L'alcool industriel américain était empoisonné

Proposé par
le

Pendant la Prohibition, le gouvernement américain empoisonnait l'alcool industriel utilisé par les contrebandiers qui le modifiaient pour le rendre buvable. On estime que ce programme de lutte contre la consommation d'alcool coûta la vie à 10 000 personnes, car la méthode de purification n'était pas toujours au point.

Les autorités américaines ordonnaient aux fabricants d'alcool industriel de renforcer la toxicité de leurs produits et même d'y ajouter des composants très dangereux : kérosène et brucine, benzène, cadmium, iode, zinc, sels de mercure, nicotine...


Tous les commentaires (76)

Ça me fait penser aux cigarettes de nos jours.
A la différence qu'il est légal de l'acheter

a écrit : Un verre de Jack à la main ? À 11H ? Qu'il est beau et amusant de voir les gens s'inventer des vies sur internet ! Sans rancunes ! M'inventer une vie ? O_O Parce que je bois un peu de whisky avant d'aller manger ? Sérieusement ? Si j'avais dit que j'avais un petit verre dans la main, et que c'était Beyonce qui me l'avait servi, là tu aurais pu douter en effet. Mais là, j'comprends vraiment pas ton commentaire...

a écrit : Encore une fois comparaison foireuse qui fausse le résultat.
Il aurait fallu dire plutôt: limitation de vitesse du gouvernement et une bandes organisé place un sniper pour dégommer car cela leur rapporte de l'argent... On doit pour autant supprimer les limitation et dire que le gouvernement c'est des s
alauds...soyons sérieux.
Encore une fois tu as construit de façon bancacale un exemple pour (peut-être inconsciemment) de principe dire que les gouvernements c'est tous des pourris parce que taper sur l'exécutif c'est toujours bien sympa. Évidemment j'exagère mais bon l'idée et là et ton exemple...En fait un exemple :-)
Afficher tout
Je n'ai pas dit qu'il faut supprimer les interdits. mais les parades mis en place par l'état doivent être proportionnel à la gravité de ne pas les respectées.

Je ne dit pas que les bandes organisées avaient raison loin de là ! Je remets en doute le procédé ! Je penses à d'autre façon d'empêcher la consommation, par un goût vraiment très amère ou autre, mais sans danger pour la vie. Car quel gouvernement est assez stupide pour croire que tout les interdits vont être respectés ?!

a écrit : Encore une fois comparaison foireuse qui fausse le résultat.
Il aurait fallu dire plutôt: limitation de vitesse du gouvernement et une bandes organisé place un sniper pour dégommer car cela leur rapporte de l'argent... On doit pour autant supprimer les limitation et dire que le gouvernement c'est des s
alauds...soyons sérieux.
Encore une fois tu as construit de façon bancacale un exemple pour (peut-être inconsciemment) de principe dire que les gouvernements c'est tous des pourris parce que taper sur l'exécutif c'est toujours bien sympa. Évidemment j'exagère mais bon l'idée et là et ton exemple...En fait un exemple :-)
Afficher tout
Et tu déforme ma comparaison
Le sniper = le poison

C'est bien l'état qui pose le sniper les bandits "ne feraient que" me dire de rouler plus vite et qu'ils s'occuperaient de masquer la vu au sniper. (Avec plus ou moins de réussite...)

a écrit : Comme quoi prohiber n'est pas la bonne solution, de nos jours c'est le meme probleme avec le shitt on ne sait plus quel produit est melangé dedans. Oui mais s'il y a du pneu dans la merde que tu fumes ce n'est pas le fait du gouvernement.

Un truc m'échappe... pourquoi est-ce qu'on continuait à produire de l'alcool durant la Prohibition? Surtout en l'empoisonnant ensuite? Servait-il a autre chose?

a écrit : Un truc m'échappe... pourquoi est-ce qu'on continuait à produire de l'alcool durant la Prohibition? Surtout en l'empoisonnant ensuite? Servait-il a autre chose? Je te redirige vers les deux premiers messages de la page 3...

a écrit : Je vois bien l'étiquette sur la cannette de bière :
"Peut contenir des traces de fruits à coques, kérosène et brucine, benzène, cadmium, iode, zinc, sels de mercure, nicotine..."
Cela n'aurait rien changé, il n'y a qu'à voir le résultat avec le tabac... :)

Tant que ça rapporte de l'argent à l'état et aux patrons sans scrupule, on pourrai nous vendre n'importe quoi ...

