Pour observer les étoiles, il faut les regarder en vision décalée

Proposé par
le
dans

L'observation à l'oeil nu du ciel profond (galaxies, ...) requiert une technique particulière : la vision décalée. Il s'agit non pas de regarder directement l'objet recherché, mais à côté, car la périphérie de la rétine est plus sensible à la lumière que son centre, spécialisé dans les couleurs.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Heuuuu en français ça donne quoi ??? MDR
J'suis larguée là....
Il n'y a pas que toi! ^^
C'est peut être aussi pour ça que je suis nul aux jeux vidéo et que j'ai abandonné l'idée même de jouer.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "-Arrête de regarder toujours la fille d'à côté !
- Mais tu comprends pas chérie c'est pour mieux apprécier ta beauté grâce à la périphérie de ma rétine, c'est scientifique..."
Avec ton pseudo c'est excellent ^^

Euh.. Personne n'a relu l'anecdote? Parce que là il faut le faire quand même!

J'ai justement découvert moi même la chose en regardant les étoiles hier soir. En regardant directement un amas d'étoiles, je ne les voyais pas, mais en regardant à côté, je les voyais! Je ne savais pas pourquoi, mais ce soir, JMCMB!

a écrit : Euh.. Personne n'a relu l'anecdote? Parce que là il faut le faire quand même! "que ce son centre"... Ben non ça choque personne...

J'utilise cette technique dans le noir. En regardant directement on voit rien mais en fixant à côté, on peut mieux voir

J'ai découvert ce phenomène en me rendant compte que javais laissé allumé la lumière dans mon placard, la nuit. J'ai donc tourné la tete vers mon placard et plus rien. je ne voyais le liserai de lumière qu'en regardant à coté. Marrant, essayez avec une faible lumiere allumée derriere une porte, regardez les contours de la porte

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

Je m'étais déjà rendu compte de ce phénomène, lors de meeting aérien ou course automobile lorsque l'objet est loin, mais je n'ai jamais pensé qu'il y avait une explication scientifique !

Wow alors là, je me rappelle que cela m'a déjà fait la sensation que lorsque je regardais une étoile je la voyer mieux dans ma vision périphérique mais je ne savais pas qu'il y avait une explication à cela !

Comme quand on regardais les étoiles phosphorescentes que l'on avait collé au plafond étant petit?

Posté le

android

(1)

Répondre

L’anecdote parle vraiment de vision périphérique.

En fait, notre vision est une vision en trois dimensions, la vision de nos deux yeux se chevauchant pour donner deux images d'un même objet ce qui permet d'en évaluer la distance via traitement par le cerveau.
Ensuite, nous avons une vision de prédateur pour les mêmes raisons que ci dessus: évaluer les distances. Une proie se fiche de savoir à quelle distance est un brin d'herbe, elle veut savoir si un prédateur s’apprête à lui sauter dessus et a donc les yeux sur les cotés pour voir à 360 °

Notre vision, contrairement à la vision d'une proie, s'est spécialisée dans la netteté, c'est un peu comme si nous étions tous équipés de lunettes de sniper. Nous voyons très net au centre, mais quelques centimètres à coté, nous sommes incapables ne serais ce que d'identifier une couleur avec précision.
Par contre, sur la vision périphérique (sur les cotés) les mouvements sont évidents. On peut voir quelquechose bouger sans savoir ce que c'est mais il nous faut fixer l'objet du regard pour l'identifier.
La vision en couleurs, c'est encore autre chose. Seules certaine espèces ont la capacité de voir un spectre large, et ceci pour une bonne raison: car elles sont omnivores et doivent donc identifier les aliments dangereux via leurs couleurs. (Grands singes, ours, cochons, dauphins, rats et (il me semble) les perroquets.

Essayez de lire en décalant votre vue de 2 centimètres en lisant un écran d'ordi et vous comprendrez ce que j'essaie d'expliquer ^^

Pour finir, notre vision périphérique est extrêmement sensible au mouvements bien que floue et monochromatique (en noir et blanc). Qui n'a pas détecté du coin de l' oeil une bébête courir sur le sol et l'a retrouvée et l'a aplatie (saleté de cafard) en quelques secondes?

Merci à cette anecdote ! Je l'avais remarqué quand j'observais les étoiles à l'oeil nu :) maintenant je sais pourquoi !

a écrit : Oui, c'est sûr que quand tu regardes une étoile à l'œil nu, il y a beaucoup de détails à voir... Figure toi que oui il y a des détails, et que de plus il n'y a pas que des étoiles dans le ciel.
Et je dis juste que ce n'est pas le top non plus de voir flou, ce qui me semble vrai... mais merci pour ta remarque constructive.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Figure toi que oui il y a des détails, et que de plus il n'y a pas que des étoiles dans le ciel.
Et je dis juste que ce n'est pas le top non plus de voir flou, ce qui me semble vrai... mais merci pour ta remarque constructive.
Je voulais dire que À L'ŒIL NU, c'est plutôt dur de voir les détails d'une étoile et ici on ne parle que des etoiles, pas de la lune, pas des comètes...

A savoir que plus on s'éloigne du centre de l'oeil (horizontal et non spatial) plus la rétine est constituée de bâtonnets spécialisés en vision scotopique (de nuit), à l'inverse plus on se rapproche du centre et plus la rétine contient de cônes qui eux servent en vision photopique (en couleur).

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais déjà remarqué ça quand dans mon lit (la nuit, dans le noir) je devais regarder à côté des objets que je voulais voir.

a écrit : Je voulais dire que À L'ŒIL NU, c'est plutôt dur de voir les détails d'une étoile et ici on ne parle que des etoiles, pas de la lune, pas des comètes... Désolé mais on ne parle pas que des étoiles, on parle du ciel profond. Si tu lis il y a même écrit galaxies entre parenthèses... et à aucun moment je n'ai parlé du détail des étoiles. Je pensais justement à l'observation d'une galaxie qu'un passionné d'astronomie m'a fait découvrir à l'oeil nu.. et encore une fois mon commentaire dis juste que comme on dois regarder en vision décalée, on voit flou, et c'est pas le top, cest tout.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Désolé mais on ne parle pas que des étoiles, on parle du ciel profond. Si tu lis il y a même écrit galaxies entre parenthèses... et à aucun moment je n'ai parlé du détail des étoiles. Je pensais justement à l'observation d'une galaxie qu'un passionné d'astronomie m'a fait découvrir à l9;oeil nu.. et encore une fois mon commentaire dis juste que comme on dois regarder en vision décalée, on voit flou, et c'est pas le top, cest tout. Afficher tout Autant pour moi, je ferais mieux de faire plus attention à l'anecdote^^, mais par curiosité, qu'est ce que tu as vu en observant une galaxie a l'œil nu?

C'est ce que je fais quand je marche dans le noir, mouvement frénétique des yeux depuis que je suis petit ! Par contre me demandez pas pourquoi j'ai pensé que faire ça aiderait la vision nocturne ^^

Posté le

android

(0)

Répondre