Grâce à une application smartphone destinée à lutter contre la consanguinité, des chercheurs islandais ont découvert qu'il est plus avantageux d'avoir des enfants avec un cousin au 3e ou 4e degré plutôt qu'avec une personne sans lien génétique avec soi. Ce degré d'éloignement permettrait de limiter le risque d'avoir un gène déficient en double exemplaire, tout en assurant une bonne compatibilité.
Tous les commentaires (50)
Or dans ton premier commentaire tu dis qu'un cousin est du 4e degré...!?
Voila j'espere t'avoir eclaircit, tout cela d'apres les théories de l'evolution
2eme degrés , tes grands parents , grands oncles et grandes tantes , etc etc etc
pour tes cousins 1 er degré , ceux issu de tes oncles et tantes
a la génération suivante , 2 eme si c'est l'enfant de ton cousin et toi et 3 eme si c'est ton enfant et celui de ton cousin etc etc
les petits enfants de ton cousin sont tes cousins aux 3 eme degrés
et tes petits enfants seront les cousins aux 5 eme degrés des petits enfants de ton cousin
Là vous comptais selon le droit civil qui compte un degré par parents entre les 2 personnes. Avec ce système, le frère/sœur est parent au 2eme degré et le cousin germain est un parents au 4eme degré. Le défaut c'est que pour comparer des parents collatéraux le chiffre monte vite. Un cousin issus de germain est déjà du 6eme degré. Petit autre défaut: une même valeur désigne plusieurs liens.
Dans le cas présent, le droit canon est plus utile puisqu'il compte la distance avec l'ancêtre commun. Donc un frère/sœur 1er degré, cousin germain 2eme, etc, issus de germain 3eme, etc. Si on précise qu'on prend le cousin comme étalon, ca devient germain 1er degré, issu de germain 2eme, etc.
Comme dit Fleming, le tableau que j'ai vu devait compter selon le droit civil.
Parce que tu commets exactement l'erreur statistique que j'ai souligné, en "effaçant" de tes statistiques le cas très rare d'être porteur sain.
Le danger que tu présentes ne concernerai qu'un très faible nombres d'incestes. Un inceste sur des milliers.
Avant que ce risque ai une influence sur une population, il faudrait un sacré grand nombres d'incestes.
Même si TOUT les couples en étaient ça ne génèrerais que quelques pourmille de cas problématiques. La nature est bien faite.
Je t'assure que la cigarette ou même la voiture a des millions de fois plus d'impact en terme de risque sur nos vies.
Mais on n'interdit pas les voitures avec le même rejet.
La raison de cette différence de traitement n'est pas rationnelle. Ni scientifique.
Elle est culturelle.
PS :
Encore une fois, je ne parle là que de proximité génétique. Les problèmes lié à la famille //sociale// sont bien réels, et n'ont rien à voir avec les gènes.
Mon argumentation ne vise en rien à justifier ces actes abominables... Et qui le sont même s'il n'y a pas de proximité génétique.
.
Cela dit la population islandaise est si faibles démographiquement... peut êtres ont-ils plus d'échange entre membres de la famille... ou l'inverse.