Le film "Kolberg" est la production la plus chère réalisée par les nazis, alors même qu'ils perdaient la guerre : 180 000 soldats furent déplacés du front pour être figurants, ainsi que 6000 chevaux. Le film eut peu d'effet car il fut projeté bien trop tard, en 1945 dans une Allemagne déjà en ruine et au bord de la défaite.
Le film raconte la résistance de la ville de Kolberg assiégée par les troupes napoléoniennes et devait galvaniser les troupes allemandes qui essuyaient alors de lourdes défaites face aux alliés. Plus de soldats furent mobilisés pour le film qu'il n'y en avait en réalité à la bataille de Kolberg.

Tous les commentaires (35)
On parle du coût d'un film sans meme en donner le montant dans l'annecdote.
Ou comment s'eparpiller en 4 lignes.
Vu la date de sortie, le public était déjà spoilé sur la fin du film
C'est parce que les civils étaient déjà des soldats ^^
Ça me fait rappeler quelques film de guerre américain. Propagande quand tu nous tiens.
Pas sûr qu'à ce moment de la guerre il y avait encore beaucoup d'hommes entre 18-40 ans disponibles dans la population civile
Nein nein nein
Je crois que ça ne courait pas les rues à cette période de l'année :)
Il faut savoir que les haut gradé allemand l'avais prédit des 1943, cette défaite. La ou Hitler gesticuler avec les moyen qu'il lui reste, par exemple, il a promis beaucoup de renfort à ses troupe... Qui n'arriva jamais.
La principale cause de la défaite allemande comme japonaise c'est bien l'approvisionnement,
impossible de lutter contre la production industrielle US (ex les Liberty boat qui sortaient plus vites qu'ils ne coulaient) plus de petrole pour les panzers (ce qui explique entre autre l'échec de koursk ou de la contre offensive des Ardennes) manque de troupes pour lutter sur tous les fronts
Sa bêtise n'as d'égal que sa folie...
Les hommes étaient mobilisés de 16 à 60 ans les derniers mois de la guerre.
Trouver des milliers d'hommes bien portant pour figurer dans un film était donc impossible...
En même temps , il fallait des hommes en âge de combattre pour le film et ils étaient tous au front
Le traiter de fou c'est un peu diffamatoire quand même. Je pense que c'était un visionnaire, qui avait une conception particulière et très personnel du partage et de la camaraderie. Il a voulu très maladroitement réunir les gens autour d'un projet un peu farfelus dont le bien-fondé n'a pour l'heure pas encore été (ap)prouvé.
Je pense que tous les hommes disponibles étaient au front. A part vieillards, femmes et enfants, pas grand monde à déguiser...
Plus beaucoup de civils masculins en 1945 en Allemagne. Même les anciens et les jeunes étaient enrôlés dans le "Volksturm".