16 ans avant Coluche, l'humoriste Pierre Dac fut candidat à l'élection présidentielle, en 1965, en créant son parti, le MOU. Sa candidature eut du succès, et on pensa que le canular nuirait à la crédibilité des autres candidats. À la demande du général De Gaulle, et par fidélité, il se retira.
Tous les commentaires (76)
Bonjour à tous !
Je n'ai jamais posté encore de commentaire, alors j'en profite d'abord pour remercier tout ceux qui participent à cette super application que j'adore :)
Par avance, je suis désolée si ce commentaire n'est pas tout à fait dans le sujet.
Je suis agacée par l'attitude des gens sur internet, tout particulièrement vis à vis du gouvernement. Je trouvais que le public de SCMB était mâture et intelligent, et j'ai été donc très déçu de voir des commentaires que l'on voit à CHAQUE fois que l'on parle du gouvernement...
Franchement, ceux qui disent "si j'étais président ça serait mieux", en êtes vous vraiment sur ?!
Trouvez vous vraiment que notre état est si catastrophique que ça ?
Nous avons énormément d'avantage en France. Notre gouvernement (celui là, celui d'avant..) n'est peut être pas parfait. Mais zut, pour UNE FOIS dans la vie de la France, soyons des français qui ne râlent pas sans arrêt, fidèles à notre réputation ...
Le chômage est en baisse, la production d'objet en France augmente, nous avons un système d'éducation qui permet à tous de se former, et même après le bac (combien de pays ont des études supérieurs aussi peu chères ?). Je crois pouvoir dire que les plus pauvres en France sont plus riches que les riches de nombreux pays...
Concernant le président, on peut être pour ou contre, d'accord avec lui sur tout, sur rien, sur une partie... mais pourquoi le dénigrer sans arrêt de la sorte ?? Je ne parle pas que de François Hollande bien entendu. C'est assez incoherent: le peuple français vote pour élire un homme qu'il s'empresse de railler et dénigrer à tout va ensuite. De mon point de vue, c'est de l'auto - critique, c'est se moquer de soi - même ... nous sommes un peuple, pas un groupe d'individu, ou alors créons 60 millions de pays différents .. (que dis-je, 8 milliards)
N'en avez - vous pas assez de cette image de français râleurs ? :(
Quant à moi, je préfère celle du français bon vivant qui profite de la vie .. :)
Excellente année 2016 à vous tous !
Je partage votre point de vue sur les commentaires déplacés, pour ici, vis-à-vis du gouvernement. Mais je pense que la cause est plus profonde. Bien sûr qu'il y a des choses formidables en France (les paysages, la gratuité de l'instruction, le niveau des élites scientifiques par ex.), mais tout le système est bancal, et petit à petit on perd de l'avance. La constitution, dont le but est de protéger le peuple des élus est écrite par eux ; la main d'œuvre disponible augmente tandis que l'automatisation aussi et la main d'œuvre étrangère est moins chère, ce qui créé un traumatisme du chômage des le lycée, le peuple vote pour des élus dont le seul intermédiaire est les médias, les médias sont possédés par de grosses puissances qui sont en relation avec les élus ; les inégalités des richesses augmente, etc. Concrètement, il y a trente ans la France était une énorme puissance (énergie, transport, acier, etc.), maintenant il ne reste plus grand chose (Areva, Alstom, Arcelor, etc.), par rapport. Aujourd'hui on en est à empêcher les Français d'aller sur une plage (publique, comme toute plage française je crois) pour vendre des armes à l'Arabie saoudite...
Voilà, je ne crois pas faire mon Français qui râle pour rien mais c'est vrai que je ne m'attends pas à un futur glorieux pour le peuple français. Espérons que je me trompe !
Tatatamer et Fidji26 ont tous les deux raisons...LA est l équilibre fragile qui maintien notre société.....tout dépend du milieu dans lequel évolue le protagoniste et de son vécu , il n y a pas de torts ou raisons ,ce sont 2 avis légitime , qui doivent se comprendre et coexister
personne ne s'est dit que si des comiques risquent d'ébranler le pouvoir, c'est que le pouvoir n'a besoin de personne pour se ridiculiser?
