La Suisse a plusieurs fois envahi le Liechtenstein accidentellement

Proposé par
le
dans

En 2007, l'armée suisse envahit accidentellement le Liechtenstein. Durant une nuit, une troupe s'égara dans les Alpes à cause des mauvaises conditions climatiques et s'enfonça de plusieurs kilomètres dans la principauté. Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que la Suisse envahissait le Liechtenstein : en 1985, lors d'un exercice de l'artillerie suisse, plusieurs roquettes déviées par un violent orage s'abattirent sur le territoire de la principauté, mettant le feu à une forêt.


Tous les commentaires (106)

a écrit : Une troupe paumée dans la forêt et deux roquettes perdues ? Parler d'invasions me semble un peu excessif ... Vu la taille du Liechtenstein, quand tu y envoies deux mecs ou que tu y paume un pétard, c'est considéré comme une invasion...

a écrit : La France pétainiste se voulait neutre militairement parlant. L'Espagne et le Portugal, bien qu'ayant des sympathies fascistes pendant la seconde guerre mondiale, sont également restées neutres, tout comme l'Eire. Concernant l'Espagne, Franco, bien qu'ayant été aidé dans sa conquête du pouvoir par Benito et Adolf, sortait tout juste d'une guerre et ne voulait pas risquer de tout perdre en rentrant dans une autre. Quant à Salazar, bien qu'il ait eu quelques attraits pour le fascisme, il n'aimait guère Adolf, qui, en cas de victoire, prévoyait d'englober la côte lusitanienne dans sa politique de lebensraum. Il voulait également conserver les liens privilégiés que le Portugal entretenait avec la Grande Bretagne depuis le XVIIIeme siècle.

a écrit : L'Espagne et le Portugal, bien qu'ayant des sympathies fascistes pendant la seconde guerre mondiale, sont également restées neutres, tout comme l'Eire. Concernant l'Espagne, Franco, bien qu'ayant été aidé dans sa conquête du pouvoir par Benito et Adolf, sortait tout juste d'une guerre et ne voulait pas risquer de tout perdre en rentrant dans une autre. Quant à Salazar, bien qu'il ait eu quelques attraits pour le fascisme, il n'aimait guère Adolf, qui, en cas de victoire, prévoyait d'englober la côte lusitanienne dans sa politique de lebensraum. Il voulait également conserver les liens privilégiés que le Portugal entretenait avec la Grande Bretagne depuis le XVIIIeme siècle. Afficher tout L'Espagne a proposé d'entrer en guerre aux côtés de l'Axe en échange de certaines colonies françaises. Hitler a refusé car au vu de la situation militaro-économique espagnole, cette alliance aurait créé un nouveau "ventre mou" semblable à l'Italie.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ils ont quand même traversé le Rhin frontière naturelle entre les deux pays ... Par erreur ...

En représailles, j'ai envahi la Suisse lorsque je me suis perdu en hors- pistes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : ? Ben alors pourquoi tu te la joue genre "théorie du complot", si tu sais très bien que c'est n'importe quoi? Je vois pas trop le rapport entre sa question et la théorie du complot. Tu peux d'ailleurs te douter que dans la vrai vie, et au-delà de la réputations pays, il est impossible d'être tout blanc ou tout noir. La neutralité parfaite n'existe pas, ce n'est qu'un concept, certes atteignable d'un point de vue militaire (pas d'engagement armé) mais impossible dans la diplomatie et les affaires étrangères en général. Par exemple, si quelqu'un te provoques, tu peux ne pas répondre pas la violence, ce n'est pas autant que tu resteras neutre, puisque ta relation avec ce quelqu'un va changer (degré de confiance...).
Il est impensable que La Suisse n'est pas pris quelques précautions ou mesures lors de guerre, ne serait ce que diplomatique. "l'Allemagne à dit ça chef" "non moi je veux rester neutre, on va faire comme si on n'avait pas entendu, rien vu"
Par ailleurs tous les pays, sauf cas extrêmes, et même en conflit, ont des relations diplomatiques ou officieuses, et heureusement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc, a savoir que le liechestein est proteger par la Suisse en cas de conflit et que je suis un officier de carrière d'artillerie Suisse est que nous ne possedons pas de roquette ni aujourd'hui, ni avant... nous avons des obusiers blindee M-109 Kawest et les terrain de tir se trouve du cote romand de la suisse (Biere, Simplon) ou jusqu en 2008 a Frauenfeld... mais avec une portee de 20 km... c'est pas suffisant pour arriver jusqu a Vaduz... bref... dommage pour la verification. Afficher tout Comique, c'est dans les sources de la RSR.. Vos médias sont aussi bon que votre armée a tes dires !!

