Au Moyen Âge, le droit d'aubaine permettait a un seigneur d'hériter de l'ensemble des biens de tous les étrangers morts sur son territoire. Il s'agissait souvent de marchands itinérants, assez riches, ce qui faisait du droit d'aubaine une source de revenus non négligeable pour les seigneurs. C'est de là que vient le sens du mot aubaine de nos jours : un profit inattendu.
Tous les commentaires (71)
Pour l'anecdote, je me demande comment devais percevoir toutes les taxes les personnes liées à ces seigneurs..
La république est anti démocratique par nature:
Democratie => le peuple a le pouvoir
République => le représentant du peuple a le pouvoir
Ya une nuance suffisante pour être soulignée..
Tu préférerais être à la rue et ne pas en payer ?
C'est si injuste que cela que plus tu gagnes, plus tu paies cher ta crèche?
En ce qui concerne les héritages, premièrement ils ne sont pas taxés autant que ça pour la filiation directe.
Deuxièmement, tu trouverais ça juste que parce que ton père était riche, toi et toute ta descendance le soir également?
Faut apprendre à partager un peu mon gars.
Je disais juste que ceux qui se plaignent de la façon de diriger notre système où notre système lui même ne propose rien en alternative, ils ne savent que vomir leur poison, et si vous avez véritablement des idées rien ne vous empêche de les proposer en vous présentant à des élections, dans notre système que vous n'aimez tellement pas vous pouvez vous exprimer à l'échelle nationale si vous dites des choses intéressantes, si ce n'est que du poison vous pollué des forums...
Non parce qu'il me semblait que ces "seigneurs" on les élis, que ces "seigneurs" on en élis beaucoups pour que leur pouvoir se contre balance, d'ailleurs que ce pouvoir il l'exercice pas en leur nom mais en celui de leur fonction (très seigneuriale ça...), qu'il y a un super truc qui s'appelle la constitution et encore mieux le conseil constitutionnel.
D'ailleurs en général ces biens sont souvent donnés a des œuvres caritatives, ne serais ce que pour éviter de payer des frais d'entretien sur des biens immobiliers par exemple.
Tu te plainds de payer trop d'impôt, tu en as le droit évidemment et il est vrai qu'en France on est malheureusement plutôt bien lotis à ce niveau.
J'espère que tu ne fais pas de lien avec l'anecdote (et donc tes commentaires sont hors sujet mais bon) ou que tu t'en es servis uniquement pour lancer le débat...
Sinon tu te décrédibilises parce que cette comparaison est hautement réactionnaire. Ensuite les impôts que tu payes sont redistribué et même si tu t'en rends pas compte tu en profites beaucoup (surtout si tu es modeste comme tu dis). Ceux qui ont pas payé leur impôt ce sont les grecs...
Et dans l'absolue si tu payes pas d'impôt la France d'existetait plus depuis longtemps et tout tes avantages tu peux leur dire adieux.
Donc ce que tu peux faire c'est donner ton vote à celui qui propose une redistribution qui te va ou te présenter comme la dit alainric.
Par contre je me répète mais il y a quand même une sacrée différence entre partager 50 ou 60 % de ses revenus et de son patrimoine (moins en fait car une partie est reversée à travers les aides et infrastructure dont chacun profite) et l'intégralité de ses biens, ce qui laisse ses proches et les débiteurs dans un sacrée m....