je m'efforce d'être le plus clair et le moins ambigu possible. D'ailleurs la logique communément admise est qu'il ne revient pas au lecteur de se renseigner sur le moyen technique utilisé par l'auteur d'un commentaire pour essayer d'en déchiffrer le sens. Je m'excuse humblement pour mes propos audacieux ( Beau beauf ou bof Bof, à toi de voir vu ta maitrise et ton savoir! )Ce que je sais c'est que je ne sais rien et cela c'est déjà quelque chose:-)

Posté le

android

(2)

Répondre