Le 2e amendement de la Constitution des États-Unis a fait l'objet d'une controverse. À cause d'une virgule oubliée dans certaines copies, on ne savait pas avec certitude si le port d'arme était autorisé pour chaque citoyen ou uniquement pour les milices organisées. En 2008, la Cour Suprême a statué sur la question et l'a accordé aux citoyens.
Tous les commentaires (67)
Il faut avoir vécu là bas pour comprendre leur philosophie ... Sinon, c'est très simple de juger sans connaitre ;)
Sinon, pour les stats, tu les trouveras sur le site du CDC (Centre de contrôle des maladies) et le résultat est d'environ 38 000 morts pour les accidents de voiture et environ 500 pour les armes à feu. Eeehhhh oui, il ne faut pas croire tout ce que dit la presse, il arrive par fois qu'ils mentent pour faire du sensationnalisme et vendredi du papier ...
Comment on explique ça, je suis curieux d'entendre la théorie ! :)
Il y a déjà des contrôles qui sont effectués, casier judiciaire et autres. En gros, la même chose qu'en Europe. La différence, c'est le droit de porter une arme dans la rue. Interdit en Europe, autorisé aux US après obtention d'un permis.
Les suicides, on est d'accord, c'est dramatique, mais est-ce que c'est le seul moyen de se suicider ? Le problème n'est pas l'arme, mais la personne qui veux se suicider, supprimer l'outil ne changera rien.
En Europe, ce n'est pas contrôle renforcé, c'est interdiction total dans la plus part des pays. Et ce genre d'incidents se produit quand même ...
Et dans le cas des USA, il faut comprendre le contexte historique. Ils sortaient de la guerre d'indépendance ou ils ont chassée les Anglais (le gouvernement) et pour assurer de conserver leur liberté contre un autre gouvernement qui pourrait redevenir comme le gouvernement anglais, il fallait des citoyens armés et aptes à se battre, d'ou le second amendement. Maintenant, l'interprétation de "apte à se battre" est assez large, on est d'accord !