Il est bien connu que l'iode et le zinc sont des éléments toxiques… soupir...

a écrit : Tant que ça rapporte de l'argent à l'état et aux patrons sans scrupule, on pourrai nous vendre n'importe quoi ... Est tu au courant que les maladies liées au tabac et à l'alcool coûtent plus cher à l'état que les taxes sur ces produits ne lui rapportent? d'autant que (et ce que je vais dire est incompréhensible mais pourtant vrai en France) ces taxes ne vont même pas dans les caisses de la sécu, à elles seules elles suffiraient à boucher le trou et à dégager d'énormes excédents en environ... 5 ans!

a écrit : Est tu au courant que les maladies liées au tabac et à l'alcool coûtent plus cher à l'état que les taxes sur ces produits ne lui rapportent? d'autant que (et ce que je vais dire est incompréhensible mais pourtant vrai en France) ces taxes ne vont même pas dans les caisses de la sécu, à elles seules elles suffiraient à boucher le trou et à dégager d'énormes excédents en environ... 5 ans! Afficher tout Comment les maladies liées au tabac et à l'alcool pourraient coûter plus cher à l'état et en même temps boucher le trou de la sécu et dégager d'énormes excédents ?

La fermentation alcoolique par des levures produit non seulement l'éthanol qui est consommable (avec modération, c'est tout de même un composé reconnu CMR) mais aussi d'autres composé plus ou moins nocifs dont le méthanol qui est un alcool toxique. Le bouilleur de cru étête, c'est à dire qu'il écarte le premier jus en sortie de l'alambic, ce qui permet l'élimination de ces composés en conservant les arômes. Les distillateurs qui travaillent dans les bois, que l'on voit dans les séries avec Eliot Ness, ne donnaient pas un alcool toxique, mais la production d'alcool était interdite.
Les articles en liens parlent d'autre chose : la mafia volait de l'alcool dénaturé et le re-distillait pour éliminer les agents dénaturants. Plus ou moins mal. Le gouvernement américain de l'époque à tout simplement changé la formulation de l'agent dénaturant en rajoutant des composés avec un point d'ébullition plus élevé que l'éthanol et très proche de l'éthanol pour gêner le travail de la pègre.

a écrit : C'est tout de même relativement différent. D'un côté tu as les autorités qui mettent en œuvre des moyens "se voulant" dissuasifs, et d'un autre côté tu as un dealer/cultivateur qui va couper son produit avec des substances moins chères lui permettant d'augmenter sa marge. Ce qu'il voulais dire je pense , c'est que si ce genre de produits étaient réglementés par l'état il y aurais beaucoup moins de merde dans ceux ci. Après c'est bien évidemment compliqué de légaliser une drogue avec tout ce que cela entraîne .. Mais lois ou pas beaucoup fument c'est une réalité alors pourquoi ne pas simplement réglementé ?

a écrit : Si ce n étais que le shit...
On sait pertinemment que la"guerre" contre la "drogue" est perdue, le résultat, juste des produits encore plus nocifs et frelatés dans les rues, soyons honnête, un brin de législation en rapport réelle avec notre époque actuelle serait la bienvenue...Je ne défend
pas les drogues, je m insurge contre les règles qui la régissent aujourd'hui, complètement dépassés Afficher tout
Le jour où on cherchera la cause de ces consommations plutôt qu’à vouloir interdir des choses qui passeront d’une façon ou d’une autre, l’humanité aura fait un sacré pas en avant !!

a écrit : Comme quoi prohiber n'est pas la bonne solution, de nos jours c'est le meme probleme avec le shitt on ne sait plus quel produit est melangé dedans. Suffit d'être connaisseur :-)