a écrit : Je vois pas trop le rapport entre sa question et la théorie du complot. Tu peux d'ailleurs te douter que dans la vrai vie, et au-delà de la réputations pays, il est impossible d'être tout blanc ou tout noir. La neutralité parfaite n'existe pas, ce n'est qu'un concept, certes atteignable d'un point de vue militaire (pas d'engagement armé) mais impossible dans la diplomatie et les affaires étrangères en général. Par exemple, si quelqu'un te provoques, tu peux ne pas répondre pas la violence, ce n'est pas autant que tu resteras neutre, puisque ta relation avec ce quelqu'un va changer (degré de confiance...).
Il est impensable que La Suisse n'est pas pris quelques précautions ou mesures lors de guerre, ne serait ce que diplomatique. "l'Allemagne à dit ça chef" "non moi je veux rester neutre, on va faire comme si on n'avait pas entendu, rien vu"
Par ailleurs tous les pays, sauf cas extrêmes, et même en conflit, ont des relations diplomatiques ou officieuses, et heureusement.
Afficher tout
Parce que "qui sait dans quel conflit les Suisses se sont engagés? Étaient-ils réellement neutres durant les deux dernières grandes guerres?", ça fait très alarmiste et a des relents de conspiration secrète. Tu sais, comme un journal qui titrerait quelque chose du genre "le président est-il secrètement allié avec les hommes-lézards?" histoire de mettre l'idée dans la tête des lecteurs (et devrait ensuite répondre que non dans l'article, bien sûr).

a écrit : J'ai pas bien compris le rapport entre la neige et les intrusions territoriales. Tu parles de l'obligation de nettoyer le toit du véhicule pour éviter les accidents si la neige tombait sur le pare-brise, ou c'est autre chose?

Le lac des Rousses! Je me rappelle, ça avait fait un de ces foins
chez nous! Deux ahuris de pilotes d'hélico qui ne se sont apparemment pas rendu compte que "autorisation de survol", ce n'est pas la même chose que "autorisation de prélèvement d'eau" - en plus dans une région où règne la sécheresse, comme tu l'as souligné.
(Par contre, je ne connais pas du tout la réglementation par rapport aux transports aériens, de ce type ou d'un autre. La violation d'espace aérien dont tu parles c'est parce qu'ils ont pris de l'eau au lieu de seulement survoler, du coup?)
Afficher tout
Il n'y a pas forcément de rapport entre la neige et les intrusions mais je disais ceci simplement pour souligner le fait que lorsque l'on va en Suisse, il faut être "clean". Si je ne m'abuse, ils ne veulent pas que l'on rentre dans la confédération avec de la neige qui pourrait tomber de la voiture sur la route, tout ceci pour éviter d'avoir à la nettoyer de nouveau. Par contre, je n'avais pas parlé de violation d'espace aérien mais simplement dit qu'ils n'avaient pas demandé les autorisations pour prendre de l'eau avec leur hélico dans le lac des Rousses (ndlr).

a écrit : Va expliquer au pays envahi que c'est une erreur et que c'est juste dû à une incapacité à trouver son chemin de tes troupes ... Merci la légitimité de l'armée, surtout quand c'est la deuxième fois ! En fait les Suisses restent neutres dans les conflits mais c'est pas par principe ! C'est juste parce qu'ils ont trop peur de faire une boulette et d'être ridicules :) Afficher tout Propos completement hs... quand on ne sait rien sur un sujet on ne dit rien. Surtout pas des bétises comme celles ci...

