Le fort inca de Sacsayhuamán est situé au Pérou à 3 700 m d'altitude. Il servait de rempart défensif, mais son incroyable particularité réside dans sa structure : pas une seule goutte de mortier n'a été utilisée pour réaliser ses murs, qui sont constitués de blocs de pierre parfois immenses, sculptés pour s'encastrer parfaitement les uns dans les autres.
Tous les commentaires (109)
2) présenter un documentaire réalisé pour les gens crédules.
3) pourquoi présenter ces deux documentaires alors que, justement Il cèdent à la facilité en nous expliquant que non non c'était pas possible de faire ça avec les outils et techniques d'alors, y'a forcément eu une intervention extérieure et blablabla bloubiblouba ?
- théories fumeuses et non scientifiques
- La personnalité et le parcours de Jacques Grimault
Je ne défends pas bec et ongle la théorie exposée dans la deuxième partie de ce documentaire concernant la construction de ces monuments anciens. Cependant je ne suis pas preneur non plus de la théorie officielle qui a bien du mal à expliquer de manière cohérente ces prouesses architecturales avec les moyens supposés de l'époque et je rejoins le constat qui est fait dans la première partie de ce documentaire:
- incroyable complexité de la conception (plateau de soutien fait de pierres aux formes hétérogènes, précision au dixième de millimètre, récurrence de PI et de Phi ou nombre d'or dans les proportions, assemblage parfait de pierres en granite sans mortier pour réaliser les jointure, traces de découpe faisant penser a des machines, etc)
- théorie officielle incapable d'expliquer ces prouesses autrement que par l'argument de dire que si c'est là, c'est que ça pu être conçu avec des techniques simples (on ne veut pas admettre la possibilité qu'une civilisation dotée d'une technologie avancée ait pu exister avant nous)
- on ne peut pas connaître la date de la conception des pyramides car il n'est pas possible de dater la taille et l'assemblage de pierres, le carbone 14 ne fonctionnant par exemple que sur les matières organiques. Les égyptiens pourraient (vous noterez l'emploi du conditionnel) très bien avoir fait du réemploi, ou pas. Les traces d'érosion sur le sphinx laissent à penser qu'il est bien plus vieux que son âge officiel.
Je trouve fallacieux le procédé qui consiste à démonter une théorie et ses arguments en attaquant la personne qui en est à l'origine et en ridiculisant ceux qui ont l'ouverture d'esprit d'aller voir plus loin que ce qui nous est enseigné depuis l'école. Avoir un esprit ouvert n'implique pas nécessairement d'être dénué d'esprit critique. Le débat et la critique constructive sont essentiels pour se rapprocher de la vérité mais par pitié, attaquez la théorie et les faits évoqués avec des arguments solides plutôt que de vous abaisser à simplement discréditer Jacques Grimault! Cela dessert autant votre crédibilité que le débat!
Ayant lu tant les soutenants que les contradicteurs de ce documentaire, je ne trouve pas que ces derniers parviennent objectivement à démonter le documentaire dans son ensemble (surtout la première partie) et à prouver que la théorie officielle est bonne. Donc s'il vous plaît, cessez le manichéisme qui consiste à dire que tous ceux qui ont vu, apprécié et ouvert leur esprit grâce à ce documentaire sont de la chair à secte dénués d'esprit critique. De nombreux ingénieurs et scientifiques font partie des sceptiques de la version officielle.
Au plaisir de lire vos arguments pour faire avancer le débat.
C'est rafraichissant à lire, dommage que peu arrivent à accepter le fait de ne pas comprendre et s'offrent à toutes explications aussi farfelues soit-elles tant qu'elles viennent "boucher" le trou que le mystère renvoi à leur esprit ^^
Pour ceux que le sujet intéresse, le documentaire de BAM (Bâtisseurs de l’ancien monde) est à voir ! Lien YouTube de la bande-annonce : youtu.be/6Ko66wY2-mo
Sacsayhuamán. Dans beaucoup de murs incas, la tête des blocs est élargie pour permettre en façade la jonction parfaite des blocs et masquer le joint de mortier qui est en terre. De là l'affirmation des premiers chroniqueurs espagnol que les Incas construisaient sans mortier. D'autres appareillages sont réalisés à joint vif, ce qui impose de tailler les blocs de manière impeccable sur toutes ses faces[5].
Source: Wikipedia