Le lac Vostok, situé au pôle Sud, est peut-être le lac qui abrite la vie la plus vieille de la planète, car il est sous une couche de glace de 4 kilomètres. Il est ainsi isolé de toute contamination extérieure depuis des millions d'années. Il est aujourd'hui encore inexploré (mais plus pour longtemps), et des scientifiques estiment qu'un forage pourrait provoquer une explosion conséquente.

Tous les commentaires (108)
Réveiller des virus mortels vieux de millions d'années c'est tout ce qu'ils vont faire
L'homme est responsable en moyenne de plus de désastre qu'autre chose, le progrès en est surtout pour nous !
Ceci dit t'as pas tort, il me coûte de l'admettre ...
Mais les scientifiques ne résisteront pas longtemps devant la tentation d'aller jeter un coup d'œil là-dedans ...
D'un autre côté, on en sait assez pour se soigner maintenant, non?pas besoin d'aller embêter de pauvres organismes qui sont tranquilles depuis si longtemps..!
Sa me rappelle un épisode de x-files
Pourquoi tant de pessimisme demago? Étudier ce lac peut être très interessant.
Et les Russes ont trouvé ce lac en faisant des forages destinés a trouver du pétrole! Quand on sait qu un accord interdit l exploitation du pétrole sur ce continent, c est assez amusant.
oui mais ce que vous dites là : la medecine, ce sont des exeriences realisée en premier lieu sur les hommes (parce qu'à l'origine on se soignait avec des plantes) donc s'il y en avait un qui avait mal à la tete et qui a eu l'idée farfelue de grignotter de l'ecorce de saule : le risque etait pour lui. Dans le cas present, on met potentiellement en danger d'autres especes qui n'ont rien demander. et sur ce point je rejoins assez les autres pour dire qu'il faut etre tres meticuleux et prudent envers ce lac.