Des scientifiques français du CNRS et du CEA sont en train de mettre au point Apollon, le laser le plus puissant jamais créé. Il pourra à terme délivrer durant quelques femtosecondes 10 pétawatts (10 millions de millards de watts), soit l'équivalent d'un million de réacteurs nucléaires. Il permettra de recréer des conditions proches de celles présentes lors de la création des étoiles.
En raison de la dangerosité de sa mise au point et afin d'obtenir des conditions d'extrême stabilité, le laboratoire est situé au dessus d'une dalle de béton de 2m et entouré de murs de 5m d'épaisseur.
Tous les commentaires (107)
Un petit rappel ne peut pas faire de mal :-)
Parce que soyons clair, à moins que l'on soit capable d'entendre en direct le ton du commentaire, il est impossible d'y discerner de l'ironie.
L'ironie ne consiste pas simplement à énoncer une stupidité et dire par la suite "les gars c'était de l'ironie". Trop facile.
Le nombre de commentaires traitant d'un film sorti récemment est impressionnant. Les publicités ont bien imprimé nos cerveaux reptiliens et maintenant dès que le mot laser sort on a le droit à des blagues obscures (je sais en VO c'est pas laser c'est lumière...).
Pourtant les lasers, inventés il y a 60 ans, sont devenus des objets indispensables de la vie quotidienne (découpe industrielle, lecture CD, mesure de distance, chirurgie, etc.).
Le laser ne fournit pas une lumière continue, mais des impulsions trop rapides pour que l'œil ne puisse les distinguer, d'où l'impression de continuité.
Actuellement je crois qu'on a atteint les 10e-16s en termes de durée d'impulsion, soit dix fois moins que celui de l'anecdote.
Une remarque sur le titre : "Un laser surpuissant est en cours de création". Ce n'est pas très informatif, la technique est toujours en progrès (par ère) donc on s'en doute bien : de même qu'un béton surrésitant est en cours de création, idem pour une télé surréaliste, un projet de tour surhaute, etc.
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi il pourrait servir ce laser ?
Moi j'habite à côté de Saclay, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font quand même
Si ça vous intéresse,y'a une super BD de vulgarisation scientifique appelée "Prof moustache" sur le sujet,c'est vachement sympa et probablement trouvable sur le blog de l'auteure ,Marion Montaigne.