Quelle différence entre un canoë et un kayak ?

Proposé par
le

La différence entre un canoë et un kayak ne se fait pas par rapport au nombre de places mais par rapport à la position du sportif ainsi que par la pagaie utilisée. En kayak on est assis, les jambes en avant et utilisant une pagaie double alors qu'en canoë on sera à genoux, avec une pagaie simple. Dans les deux cas, il est possible d'avoir des embarcations de deux, trois voire jusqu'à vingt places.


Tous les commentaires (41)

...et quand on est assis avec une pagaie simple?

a écrit : Je comprends pas pourquoi on n'emploi pas un palindrome pour désigner les palindromes, c'est bizarre et peu élégant je trouve.

Sinon je me demandais si traditionnellement les kayaks étaient vraiment plus rapides que les canoës ?
Un kayak est forcément plus rapide : meilleur position, plus de force, pagaie plus efficace (plus rapide et moins fatiguant)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : ...et quand on est assis avec une pagaie simple? On se complique la vie. .

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ça doit pas être confortable à genoux .. ? En effet, il faut une certaine souplesse pour ne pas avoir trop mal (trop de vécu ^^')

a écrit : Je comprends pas pourquoi on n'emploi pas un palindrome pour désigner les palindromes, c'est bizarre et peu élégant je trouve.

Sinon je me demandais si traditionnellement les kayaks étaient vraiment plus rapides que les canoës ?
Si tu entend "traditionnellement" comme "dans la pratique", alors je te répondrai que oui, en général, les kayakistes sont plus rapides que les ceistes . Ils ont l'avantage d'avoir un centre de gravité plus bas qui facilite l'équilibre (de par leu position assise) mais ils ont également l'avantage de pouvoir pagayer des deux côtés de leur embarcation (ce qui facilite également l'équilibre dans les eaux mouvementées notamment). Bien évidemment, il existe des exceptions.

On peut également souligner qu'aujourd'hui se terminaient les sélections en équipe de France et aux Jeux Olympiques de canoë - kayak slalom.

L'anecdote est légèrement inexacte, les canoës ou kayaks trois places n'existent pas, ce sont les 1,2 et 4 places qui sont les plus répandus

a écrit : L'anecdote est légèrement inexacte, les canoës ou kayaks trois places n'existent pas, ce sont les 1,2 et 4 places qui sont les plus répandus Effectivement les kayak un et deux places sont les plus répandus (et de loin) mais les kayaks 3 places existent.
Pas en compétition, puisque se sont des sit on top, donc orientés pour la balade mais ils existent !
www.dag-kayak.com/fiches-produits/tribal-ocean/

Et les touristes sont en canoë avec des pagaies doubles...

a écrit : Pour toi tous les mots heterologiques sont bizarres et peu élégants ? Ça dépend, par exemple "palindrôme" est un mot joli et marrant, on pourrait appeler un éléphant domestique "Palindrôme ",ça lui irait bien. C'est l attitude que je trouve bizarre et peu élégante. Le Bon Goût demanderait selon moi que l'on invente un palindrome pour désigner les palindromes. On pourrait utiliser les deux. Après, le mot "long" est trop court pour donner la sensation correspondante, mais si on dit "loooong " là, ça roule. Merci pour m'avoir fait découvrir deux mots les mecs, palindrôme et heterologique, c'est la classe. En espagnol un palindrôme est qualifié de capicúa (pour briller en vacances)

a écrit : Je le savais deja mais Je suis le seul qui ait déjà entendu le terme de canoé-kayak pour désigner un seul bateau ? Ou alors j'ai du mal interpréter ?^^ Non... Rassures toi ! Ma fille et ma nièce font du canoë-kayak en club

Il n'y a donc aucune différence entre les ouvert sur le dessus, et ceux qui n'ont qu'un trou pour le corps (le reste est fermé) ?

a écrit : L'anecdote est légèrement inexacte, les canoës ou kayaks trois places n'existent pas, ce sont les 1,2 et 4 places qui sont les plus répandus N'existent pas???
Vu que les 1,2,4 places sont les plus répandus??

a écrit : ...et quand on est assis avec une pagaie simple? Du canyak ?

a écrit : Il n'y a donc aucune différence entre les ouvert sur le dessus, et ceux qui n'ont qu'un trou pour le corps (le reste est fermé) ? Non, ce n'est pas ce paramètre qui définit l'un ou l'autre ;)
Le kayak existe en ouvert ou en fermé par exemple, avec double pagaie.

a écrit : Un kayak est forcément plus rapide : meilleur position, plus de force, pagaie plus efficace (plus rapide et moins fatiguant) Pas nécessairement. Il existe pour les deux types de bateaux plusieurs disciplines.
La course en ligne, l'eau vive, le kayak polo et la mer entre autres. Les bateaux de courses en ligne sont très profilés, peu stables et équipés de gouvernail. Ils sont destinés à la vitesse pure. En eau vive on trouve des bateaux de slalom et de descente. Les premiers étant plus maniables que les seconds qui sont taillés pour "aller tout droit".
Un canoë de course en ligne sera donc beaucoup plus rapide qu'un kayak de slalom par exemple.

Le seul sport que j'ai aimé dans ma vie. Je suis allergique à toute forme de sport. Mais celui-ci, a bercé mon adolescence. Faire du kayak dans les gaves de pau, et autre lieu aussi mythique.

Merci pour cette anecdote qui m'a remise quelques souvenirs en tête.