Afin de tester grandeur nature les voitures sans conducteur, de grands constructeurs automobiles (Ford, Toyota, General Motors) sont en train de faire construire un "centre-ville" inhabité de 13 hectares dans le Michigan. Il comprend une autoroute à 4 voies, tous les feux et panneaux de signalisation, des ronds-points, une traversée de chemin de fer et même des cyclistes et piétons mécaniques.

Tous les commentaires (229)
Ça n'est pas vraiment comme cela que fonctionnent les GPS et autres logiciels de navigation pourtant. Le piège serait trop gros !
En réalité le pilote ne fait pratiquement rien dans un avion de ligne, c'est tout juste si il a les commandes au décollage ou à l'atterrissage, je reste c'est l'ordinateur qui fait tout. Certains avions peuvent même atterrir et décoller tout seuls et le pilote n'est la qu'en cas d'urgence.
Mais la même question se pose pour humain!!! Que ferais-tu dans la situation décrite dans la source? Écraserais -tu les enfants? Te tuerais-tu en essayant de les éviter?
Le GPS n'est pas la question dans mon propos, ce n'est pas lui qui choisi la destination.
Non, effectivement : c'est l'utilisateur qui la choisit parmi une liste triée par distance de la plus courte à la plus longue.
Ce qui pourrait se rapprocher de ton commentaire serait que l'éditeur choisirait volontairement de ne pas faire figurer tous les commerces : mauvaise idée si tous les autres, comme Google Maps, Mappy ou TomTom le font déjà.
Si tu veux le commerce le plus proche et que le logiciel du GPS ne te le donne pas, les utilisateurs vont vite le comprendre et aller voir chez des éditeurs qui le font déjà ;).
Faire confiance à un humain ou un ordinateur ? Je choisis l'ordinateur d'accès le cas présent ! Concrètement l'idée de voitures autonomes est géniale, plus besoin de feux rouges, plus jamais de bouchons,... Tu dis qu'en respectant un tant soit peu le code de la route c'est safe, mais c'est faux le danger n'est pas spécialement toi mais les autres ! Et partir du principe que tout le monde respecte le code de la route (et roule comme un ordinateur le ferait) est un peu utopique :) Autrement, quand au plaisir de rouler là nos avis se rejoignent.. Je ne roule pas beaucoup en voiture, pratiquement qu'en moto mais le fait d'avoir sa ballade quotidienne ça donne envie d'aller travailler le matin ^^
Je ne pense pas qu'il s'agit de faire un procès à qui que ce soit. Tu abordes la question sur un versant philosophique alors que les réponses sont globalement plutôt cartésiennes.
Si toutes les voitures étaient sans chauffeur, elles pourraient être connectées les unes aux autres, et il n'y aurait ainsi plus d'embouteillage ( qui sont principalement dûs aux temps de réaction des chauffeurs), plus besoin de feux, de signalisation, bref, tout irait bien. Bien sûr, on perd le côté humain avec le plaisir de conduire, d'arriver à destination après de longues heures de route, et de pouvoir profiter pleinement de son temps, mais je pense que des voitures sans chauffeurs sont tout de même préférables, d'autant plus qu'il y aurait beaucoup moins d'accident.
Personnellement, je ne me sens pas totalement parfait. pourtant j'ai à mon actif près d'un demi millions de km. C'est justement parce que j'ai parcouru une telle distance que je sais que la perfection humaine n'existe pas. Et c'est justement là que la conduite automatisée apporte des solutions.