Un laser surpuissant est en cours de création

Proposé par
Invité
le
dans

Des scientifiques français du CNRS et du CEA sont en train de mettre au point Apollon, le laser le plus puissant jamais créé. Il pourra à terme délivrer durant quelques femtosecondes 10 pétawatts (10 millions de millards de watts), soit l'équivalent d'un million de réacteurs nucléaires. Il permettra de recréer des conditions proches de celles présentes lors de la création des étoiles.

En raison de la dangerosité de sa mise au point et afin d'obtenir des conditions d'extrême stabilité, le laboratoire est situé au dessus d'une dalle de béton de 2m et entouré de murs de 5m d'épaisseur.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! Nan, en fait avec les lasers de ce type (qui existent déjà mais délivrant beaucoup moins d'énergie), on "comprime" l'énergie dans le temps
C'est comme si au lieu d'avoir un petit tuyau d'arrosage continue, on remplissait un bassin d'eau et ensuite on délivre toute l'eau d'un coup et donc on obtient un jet discontinue mais plus puissant car plus d'énergie comprimés dans le temps
Et donc finalement l'énergie nécessaire pour alimenter le laser n'est pas si grande que ça !
Cela est basé sur mes souvenirs de 1ere donc si des gens pouvaient confirmer ou infirmer ça serait cool ^^

Beaucoup de personnes pourraient se servir d'une telle arme pour rependre le mal ! Mieux vaut la mettre en sécurité

a écrit : Pour information : 1 femtoseconde = 1 fs = 10E-15 seconde Je pense que la majorité des gens ont déjà assisté a un cœur de physique ! Merci quand même pour ton expliquation

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! En fait, l'annecdote est quelque peu mal formulée. En effet, ce laser aura (on l'espère) une puissance énorme, mais ce qu'il faut regarder, c'est l'énergie consommée par le Laser.
La formule de l'énergie d'un système électrique, c'est E=P*Δt, avec E l'énergie, P la puissance, et Δt la durée de fonctionnement du Laser.
On va prendre Δt=5fs puisque les chiffres restent très vagues dans les sources. On balance tout dans la formule, on mélange bien, et ça nous sort une énergie de... 50J. Et 50J, c'est vraiment tout pourri pourrave les gars! 50J, c'est la consommation d'une ampoule de 50 Watts allumée pendant une toute petite seconde!
C'est pour ça qu'il faut toujours faire attention lorsque les journalistes balancent des chiffres complétement délirants sur des sujets qu'il ne maîtrisent pas du tout. Désolé si il y a des journalistes, hein! Mais c'est pas la première fois que ça arrive, alors...
Sinon, on peut se servir de ce Laser pour plein de trucs super méga fun! Il y a de sérieuses études qui visent à créer des réacteurs à fusion nucléaire amorcés par des Laser (cf. Laser MégaJoule de Bordeaux). Ces réacteurs seraient au moins 5x plus efficaces, et immensément moins polluant.
Et en plus on peut s'en servir pour mettre dans les yeux des joueurs dans les matchs de foot.

Les locaux du futur laser le plus puissant au monde, Apollon, ressemblent furieusement à une base secrète. Ils sont situés sous terre, auCEA, dans les murs de l'ancien accélérateur linéaire de Saclay, démantelé au début des années 2000. On y accède par le sous-sol d'un bâtiment désaffecté. Au bout d'un vieil escalier humide, une grande salle abandonnée dans laquelle trônent deux gigantesques blocs de béton d'un rouge défraîchi. Ces deux «bouchons» en béton armé de cinq mètres d'épaisseur servaient à condamner les épais murs des salles expérimentales dans laquelle étaient isolés les instruments qui produisaient de dangereux rayonnements.

APOLLON est l’installation conçue autour de lasers d’une puissance non atteinte aujourd’hui (10 PétaWatt) dédiée aux expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, avec des applications finales dans les domaines de l’énergie, de la biologie, de la médecine et du nucléaire.

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Bah non parce que des lasers il en existe déjà mais leur faisceau ne s'arrête que s'il rencontre un obstacle. Alors que pour le sabre laser, la lumière n'existe que sur mètre alors que normalement tant qu'il y a des poussières le faisceau est visible...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Faut l'écrire entièrement le chiffre, pour que les néophytes comme moi puissent bien visualiser l'extrême brièveté de tir du laser.

D'ailleurs pourquoi une dalle en dessous et autour?
Si je ne me trompe pas ça fait 10^-9*10-3*10^-3 soit 1 millionième de milliardième de seconde !

