Le Zettai ryoiki ou "territoire absolu" est un terme japonais désignant la zone de jambe découverte entre le bas d'une jupe et des chaussettes hautes. Il s'agit d'un phénomène culturel des plus sérieux au Japon, notamment dans le manga, qui fait l'objet d'un système de classification strict. Plus la zone de peau exposée est faible et plus cela est considéré comme séduisant. On classe ainsi du grade A (jupe courte et chaussettes très hautes) à F (simples chaussettes).
Un ratio parfait "longueur jupe/peau exposé/hauteur des chaussettes à partir du genou" a même été défini, il est de 4/1/2,5.
Tous les commentaires (81)
Mais c'est magnifique ! J'espère que cette mode arrivera en france :p
Oubliez mon 1er commentaire. Les gens trop peu vifs d'esprit lisent ce qu'ils veulent lire et se mettent a inventer des propos ou des positions jamais ni évoquer ni tenues (viole, haine, desir d'imposition d'idée) etc.. Je vous rappel que la modération est là pour modérer, si tout ce que VOUS m'avez fait dire était réellement le cas, ce commentaire n'aurait jamais été maintenu.
PS, je suis très loins de juger a l'apparence, mais constatez que la premiere impression est toujours importante (m*rde, vous trainez sur SCMB, lisez des articles, regardez des expériences sociologiques, je sais pas moi). Je suis en couple et heureux et tres loins également d'etre ce macho qui passe son temps a vouloir imposer, on tourne en boucle, le début du commentaire insinuait qu'il n'y avait aucun rapport avec une quelconque envie d'imposer (cf : "on fait ce qu'on veut gnagna")
Apprenez à comprendre
Pour la pedophilie je découvre avec horreur que ce pays semble très laxiste... En même temps vu que la majorité sexuelle du Japon est à 13 ans... (Comme en Espagne) Cela froid dans le dos...
en.m.wikipedia.org/wiki/Women_in_Japan
fr.m.wikipedia.org/wiki/Majorité_sexuelle_en_Asie
J'aimerais répondre à certains points de votre commentaire.
La pédopornographie est illégale au Japon. En revanche, et vous avez raison, il existe un flou juridique en ce qui concerne la représentation des Lolicon (ロリコン), c'est-à-dire des jeunes adolescentes voire fillettes dans des productions ayant un caractère sexuel. En effet, selon la loi japonaise, elles sont autorisées "tant qu'elles n'impliquent pas de vrais modèles dans le processus créatif" ce qui peut entretenir la confusion. Mais si vous lisez la page Wiki consacrée à ce phénomène, vous verrez que des études montrent qu'il existe en réalité une corrélation négative entre ce genre de contenus et le nombre d'agressions sexuelles sur mineures.
Deuxièmement, il est faux de dire qu'une femme harcelée dans le métro ne peut pas porter plainte car, du point de vue légal, rien ne l'en empêche. En revanche, il est absolument vrai de dire qu'elles ne le font pas dans la grande majorité des cas car la société japonaise repose une certaine "culture de la honte". Pour ces femmes, porter plainte consisterait à s'exposer à un jugement social et sociétal très fort, et elles préfèrent donc s'abstenir. De manière générale, il est extrêmement mal vu au Japon de faire quelque chose qui puisse "troubler" la communauté, ce qui mène à une très grande conformité et homogénéité dans les comportements : comme le dit le proverbe là-bas, "Le clou qui dépasse appelle le marteau".
Je ne nie pas l'existence du phénomène, bien au contraire il s'agit d'un problème très courant au Japon et que les autorités essaient d'appréhender, comme par exemple avec les wagons réservés aux femmes en tête et queue de train les jours de travail jusqu'à 9-10 heures du matin (du moins à Tokyo).
Troisièmement, il est également faux de dire qu'une femme doit avoir l'autorisation de son mari pour travailler. En effet, l'article 14 de la Constitution du Japon l'interdit formellement: "Il n'existe aucune discrimination dans les relations politiques, économiques ou sociales fondée sur la race, la croyance, le sexe, la condition sociale ou l'origine familiale." Par contre, il est vrai que les femmes travaillent moins que les hommes ou dans de moins bonnes conditions (très forte représentation des femmes dans les emplois à temps partiel, énormes différences de salaire même à poste égal) du fait d'une ségrégation entre les genres très tenace dans la société. En effet, le Japon est une société encore très patriarcale avec une répartition genrée des tâches : le rôle traditionnel de l'homme est d'aller travailler et de ramener de l'argent, le rôle traditionnel de la femme est de s'occuper du foyer (y compris des finances) et de l'éducation des enfants. Ainsi, il est pratiquement automatique qu'une femme venant d'avoir un enfant quitte son emploi. De nombreux efforts sont faits pour augmenter l'emploi des femmes, mais les mentalités évoluent très lentement...
Enfin, ce qui concerne les femmes battues, je dois vous avouer que je suis surpris. Auriez-vous une source ?
En espérant avoir pu enrichir le débat.
Je ne parlais pas des bâcher, mais quand tu vois en Europe OCCIDENTALE talons haut/jupe à ras la .... À tout juste 16 ans ..
Je ne parlais pas des bâcher, mais quand tu vois en Europe OCCIDENTALE talons haut/jupe à ras la .... À tout juste 16 ans ..
Les mecs, et les femmes qui voient une sexualisation dans les habits des petites filles ( je suis désolée un leggings et un haut au dessus du nombril c'est sûrement pas très classe pour une petite fille mais ça s'arrête là.) ont un souci, l'imprégnation de la sexualisation et de la réification du corps féminin. T'es propos laissent entendre que la façon de s'habiller d'une nana doit être contrôlée des le plus jeune âge... pour te conforter dans cette culture abjecte qui veut que les mecs font ce qu'ils veulent, ce sont des mecs, et que les filles doivent faire attention pour ne pas provoquer ces mecs, toi quoi. Si t'es gêné par une petite fille habillée trop légèrement TU as un problème. Y a des endroits dans le monde ou tout le monde vit à poil ou légèrement vêtu. Même les enfants c'est dingue. Preuve qu'on devrait tous s'occuper à s'améliorer sur nos jugements et à chasser la poutre qu'on a dans l'oeil plutôt que faire chier les autres sur ce qu'ils devraient faire ou pas.