Je suis handicapé et le gouvernement voulait faire une loi pour piller mes rares économies (en prévision de ma retraite qui sera inexistante). Nos associations ont "râlé" (horreur!) et le gouvernement à reculé (pour l'instant). Selon vous nous n'aurions pas du protester parce qu'un handicapé français vit mieux qu'un syrien qui reçoit des bombes made in votre gouvernement adoré ? Ne seriez-vous pas pour le nivellement par le bas ? Quant à Hollande, nous ne l'avons pas dénigré tout de suite, il est en poste depuis 3 ans et demis. On a eu le temps de voir... et de vivre depuis 2012.
Ouais Pierre DAC n était pas toujours drole
Quelle que soit sa politique,
Quelle que soit son économie,
Quels que soient ses problèmes sociaux,
Quel est l'essentiel pour chacun de nous :
Réduire notre malheur, ou construire notre bonheur ?
Ce n'est pas de l'idéologie : Ce n'est qu'un changement de point de vue ....
... Et bonne année : Nous avons tout 2016 pour rêver !
D'ailleurs ça se voit dans la fin de votre commentaire: vous dites que m. Hollande n'a pas été critiqué tout de suite, bon premièrement je suis pas d'accord mais ça ne peut pas vraiment se vérifier, deuxièmement je parlais du cas général, de tous les présidents. Parce que ce n'était pas mieux avec M. Sarkozy...
J'ai un ami qui crache sur Hollande des qu'il peut parce que son père est au chômage a cause d'une loi passée depuis 2012 (je ne me suis pas penchée sur le sujet donc ne m'avance pas). Ce genre de réflexion ne peuvent mener à un jugement valable du président je pense, car l'on est impliqué.
Ne vous en faites pas je comprend bien votre colère ! Et elle est bien normale !!
Simplement, diriger un état est une entreprise titanesque, comme un édifice énorme et dont les bases ne sont pas toujours bien posées. Certes. Mais je faisais juste remarquer que malgré les pierres mal placées ou les coulures de béton, notre édifice n'est pas si mal que ça ..
Bien évidemment, et ce quel que soit le régime politique, il est impossible de ne déplaire à personne :/
On peut me traiter de naïve, me dire que je vis dans un monde de bisounours (très regulierement) n'empêche que je reste convaincue qu'il faut mettre les bons côtés sur un pied d'égalité avec les mauvais ! :)
- comme dit Kaiminus, SCMB n'est sans doute pas un endroit approprié pour discuter politique ;
- comme je l'écrivais, il y a des raisons d'en vouloir au monde politique même si le problème est certainement structurel, et non incombant à telle ou telle personne ;
- ces raisons expliquent sans doute pourquoi les commentaires sont très tournés dans ce sens ;
- comme vous le dites, ainsi que le poétique Spicaregulus, libre à chacun d'adopter la philosophie personnelle de son choix, et il est judicieux de vouloir maximiser son bonheur plutôt que se gargariser des aspects négatifs ;
- comme vous le dites aussi, c'est impossible de plaire à tout le monde et de servir les intérêts de chacun ;
- comme vous le dites encore, mieux vaut ne pas être émotionnellement concerné lorsqu'on établit une loi (c'est un peu le droit à un procès équitable)
- sur le fait qu'il faille être éduqué pour avoir des responsabilités poliques, je souligne que si c'était le cas en France jusqu'à il y a une décennie, c'est plutôt la mentalité inverse aux États-Unis ; de toutes façons je ne crois pas que ça change grand chose, l'essentiel est d'avoir des relations avec des gens qui pèsent (= qui ont de l'argent, donc des relations avec les médias). J'invite aussi à chercher ce qu'est la stochocratie pour ceux qui ne connaissent pas.
- Je partage l'avis de miglooss sur le fait que de toutes façons, il y a toujours plusieurs points de vue qui se défendent (d'ailleurs lors d'un conflit idéologique, j'essaye en général de trouver ce que j'aime appeler "le point irréductible" c'est-à-dire l'exemple minimal pour lequel les avis divergent) ; par exemple si je trouve dramatique le fait d'enlever des allocations à une personne handicapée qui en a besoin, je trouve aussi dramatique d'imposer à chaque nouvelle construction qui n'est pas à usage personnel, d'être aux normes handicapées (ça fait que tout le monde se retrouve avec des salles de bain énormes au détriment du salon ou d'une chambre, par exemple).
- Enfin, excellente nouvelle année à tous ceux qui le méritent :D