a écrit : Lors de la seconde guerre mondiale la Suisse se déclarait neutre, mais cette position est très critiquée. En effet, c'est elle qui a demandé à l'Allemagne d'apposer un "J" sur le passeport des juifs pour les reconnaître à la frontière. Ensuite elle a refusé d'accueillir des réfugiés en invoquant que "la barque [était] pleine" alors que elle pouvait en accueillir encore beaucoup. Finalement encerclée par l'Allemagne nazie et ses alliés elle a sûrement dû négocier secrètement avec. Afficher tout Sources ? Infos ? "elle a sûrement dû négocier secrètement avec" Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Bah un coup il y a quelques années, il nous est arrivé de rentrer 2x dans la même soirée dans un pays voisin de manière non volontaire via des chemins forestiers... C'est en passant devant un aigle les deux fois qu'on s'est dit: Oups! Marche arrière! Mais la journée avait déjà bien commencée, en traversant un pont faisant office de frontière... Le garde frontière n'avait pas l'air joyeux avant que l'on fasse demi tour... Les joies de notre armée de milice remplie de personnes dont les compétences sont forcément limitées par la force des choses ^^

a écrit : Il n'y a pas forcément de rapport entre la neige et les intrusions mais je disais ceci simplement pour souligner le fait que lorsque l'on va en Suisse, il faut être "clean". Si je ne m'abuse, ils ne veulent pas que l'on rentre dans la confédération avec de la neige qui pourrait tomber de la voiture sur la route, tout ceci pour éviter d'avoir à la nettoyer de nouveau. Par contre, je n'avais pas parlé de violation d'espace aérien mais simplement dit qu'ils n'avaient pas demandé les autorisations pour prendre de l'eau avec leur hélico dans le lac des Rousses (ndlr). Afficher tout Alors pour la neige sur la route je ne peux pas te dire, je sais juste que c'est interdit d'en avoir plein sur le toit parce que ça empêcherait le conducteur de voir la route si ça tombait sur le pare-brise, par exemple en cas de freinage bien sec.

Ah okay! Désolée, j'ai mal interprété quand tu disais qu'"ils ont violé l'espace aérien et se sont octroyés de l'eau sans aucune demande". ^^'

a écrit : Va expliquer au pays envahi que c'est une erreur et que c'est juste dû à une incapacité à trouver son chemin de tes troupes ... Merci la légitimité de l'armée, surtout quand c'est la deuxième fois ! En fait les Suisses restent neutres dans les conflits mais c'est pas par principe ! C'est juste parce qu'ils ont trop peur de faire une boulette et d'être ridicules :) Afficher tout Ou juste parce qu'on préfère vous voir vous foutre sur la gueule et vous vendre des armes ?

a écrit : Sources ? Infos ? "elle a sûrement dû négocier secrètement avec" Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Rapports de la commission Bergier et les cours que j'ai eu dessus. Secrètement n'est peut être pas le terme exact mais ils ont eu des accords économiques

a écrit : Il n'y a pas forcément de rapport entre la neige et les intrusions mais je disais ceci simplement pour souligner le fait que lorsque l'on va en Suisse, il faut être "clean". Si je ne m'abuse, ils ne veulent pas que l'on rentre dans la confédération avec de la neige qui pourrait tomber de la voiture sur la route, tout ceci pour éviter d'avoir à la nettoyer de nouveau. Par contre, je n'avais pas parlé de violation d'espace aérien mais simplement dit qu'ils n'avaient pas demandé les autorisations pour prendre de l'eau avec leur hélico dans le lac des Rousses (ndlr). Afficher tout Alors tu t'abuses: il est simplement dangereux (pour le conducteur et les autres véhicules) de circuler avec de la neige sur le toit ou le capot de la voiture, notamment lorsqu'elle tombe du toit. D'ailleurs, les conducteurs d'une voiture mal dégagée sont amendables (au moins 200 francs suisses, voire d'un retrait de permis).

a écrit : Rapports de la commission Bergier et les cours que j'ai eu dessus. Secrètement n'est peut être pas le terme exact mais ils ont eu des accords économiques Attention aux mots employés ca peut vite changer la comprehension d une phrase.

a écrit : Attention aux mots employés ca peut vite changer la comprehension d une phrase. Ce que je voulais dire c'est que à l'epoque de la WW2 le fait n'était pas connu mais maintenant si. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme secrètement.