Un cardinal peut être nommé "in pectore" par le Pape, son nom étant gardé secret pour qu'il ne subisse pas l'oppression d'un pouvoir totalitaire. L'un d'eux, nommé en 2003, ne sera jamais connu, Jean-Paul II étant mort sans révéler son nom. Parfois, ces cardinaux ne savent pas eux-mêmes qu'ils ont été nommés à cette fonction.
Tous les commentaires (51)
S'il est nommé In Pectore sans le savoir, c'est un peu gadget!
IN pectore, C est en fait un cardinal au point...qui est souvent à l ouest, mais ne perd jamais le nord !!
Depuis les nombreuses révolutions dans le continent européen la plupart de ces droits et privilèges ont été abrogés. Pour la majeur partie de ceux qui restaient l'église y a d'elle mis un terme particulièrement sous le règne du pape Jean XXIII lors du concile Vatican 2.
On peut donc bien entendu se demander à quoi servent ces titres et ces rangs aujourd'hui d'autant plus si ceux ci sont gardés secret. Et bien tout simplement, lorsque l'on retire les privilèges et la richesse on revient à la fonction première : celle de guide morales. Un cardinal c'est quelqu'un qui aura beaucoup d'influence sur sa communauté (par le biais des évêques, des prêtres, et enfin des laïques ou citoyens lambda qui l'écoute) dans de nombreux pays plus ou moins totalitaires, c'est quelque chose de très mal vu que d'avoir un discours dissonant surtout quand beaucoup de monde vous écoute.
Et pourtant la principale raison de ce secret est ailleurs. En effet le cardinal conserve 2 privilèges:
Le premier est simple, il fait parti des électeurs du pape. Et de nombreux nœuds de pouvoir dans de nombreux pays souhaiterais avoir leur mot à dire en la matière.
Le second est plus complexe, il a le statut de citoyen du vatican ce qui lui donne accès aux valises diplomatique et à la banque du vatican. Ceci lui donne l'opportunité de participer à des action d'espionnage ou de déstabilisation. Un cas concret est la chute du mur de Berlin et plus globalement du rideau de fer qui c'est fait entre autre grâce à la participation de l'église.