La différence entre un canoë et un kayak ne se fait pas par rapport au nombre de places mais par rapport à la position du sportif ainsi que par la pagaie utilisée. En kayak on est assis, les jambes en avant et utilisant une pagaie double alors qu'en canoë on sera à genoux, avec une pagaie simple. Dans les deux cas, il est possible d'avoir des embarcations de deux, trois voire jusqu'à vingt places.
Tous les commentaires (41)
...et quand on est assis avec une pagaie simple?
Alors pourquoi on dit canoë kayak ?
On peut également souligner qu'aujourd'hui se terminaient les sélections en équipe de France et aux Jeux Olympiques de canoë - kayak slalom.
L'anecdote est légèrement inexacte, les canoës ou kayaks trois places n'existent pas, ce sont les 1,2 et 4 places qui sont les plus répandus
Si tu trouves c'est se simplifier la vie que de se mettre à genoux au lieu de profiter du siège dans un truc comme ça: commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Morris-canoe-600.jpg#mw-jump-to-license alors oui, clairement je me suis toujours compliqué l'existence...
Quelqu'un aurait-il une vraie réponse?
Pas en compétition, puisque se sont des sit on top, donc orientés pour la balade mais ils existent !
www.dag-kayak.com/fiches-produits/tribal-ocean/
Et les touristes sont en canoë avec des pagaies doubles...
Il n'y a donc aucune différence entre les ouvert sur le dessus, et ceux qui n'ont qu'un trou pour le corps (le reste est fermé) ?
Vu que les 1,2,4 places sont les plus répandus??
Le kayak existe en ouvert ou en fermé par exemple, avec double pagaie.
La course en ligne, l'eau vive, le kayak polo et la mer entre autres. Les bateaux de courses en ligne sont très profilés, peu stables et équipés de gouvernail. Ils sont destinés à la vitesse pure. En eau vive on trouve des bateaux de slalom et de descente. Les premiers étant plus maniables que les seconds qui sont taillés pour "aller tout droit".
Un canoë de course en ligne sera donc beaucoup plus rapide qu'un kayak de slalom par exemple.
Le seul sport que j'ai aimé dans ma vie. Je suis allergique à toute forme de sport. Mais celui-ci, a bercé mon adolescence. Faire du kayak dans les gaves de pau, et autre lieu aussi mythique.
Merci pour cette anecdote qui m'a remise quelques souvenirs en tête.
Et pour le canoë-kayak ?