Le patient zéro est le premier patient diagnostiqué d'une maladie, à l'origine d'une épidémie. Dans le cas du VIH, 3 personnes différentes ont été accusées par les médias : un stewart québécois, un marin britannique et un jeune homme du Missouri. Selon les scientifiques, le patient zéro est très probablement un Africain du Congo ou du Cameroun, non identifié.
Tous les commentaires (99)
Ce n'est pas un Stewart mais un Steward, avec un D et non un T. Tout le monde fait l'erreur ;)
Je sais pas vous mais moi j'ai appris ce qu'était un patient zéro en regardant South Park (l'épisode s'appelle "World War Zimmerman" pour ceux à qui ça intéresse).
Je pense que plusieurs patients 0 pour la même maladie est une théorie possible aussi.
Tout simplement , imaginons qu'une personne soit contaminée pour la première fois en Afrique , et une autre personne sans aucun rapport avec cette première soit contaminée indépendamment en Europe par exemple .
J'espère me faire comprendre...
un africain du congo ou du cameroun? déjà dire ça sonne bizarre vue qu'un congolais ou un camerounais est forcement africain à moins qu'il y ai un congo d'asie ou d'Europe mais surtout un scientifique dit que le patient 0 n'est pas l'une de ces 3 personnes mais un africain sur mais sans plus d'info?? ou comment accuser l'Afrique sans preuve...bref il en souffre déjà beaucoup je pense pas besoin de faire des rumeurs infondé.
on est sur d'une seul chose c'est qu'il s'agit d'un homme lol
Et donc, qui croire : Les médias ou les scientifiques ?
Les médias auraient identifié 3 personnes bien précises alors que les scientifiques ne sont même pas sûr de l'origine géographique de ce patient zéro...
Il dit à juste titre que la contamination serait du à la PRÉPARATION de la viande de brousse (dépeçage, découpe, ...).
Le VIH peut ce transmettre par exposition de sang sur les muqueuse ou sur une plaie.
Il est facile d'imaginer qu'une personne préparant de la viande à l'époque aurait eu les mains en mauvais état et ce serait infecté... L'utilisation des gants en latex en cuisine est récente !
Mais le VIS étant un virus d'un singe d'afrique, il est assez logique d'imaginer que le patient zéro soit un autochtones ayant préparer de la viande de brousse.
Il y a forcément plus de risque pour que soit un africains qu'un étranger de passage.
Merci de faire la différence entre du racisme (tout mettre sur le dos des noirs sans raison) et une tentative d'explication logique proposant une hypothèse tout à fait recevable.
Ça deviens ridicule...