Posté le

android

(3)

Répondre

La rédaction de la phrase "il pourra durant quelques femtosecondes délivrer 10petawatts" me semble un peu confuse, car dit comme ça (surtout avec l'emploi du verbe délivrer), on s'attend plutôt à avoir une quantité d'énergie délivrée pendant 1fs et non une puissance. Et comme je critique, je propose une correction : "il pourra à terme fournir/atteindre une puissance de 10 petawatts durant qq fs"

Sinon, c'est incroyable de pouvoir recréer des conditions proches de celles présentes dans les étoiles, mais est-ce qu'une âme éclairée pourrait m'expliquer en quoi le fait d'enterrer le dispositif le rendrait plus stable? Plus sécurisé ça va mais plus stable j'ai plus de difficultés à comprendre ^^

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! Faut imaginer que ça fonctionne à l'image d'un taser, par accumulation. Dans le taser une pile de 9volt t'en delivre 3 500 000vlt d'un coup

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section ironie qui sont incapables de comprendre le second degré ;)

a écrit : Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! Une pile AA suffirait.

La puissance est énorme, mais l’énergie est faible, justement parce que l’impulsion ne dure qu’un femtoseconde.

C’est le même principe que le flash d’un appareil photo : dans l’appareil photo (y compris les vieux appareils jetables) il y a une pile de 1,5 V et un condensateur. La pile charge le condensateur (c’est le petit bruit aigu qu’on entendait) et le condensateur libère toute la puissance dans un flash très court.
Le condensateur permet d’atteindre des tensions électrique de 50 à 100 volts, tout en étant chargé par une simple pile AA.

Un autre exemple serait la nitroglycérine : la molécule de nitro, quand elle explose, libère toute son énergie de façon très rapide et ceci provoque des dégâts matériels.
Pourtant, la molécule de nitro contient beaucoup moins d’énergie qu’une molécule de cire de bougie. Sauf que cette dernière n’explose pas et libère l’énergie graduellement, sans danger.

Toujours différentier l’énergie et la puissance. La puissance n’est que le débit d’énergie par unité de temps.
La puissance peut donc être augmentée soit en augmentant l’énergie, soit en diminuant la durée. Et pour les lasers-superpuissants, on réduit énormément la durée.

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Si et c'est pas près d'être au point. On peut pas shoper un laser dans le vide

a écrit : Pas besoin d'une très grande source d'énergie.
Le Watt représente un énergie par un temps, soir de Joules/seconde comme la vitesse sont des m/s ou kilomètres/heures
Cela veut dire que si tu produis une énergie de 1joule, en 1 milliardième de seconde, tu auras 1/0,0000000001 soit 1milliard de wat
t.
Je ne connais pas le projet, mais la difficulté réside surement plus dans la vitesse de production d'énergie que dans sa quantité
Afficher tout
Attention il ne faut pas confondre le watt et le watt-heure! Un watt correspond a la puissance instantanée nécessaire au fonctionnement (soit la tension multipliée par l'intensité) alors que le watt-heure représente l'énergie consommée dans le temps! Ce système consommera donc une énergie résonable mais demande une puissance instantanée phénoménale!

En espérant que notre ami russe M. Bugorsky ne traine pas dans les parages et ne se retrouve pas la tête a travers le passage du rayon comme en 1978 (cf une autre anectote)

a écrit : Une pile AA suffirait.

La puissance est énorme, mais l’énergie est faible, justement parce que l’impulsion ne dure qu’un femtoseconde.

C’est le même principe que le flash d’un appareil photo : dans l’appareil photo (y compris les vieux appareils jetables) il y a une pile de 1,5 V et un con
densateur. La pile charge le condensateur (c’est le petit bruit aigu qu’on entendait) et le condensateur libère toute la puissance dans un flash très court.
Le condensateur permet d’atteindre des tensions électrique de 50 à 100 volts, tout en étant chargé par une simple pile AA.

Un autre exemple serait la nitroglycérine : la molécule de nitro, quand elle explose, libère toute son énergie de façon très rapide et ceci provoque des dégâts matériels.
Pourtant, la molécule de nitro contient beaucoup moins d’énergie qu’une molécule de cire de bougie. Sauf que cette dernière n’explose pas et libère l’énergie graduellement, sans danger.

Toujours différentier l’énergie et la puissance. La puissance n’est que le débit d’énergie par unité de temps.
La puissance peut donc être augmentée soit en augmentant l’énergie, soit en diminuant la durée. Et pour les lasers-superpuissants, on réduit énormément la durée.
Afficher tout
merci pour ces précisions limpides, à rapprocher aussi de l'exemple du taser ci-dessus.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Je crois qu'un traité a été passer avec plusieurs pays, qui stipule qu'il es interdit d'utiliser ou stocker des armes sur la lune ^^

a écrit : Si, car le laser émis aura une durée extrêmement courte ... Si je peux me permettre 1fs n'est je pense pas perceptible pour l'homme

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois qu'un traité a été passer avec plusieurs pays, qui stipule qu'il es interdit d'utiliser ou stocker des armes sur la lune ^^ Le Traité de l'Espace!
Il interdit le déploiement ou le stockage d'arme nucléaire ou autre arme de destruction massive dans l'orbite terrestre, sur la Lune ou un autre corps spatial.
Il restreint également l'usage de la Lune à des fins non guerrières ce qui inclut les tests d'armes.