Avant la construction du Barrage de Génissiat, il était possible de traverser le Rhône juste en sautant : les "Pertes du Rhône" à Bellegarde-sur-Valserine, d'une hauteur de plus de 60 mètres, étaient très étroites et le fleuve disparaissait complètement dans ces profondes gorges qui se resserraient jusqu’à ne mesurer qu'1m62 de large au sommet.
Elles ont été noyées en 1948 avec la mise en eaux du barrage de Génissiat.
Tous les commentaires (30)
cet anecdote est bien vrai ma femme habite rue de la perte si rhône à bellegarde ca mère à des photos c assez rigolo d ailleurs quand le niveau d eau baisse en fonction du barrage on peut apercevoir les fondations et l emplacement d usine et de maison qui allait jusqu au bord de la perte
moi au gerbier de jonc en ardeche, j'enjambe la Loire moi aussi...
Habitant non loin de bellegarde, et même en allant de bellegarde a annemasse en train, celui ci passant plusieurs fois au dessus,on peut voir que certaines gorges restent encore très étroites !
D'ailleur lorsqu'ils vident le barage on peut voir des bâtiments (en fain je croi que c'est des bâtiment) en tout cas c'est très joli.
J'habite bellegarde!! Ca fait plaisir qu'on parle de sa ville ds SCMB..
J’habite à Bourg en Bresse (40min de Bellegarde) et pour avoir vu le Rhône quasiment à sec il y a quelques années c’est effectivement impressionnant