Le patient zéro est le premier patient diagnostiqué d'une maladie, à l'origine d'une épidémie. Dans le cas du VIH, 3 personnes différentes ont été accusées par les médias : un stewart québécois, un marin britannique et un jeune homme du Missouri. Selon les scientifiques, le patient zéro est très probablement un Africain du Congo ou du Cameroun, non identifié.
Tous les commentaires (99)
Moi ce que je ne comprends pas dans toutes vos théories sur la contamination, c'est que comment un indigène en 1930 s'est retrouvé contaminé avec du sang du VIS et à propagé la maladie ? Le pauvre préparait de la viande de brousse, comme ses ancetres depuis des générations avant lui, comment et pourquoi le virus est aparu si tard ? C'est du à la colonisation vous dites ? Je tiens ici à rappeler que les déplacement de populations noires ne se sont pas uniquement faites à partir des années 1900. Ce processus était déjà présent bien des années auparavant, alors une thèse de propagation autant stéréotypées et simpliste, je n'y crois pas trop. Renseignez vous sur les migrations noires tant internes au continent africain que transoceanique, vous ajoutez le fait que cuisiner de la viande de brousse était une coutume millénaire pour bon nombre de peuples et d'empires, et votre théorie ne tient plus debout. Ce virus doit avoir pour origine une mauvaise manipulation humaine.
Celui que l'on pense être le patient zero, stewart québécois, s'appelle Gaetan Dugas. On est pas sûr qu'il soit le patient zéro. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'il a délibérement contaminé au moins 50 américains qui ont contaminé par la suite 50 autres et ainsi de suite. Le pire c'est qu'il leur avouait juste après l'acte "j'ai le cancer gay et je vais en mourrir, toi aussi peut-être" c'était un beau gosse, il savait bien draguer aussi alors il faisait fureur. Il est décedé en 1984, il avait la trentaine. mes sources: wikipédia et youtube. Je n'arrive pas à les telecharger dans mes commentaires.
Qui des trois à couché avec le singe porteur ????
Il a pu se transmettre lors d'une morsure d'un singe, ou alors lors de la préparation de la viande. (Le "boucherie") On ouvre la bête, on enlève sa peau.... Tout ça met du sang partout, le chasseur/boucher en reçoit sur une plaie ...
Le VIH est probablement une maladie assez ancienne (pour preuve le VIS est lui très ancien, on en retrouve plusieurs souches, signe d'une évolution).
Il est donc fort possible que certaines personnes furent déjà atteintes, mais qu'on en a pas la trace, tout simplement.
De plus les villages étaient assez isolés, donc si un chasseur était atteint, il ne contaminait "que" son village (et par son village j'entends quelques individus).
Oui la traite des noirs a occasionné beaucoup de migrations, mais dans le cas du sida on parle d'un foyer en forêt, où la pénétration humaine se limite aux tribus locales. Donc pas tellement de croisement avec des étrangers, et donc toujours une origine ancienne du VIH, mais "invisible".
Vient ensuite la colonisation, et la mondialisation qui permettent un déplacement des populations (il suffit que le pygmée "monte" à la ville, il croise un marin qui ramène la souche chez lui... Avant le pygmée serait resté dans sa tribu)
Voilà tout ça est évidemment une succession d'hypothèses, mais qui sont quand même crédibles. Libre à vous de ne pas y adhérer.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Tu ne cites à aucun moment ni Jonas Salk ni Albert Sabin, tu parais donc relativement peu informé.
"Et c'est fatiguant...etc" nous ne t'avons rien demandé.
Paix&Amour